29.04
2022 Activités

En pleine réflexion pour vos prochaines vacances ? Afin de combiner plaisir, nature, fraicheur et activités, il n’y a pas 1000 solutions : direction la montagne. Pour contenter toutes les envies, les stations concoctent un cocktail détonnant de choses à faire, à découvrir et à tester cet été.

PUBLICITE

De nouvelles activités qui décoiffent !

Avis aux amateurs/amatrices de sensations fortes, cet été sera sous le signe de la découverte… haute-voltige. Devenues incontournables dans le paysage des activités à sensations, de nouvelles tyroliennes voient le jour en station. On s’essaye à La Bee à Val Thorens,  en solo ou en duo, pour survoler la station à plus de 65m à certains endroits ou encore à celle des Arcs pour une descente à presque 130km/h par moment! La nouvelle tyrolienne à virages au Mont-Dore, en Auvergne, saura ravir les amoureux d’adrénaline, avec en prime, un décor 100% nature. Enfin, à Peyragudes dans les Pyrénées, on se laisse surprendre par une tyrolienne en cascade.

Tyrolienne à virages © Mont Dore

Toujours dans les airs, direction la Vallée Blanche Serre-Ponçon pour un moment de poésie dans les airs avec un baptême de montgolfière. Et pour ceux qui préfèrent le parapente, on découvre les baptêmes ou stages de parapente dans la nouvelle école « Sur un nuage » à Monts Jura, dans les Montagnes du Jura. Dans les Hautes-Pyrénées, au lac de Loudenvielle, on se prépare au grand saut. On embarque dans une catapulte pour se propulser à plus de 100km/h dans les airs avant d’atterrir dans l’eau. Et pour le côté fun, on se laisse glisser en airboard, tête en avant sur une luge gonflable du côté de Gérardmer dans les Vosges. Fous rires garantis !

©Jonathan Cathala OT HMV

Insolite ! Rendez-vous à Val Cenis pour tester un apéro, pieds dans le vide, sur… un portaledge !

Ça bouge pour tous les âges

Les zones de loisirs se développent également en station pour offrir un maximum de choix au cours du séjour. Dans les Pyrénées, aux Angles ou à Payolle au Tourmalet, les ados trouvent leur bonheur sur la nouvelle pump track. C’est également le cas du côté de Saint Sorlin d’Arves. Parfait pour s’initier à tout âge ! A Vaujany, en Isère, on pourra bientôt s’essayer à toute une zone de loisirs avec skatepark, boulodrome, toboggans, solarium… pour le plus grand bonheur de tous !

Côté kids, on ne fait pas de jaloux. A Isola 2000, il est possible de louer des quads électriques pour les enfants. Pour les petits aventuriers, au Grand-Bornand, c’est le moment de se tester au Granboh Lanta, une après-midi en mode survie au cœur de la forêt accompagné par un guide.

Mais aussi… Pour faire le plein de sensations et d’activités, on se rend à la nouvelle tour d’escalade à Auron dans les Alpes du Sud. A Combloux, le plan d’eau biotope fait peau neuve pour l’été 2022 avec un nouveau système de filtration plus performant mais surtout 4 couloirs de nage de 50m ainsi que des espaces dédiés pour les plus petits. Et pour les amateurs d’activités en tout genre, on découvre le passeport ascensionnel de la Vallée des Belleville qui donne des prix réduits sur une multitude d’activités à Saint Martin de Belleville, Les Menuires et Val Thorens.

Le passeport ascensionnel © Les Menuires

A vélo ou à pied : de nouvelles aventures outdoor

Côté vélo

La pratique du VTT à assistance électrique (VTTAE) s’est démocratisée en station. A Valloire en Savoie, une nouvelle boucle du côté du Crey du Quart, en haut de la télécabine de la Brive permet à tout un chacun de s’essayer au VTTAE sur un itinéraire de 10 km. Dans les Pyrénées, on teste les nouveaux circuits de VTT au Tourmalet-Pic du Midi, grâce à un travail étroit avec l’association Avenir Cycliste Bagnérais. En Isère, la station des 2 Alpes repense entièrement son Bike Park pour offrir encore plus de plaisir à tout type de vététistes. Le VTT s’impose également à Combloux, en Haute-Savoie, avec la création du Mont-Blanc bike park, pour que familles et sportifs trouvent des pistes à leurs niveaux.

VTT à Valloire © Alban Pernet - Valloire Tourisme 

Dans les Montagnes du Jura, on pédale sur le nouveau parcours du Jurassic Vélo Tour, au cœur de la nature, en vélo à assistance électrique… ou pas ! Côté éducatif, on part à la découverte des écosystèmes lors d’une balade à vélo à Praz de Lys Sommand, afin d’être sensibiliser à la nature qui nous entoure. Un bon moyen d’allier sport et environnement !

Côté cyclo, à noter les 85 ans du Col de l’Iseran. Et pour les mini-riders, direction le Lioran, dans la Kid Zone pour apprendre les rudiments aux 6 – 12 ans avec les moniteurs MCF ou encore sur la nouvelle piste de VTT de Peisey-Vallandry, la Country Kids, pour s’initier tranquillement dans de beaux décors. On note également la création d’une piste verte de VTT de descente de 13km pour s’initier en famille à Peyragudes dans les Pyrénées. La plus longue du massif !

Accompagnement de jeunes en vélo © MCF - F. Corsi

De nombreux évènements sont également organisés en station autour du vélo, allant de la découverte aux grands rendez-vous pros.

FOCUS La station d’Orcières qui met en place de nombreux projets afin de proposer un panel large d’activités autour du vélo : du VTT à la pumptrack en passant par la mobilité douce ou encore transport des vélos en navette, tout est fait pour offrir une large palette d’activités à 2 roues.

Suivre de nouvelles traces en randonnée

Rendez-vous pour une randonnée vertige mais ô combien grandiose pour faire le tour de l’Aiguille de Mey. Cet itinéraire sauvage, surnommé petites Dolomites savoyardes, a été équipé d’une main courante pour plus de sécurité. Un lieu qui ne laissera personne indifférent. Toujours à Courchevel, un nouveau sentier géologique permet d’en apprendre plus sur les différentes ères géologiques qui composent ce massif. Au fort de l’Esseillon à Aussois, en Savoie, ce ne sont pas moins de 27 ateliers dans le fort qui feront découvrir les secrets de ceux qui ont participé à la vie de la forteresse. Un itinéraire à réaliser en famille avec des énigmes à résoudre tout au long de la balade. Dans la même veine, c’est un nouvel Explor’Games que l’on peut tester en famille à La Bresse, au cœur du Bois des Lutins. C’est également le cas à Oz 3300 qui se dote d’un Escape Game Plein Air pour résoudre une multitude d’énigmes amusantes.

Aiguille de Mey et Portetta© Stanislas Gros - Courchevel

A Val d’Isère, on découvre le village à 2 roues et accompagné par un professionnel, membre de l’association Mountain Riders, pour être sensibilisé à l’environnement et participer au ramassage des déchets (pesée à la clé).

Mais aussi … A Thollon-les-Memises, de nouvelles visites guidées vous conduiront sur l’histoire de l’architecture de la station de ski, d’hier à aujourd’hui. Pour en prendre plein les mirettes, direction la Croix de Chamrousse où des nouveaux sentiers ont été développé et pour accéder au belvédère du même nom pour une vue incroyable sur Grenoble et les massifs environnants.

La balade originale : Et si on partait en itinérance … à cheval ? Dans le Devoluy, Elodie Chaillol propose 2 jours à dos de cheval, à travers les montagnes des Hautes-Alpes.

Côté culture

A noter cette année, une rétrospective sur le travail de l’artiste Samivel aux Contamines avec des expositions, projections de film, conférences, lectures de poèmes...  Egalement cet été dans les Hautes-Alpes, le photographe Philippe Echaroux  projettera des photographies lumineuses dans le cadre du projet « Villages d’alpinisme ».

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters