10.08
2011 Activités

La montagne estivale n’est pas uniquement sportive. Elle peut aussi se vivre de façon contemplative. Laissez divaguer votre regard, vous aurez la joie d’admirer des paysages incomparables, ou d’apercevoir marmottes, chamois et bouquetins et autres animaux sauvages de montagne.

PUBLICITE

Contrairement à certaines idées reçues, des vacances à la montagne ne sont pas nécessairement synonymes d’effort physique. Comme  partout ailleurs, vous pouvez vous laissez aller aux joies du farniente. Quel bonheur de contempler les reliefs ciselés des montagnes qui se détachent dans la lumière de la fin de journée, confortablement allongé(e) dans un alpage ! Des vacances à la montagne, c’est d’abord la possibilité d’admirer des paysages grandioses : glaciers, lacs aux eaux cristallines, alpages, cascades, torrents… Et pour dénicher ces petits coins de paradis, il suffit parfois de faire quelques pas, d’ouvrir grand ses yeux… et de profiter du spectacle !

Vous n’avez pas envie de crapahuter sur les sommets qui vous dominent ? Troquez chaussures de randonnée et gros sacs à dos contre une paire de tongs et une serviette de bain ! Les spots de baignade ne manquent pas dans les stations françaises, qu’il s’agisse de piscines « classiques » ou de petits lacs situés à deux pas du centre village, voire au cœur même de celui-ci. Et franchement, bronzer avec vue sur le mont Blanc, il y a pire, non ?

Même si vous décidez finalement de partir en randonnée, sachez qu’il existe d’autres modes de marche que celui consistant à avaler un maximum de dénivelé en un minimum de temps. De nombreux accompagnateurs en montagne proposent des sorties thématiques pour découvrir la faune et la flore. Vous pourrez ainsi parvenir à mieux reconnaître les multiples espèces de fleurs qui poussent dans les alpages ou apprendre quelles sont les propriétés culinaires ou médicinales des plantes de montagne. Les sorties d’observations des animaux sont aussi très fréquentes en montagne. Rapaces tels que le gypaète barbu, bouquetins et chamois sont les animaux que vous aurez le plus de chances d’apercevoir, au même titre que les marmottes, pour votre plus grand bonheur… et celui de vos marmots ! Sachez d’ailleurs qu’il existe des « spots » d’observation privilégiés, notamment aux abords de refuges très fréquentés, où vous pourrez pratiquement les caresser ! Vous pouvez aussi marcher avec les animaux. Les balades avec des ânes sont proposées dans de nombreuses stations, et certains prestataires en proposent même avec des lamas ! Ce type de randonnée est idéal pour les enfants, qui se focaliseront sur la complicité avec l’animal et en oublieront l’effort physique !

Bref, un séjour à la montagne, loin de se résumer à une performance sportive, constitue aussi l’occasion d’admirer une nature préservée, dans un environnement d’une grande richesse, tant au niveau de la flore que de la faune et de la variété des paysages.

Photos : pedrosala - Fotolia.com

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters