04.04
2012 Activités

La raquette est un outil des plus utiles lorsqu'il faut marcher et qu'il y a de la neige. Que ce soit pour atteindre une belle pente avec un snowboard sur le dos, le pied d'une cascade gelée, ou simplement le joli col sans prétention, les raquettes peuvent être la bonne réponse.

PUBLICITE

Nous avons sélectionné plusieurs produits capables de vous emmener loin, quelle que soit votre pratique, quand il y aura beaucoup de neige et que les skis ne seront pas à l'ordre du jour.

Les points à ne pas rater :

Premier critère, le type de raquette.

Pour la neige profonde, pour la neige dure, pour la pente, pour le plat. Ces différences vont jouer sur la surface et la construction de la raquette, qui sera plus ou moins importante, différemment dessinée.

Second critère, le système de chaussage.

Manuel, automatique, semi-automatique, tout existe, pour correspondre aux besoins de chacun, en gardant à l'esprit qu'il faut que ce système corresponde au chaussures que vous utiliserez (souples, rigides, larges, etc.).

Troisième critère, le cramponnage.

Une raquette n'a pas les carres dont dispose un ski, aussi son accroche dépend de différents crampons. Il en existe trois sortes : ceux placés sous le tamis pour la stabilité générale de la raquette et pour l'adhérence en dévers notamment. Ceux placés sous la pointe du pied, pour mordre dans la pente et lors du déroulé du pied. Et les derniers, plus rares, sous le pied, pour la stabilité une fois le pied posé.

Cet aspect est primordial car sur neige dure, la raquette peut s'avérer très instable si son cramponnage n'est pas adéquat.

Le poids de la raquette peut aussi être décisif : une fois sur le dos pour la descente par exemple, ou lors d'une progression sans neige, 1 kg de plus ou de moins, ça se sent.

Les fabricants usent aujourd'hui des matériaux composites par exemple ou de structures dessinées dans un soucis de gain de poids.

Comme pour les fixations de skis de randonnée, le système de butée est important. Les traversées et les dévers en raquette sont fatigants, douloureux et donc pénibles. Le mieux est donc de monter « dré dans l'pentu ». De bonnes cales, avec différents niveaux et faciles à mettre en oeuvre sont désormais nécessaires.

D'autres options existent comme les silencieux pour éviter le claquement caractéristique des raquettes, des sacs de conditionnement, des couteaux pour améliorer encore le mordant sur les neiges dures, ou encore un dessin asymétrique satisferont les plus exigeants.

La sélection :

Salewa / Tacul Pro

Les raquettes à neige techniques de Salewa sont conçues pour faire face à toutes les situations rencontrées en (haute) montagne. Les séries de dents latérales assurent une bonne stabilité dans les traversées, alors que les pointes frontales robustes offrent une excellente tenue sur neige dure également. Les fermetures à crémaillères éprouvées permettent de fixer parfaitement les raquettes. Le système d'aide à la montée est un autre point fort de ce modèle, la hauteur du dispositif pouvant être réglée à l'aide d'un bâton.

Poids (paire) : 2560 g

Prix : 149,95 euros

 

Morpho / Supertrimoalp Carbone.

Conçue pour des personnes pesant entre 60 et 95kg, la raquette de Morpho est un accessoire idéal pour les neiges profondes, les pentes raides et les longues sorties.

Munie d'un système de serrage manuel, elle est idéale pour l'alpiniste ou le snowboarder. Double cale de montée et  shape TRIMO.

 

Poids (paire) : 1990 g

Prix : 199,90 euros

 

Inook / E-Move

La E-Move est une raquette haut de gamme avec un déroulé de pied plus facile grâce à une double articulation. Elle est équipé d’un compensateur de devers, d’une cale de montée et d’un tamis asymétrique en harmonie avec l'anatomie du pied pour une meilleure portance et une marche plus naturelle.

 

Poids (paire)0 : 2480 g

Prix : 159 euros

TSL / 418 Access

TSL fabrique des raquettes depuis trente ans....  Sa dernière réalisation, la très réussie 418 Access, a été conçue dans l'idée du "Up&Down". C'est une raquette capable de monter et de descendre pour la pratique de la raquette sportive avec trois positions (Montée, Plat, Descente). Le cramponnage, impressionnant, est réparti sous la raquette et en latéral, sous la fixation et au talon.

Poids (paire) : 1750g

Prix : 159,95 euros

Par François Kern / Free Presse

1 commentaire
22 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters