26.03
2019 Activités

Clo & Clem, amoureux dans la vie et des voyages ont parcouru cet été 730km à vélo à travers les Alpes. Ils ne sont pourtant ni athlètes, ni fondus de vélo, ni adeptes de grands défis sportifs. Et pourtant ils ont roulé. Beaucoup. Et grimpé des cols. Beaucoup aussi. Grâce à l’assistance électrique de leurs vélos, boostés par la beauté des paysages et les rencontres qui ont sillonné leur parcours, on vous explique pourquoi et comment ils ont réussi !
PUBLICITE
Originaires de Bretagne, Clo & Clem aiment voyager en itinérance et partager leur expérience sur leurs blog et réseaux sociaux. Débrouillards et toujours souriants, ils transmettent à travers leurs photos, vidéos et articles pratiques, une dimension du voyage accessible à tous.
Cet été, ils se sont lancés sur la mythique Route des Grandes Alpes. A vélo. Sans préparation sportive ni condition physique particulière. Mais comment alors ?
« Sans entrainement, nous avons décidé de parcourir la Route des Grandes Alpes avec des VAE, des vélos à assistance électrique. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’on le fait en scooter ! Même en VAE, il faut tout de même pédaler. D’ailleurs, pour que l’assistance soit efficace, il faut toujours pédaler à la même vitesse de manière régulière. »
Avant leur grand départ, ils ont bénéficié des conseils avisés d’un Moniteur Cycliste Français. Prise en main du vélo, attache des sacoches, sécurité sur la route, vérification de l’équipement… Une aide importante qui leur a permis d’aborder leurs 13 étapes en toute confiance et de se préparer à tout ou presque : « Il faut même être vigilants aux marmottes qui peuvent traverser la route ! » comme leur a expliqué Sylvain, leur moniteur MCF avant le départ.
 

 
Si les plus sportifs peuvent traverser les Alpes en une semaine, voire moins, Clo & Clem ont prévu 13 étapes, réparties sur 2 semaines pour parcourir 730km et 16000m de dénivelé, en se basant sur le guide de La Route des Grandes Alpes en VAE.
« Nous ne sommes ni l’un ni l’autre de grands sportifs. Notre but n’était pas de faire un exploit. Nous ne souhaitions pas faire du vélo toute la journée. Nous voulions aussi profiter pleinement du voyage en itinérance de station en station tout en ayant suffisamment le temps tous les jours pour faire des activités différentes et des visites. »
Leur première étape reliait les bords de lac Léman depuis Thonon à la station des Gets, en une trentaine de kilomètres. Une journée courte mais idéale pour commencer en douceur l’aventure sur la Route des Grandes Alpes. « Cette étape nous a permis de nous familiariser avec les VAE  tout en vérifiant si la répartition des affaires dans nos sacoches était équilibrée. »
Certaines journées ont été plus intenses que d’autres. Parfois, Clo&Clem ont pris plus de temps que prévu sur la route. « Même si certaines étapes sont difficiles, les paysages valent l’effort. Nous faisions beaucoup de pauses pour prendre des photos mais aussi (on l’avoue) pour reprendre notre souffle ! »
« Grâce aux VAE, la Route des Grandes Alpes est devenue accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas l’habitude de pédaler. »
Clo & Clem ont l’habitude de voyager léger. Pas de problème pour eux de faire rentrer le nécessaire dans deux sacoches et un sac à dos. Ils ont ainsi choisi deux sacoches doubles de 20L, imperméables. « Les sacoches pour les vélos c’est un peu comme un sac à dos, plus elles sont grandes, plus on a envie de prendre des affaires. Mieux vaut donc miser sur des sacoches plus petites pour prendre uniquement le strict nécessaire. L’équipement doit être rangé en fonction de l’importance et le poids doit bien être réparti pour que votre vélo garde un bon équilibre."
Un aspect pratique mais aussi économique auquel on ne pense pas toujours : « Plus les sacoches seront lourdes, plus elles consommeront les batteries des VAE. »
Ensuite, outre un casque à sa taille et bien réglé, il faut s’assurer d’avoir des éclairages avant/arrière qui fonctionnent. « Même si vous ne roulerez pas de nuit, en faisant la Route des Grandes Alpes, vous allez passer par des tunnels où il vous faudra être toujours bien visible. »
« Tous les matins, nous essayions de quitter notre hébergement vers 8h30 pour arriver assez tôt à la station suivante. Mais aussi parce que la montagne l’été c’est aussi une météo changeante. Il faut donc bien s’équiper avec des vêtements chauds et imperméables. »
Côté batterie, Clo & Clem ont emmené avec eux le guide de la Traversée des Grandes Alpes en VAE, pour repérer les points d’accès de recharge. « Nous avions une deuxième batterie de rechange au cas où avec nous. C’était très utile, en particulier, les journées où nous avions de gros cols à passer ».
Ils avaient également avec eux un kit de réparation indispensable contenant pompe, chambre à air, bombe anti-crevaison, graisse pour la chaîne, outil multifonction. "Ainsi qu’une bâche de protection de 2 mètres pour s’abriter et protéger le vélo rapidement en cas de grêle ou de grosse pluie. »
« Ce voyage à vélo sur la Route des Grandes Alpes est sans aucune hésitation le plus beau road trip de notre vie ! Nous avons découvert des paysages magnifiques, variés qui changeaient énormément d’une vallée à l’autre. Nous avons également adoré découvrir toutes ces stations et expérimenter les différentes activités. Aucune station ne se ressemblait.
Même si nous avons parfois eu des moments de doute et de fatigue, avec l’aide de l’assistance électrique, l’aventure est restée un véritable plaisir tout le long. 
Nous avons réussi à pédaler pendant 13 jours et avons parcouru plus de 730km au total. C’est fou ! »
 
Retrouvez les étapes quotidiennes de Clo & Clem en vidéo :

Télécharger le Roadbook de Clo & Clem 

Ça vous donne envie ?  Pour aller plus loin, téléchargez le roadbook de la Route des Grandes Alpes de Clo&Clem, suivez leur itinéraire et profiter de leurs conseils et bonnes adresses !



J'accepte de recevoir la newsletter de France Montagnes 

« Sur la route, nous avons rencontré un homme de 80 ans qui montait le col de l’Izoard (2360m) aidé de l’assistance électrique. Les VAE sont une belle révolution. »
1 commentaire
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters