27.06
2011 Activités

La raquette à neige fait de plus en plus d'adeptes. On estime aujourd'hui entre deux et trois millions le nombre de pratiquants en France. Depuis les premières raquettes de bois et de cuir, le matériel a bien évolué, cependant le retour à la nature est toujours au rendez-vous. L'occasion de se ressourcer au grand air et, tout simplement, de se faire du bien.

PUBLICITE

L'appel de la montagne…

La randonnée en raquettes à neige est l'activité idéale pour un retour aux sources. Ce n'est pas pour rien qu'on la pratique depuis plus de 10000 ans ! Mais aujourd'hui, on oublie (sauf pour la déco du chalet) les bonnes vieilles raquettes à armatures de bois et lanières de cuir ou de corde. Avec un matériel performant à des prix tout à fait raisonnables, on peut se lancer à la conquête des grands espaces. Accessible à tous, la randonnée en raquettes ne  nécessite pas un long apprentissage. Il suffit juste de les chausser, d'aller à son rythme et à celui de la nature qui nous entoure. Une belle façon de s'évader, de se détendre et d'oublier tous les petits tracas qui accompagnent un quotidien bien employé !

Balade de santé

La randonnée en raquettes à neige n'est pas qu'une simple balade de santé : c'est une activité complète qui permet de brûler des calories (parfois jusqu'à 1000 calories en une heure), ce qui n'est pas négligeable. Et surtout, elle sollicite de nombreux muscles du corps humain, dont le cœur. Marcher dans la neige permet de développer son endurance et de redynamiser son rythme cardiovasculaire sans mettre son corps à rude épreuve. Ajoutez à cela une bonne cure d'air pur dans un cadre naturel et la grisante sensation de poser ses pas sur un matelas de neige immaculée… une expérience à découvrir ?

Les sentiers de l'évasion

Que l'on parte pour une balade de deux heures ou d'une journée, de nombreux sentiers balisés sont ainsi proposés. Mieux vaut privilégier ces types de circuits que s'aventurer en pleine nature au risque de rencontrer un manteau neigeux instable. Il convient au préalable de se renseigner pour trouver la balade adaptée à son niveau. Autre précaution importante : consulter avant le départ les informations météo. Côté équipement, prévoyez d'emporter avec vous une veste chaude et respirante, de bonnes chaussures de randonnée imperméables, des bâtons de marche (pour répartir l'effort musculaire) et, dans le sac à dos, une bouteille d'eau et une petite collation pour éviter la fringale de l'effort, comme des barres de céréales et des fruits secs. Vous êtes maintenant prêt à répondre à l'appel de la montagne…

Photos : Philippe Royer,  Patrice Schreyer

0 commentaires
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters