27.06
2011 Activités

De toutes les activités en montagne, l'héliski est sans doute l'une des plus prestigieuses. En guise de remontées mécaniques : un hélicoptère, et pour de terrain de jeu : des espaces vierges, quasiment infinis, loin des domaines balisés. Une expérience à vivre !

PUBLICITE

Au rang de tout ce qu'il est possible d’envisager en montagne, ski ou snowboard aux pieds, l'héliski fait partie de ce qui vous laissera inévitablement des souvenirs parmi les plus inoubliables. Les skis sont chargés dans un panier, le long de la machine. Casque sur les oreilles, les skieurs vivent avec excitation les premiers tours de pales, puis le décollage.

Très vite, un panorama grandiose se dévoile. Montagnes à perte de vue, les remontées mécaniques et le domaine balisé sont très vite oubliés. Le survol des sommets vierges est déjà en soi un moment exceptionnel. De nombreuses faces inviolées se dévoilent, terrain de jeu infini. Et pourtant, le meilleur reste à venir, après la dépose sur des crêtes ouvrant sur des dénivelées incroyables, sur des pentes de neige vierge sur lesquelles vous pourrez imprimer votre trace. Par petits groupes, la descente ressemble à une promenade, l'adrénaline du grand ski en plus. Bref, à la fois sportif et convivial (les descentes, souvent longues et parfois engagées, sont généralement entrecoupées de pauses, pour admirer le panorama ou déguster un pique-nique), l'héliski est une activité exceptionnelle qui nécessite toutefois un bon niveau de ski.

Activité très bien organisée mais néanmoins extrême, car loin des pistes balisées, l'héliski se pratique impérativement accompagné d'un guide de haute montagne, qui connaît ces espaces, leur exposition, et maîtrise chaque parcelle de terrain, depuis le lieu de la dépose jusqu'au point d'arrivée de la descente. Il requiert un niveau de ski confirmé, et le port de tout un équipement de sécurité (Appareil de recherche de Victimes en Avalanches, pelle, sonde, voire sac à dos Airbag) généralement fourni par le guide.

Si sa pratique est interdite en France, il est néanmoins possible de vivre l'expérience de l'héliski en Suisse ou en Italie, pays qui autorisent cette activité, au départ de stations frontalières (Sainte Foy, La Rosière/la Thuile, Val d'Isère, Chamonix...).

Enfin, comme toutes les activités de prestige, l'héliski est un loisir qui a un prix... relativement élevé ! Il vous en coûtera environ 300 Euros pour une journée de déposes. Mais soyez-en sûr, le jeu en vaut la chandelle, et vous ne serez pas prêt d'oublier votre sortie et la journée exceptionnelle que vous aurez passée !

0 commentaires
36 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters