22.07
2011 Activités

Planche à voile ? Bateau ? Rafting ? Pedal'eau ? La montagne et le nautisme sont deux plaisirs qui vont très bien ensemble. Tour d'horizon des multiples activités dont on ne soupçonne pas toujours l'existence.

PUBLICITE

Bienvenue à bord ! S'initier aux plaisirs de la voile ou à la tenue d'un gouvernail ne sont pas des activités réservées à la Grande Bleue. Bien au contraire, les multiples plans d'eau aménagés comme les sublimes lacs nichés au cœur des massifs permettent de goûter aux plaisirs de la baignade et  s'initier aux joies de la navigation comme aux premières bordées. Planche à voile, bateau Optimist sur le lac de Vonnes (Haute Savoie), catamaran dans les Angles (Pyrénées), kiteboard ou même ski nautique sur le lac de Serre Ponçon, wake board sur celui d'Annecy ? A vous de choisir votre destination selon vos aspirations et vos envies. Dans les Alpes, les Pyrénées comme les Vosges, toutes les activités nautiques « traditionnelles » et tous les plaisirs de la plage sont à votre portée. Exemple parmi tant d'autres de plan d'eau aménagé avec soins, celui de Combloux en Haute Savoie. Un espace biotope préservé, ouvert à la baignade de mi-juin à septembre, est niché dans un cadre exceptionnel avec une vue imprenable sur les massifs.

Eau vive exclusive !

Le nautisme en montagne c'est aussi la rivière et l’eau vive. Dans ce registre sans équivalent en plaine comme en bord de mer, les offres  sont légions. Des pratiques sportives à découvrir en famille et encadré par des accompagnants diplômés savourer ces plaisirs inédits en toute sécurité. Fer de lance historique, le kayak est l'exercice historique des rivières et des torrents. On ne présente plus cette discipline olympique dans laquelle la France moissonne quantité de médailles lors de chaque olympiade. Sans pour autant espérer figurer sur un podium, le plaisir simple d'une descente en famille ou entre amis est possible, même sans expérience.  Après quelques instants d'adaptation, vous pourrez en toute autonomie, profiter de vos premiers coups de pagaie. En droite ligne, d'autres disciplines plus récentes ont pris une place de choix. Ainsi l'air boat reprend le principe du kayak, mais l'embarcation, plus facile à manier, est gonflable et à fond plat.

Le plaisir du courant

Structure gonflable également pour le rafting, et sensations garanties sur de forts courants ! Huit participants s'installent sur le raft, les enfants à partir de 12 ans peuvent prendre place et toutes les manœuvres seront dirigés par l'encadrant. L'hydro speed profite aussi du courant, mais se pratique en solitaire. Une paire de palme, une combinaison et un flotteur en mousse. Quelques minutes pour saisir les subtilités d'équilibre, la nécessité évidente de savoir nager le crawl et une bonne condition physique permettent de profiter de tous ces plaisirs. Descendre en rappel, sauter dans des vasques, nager, se fondre dans une cascade... Le canyoning est une forme de randonnée dans le cours d'eau d'une rivière ou d'un torrent. Un parcours d'aventures variées, dont la teneur sera définie par les conditions rencontrées. Une activité ludique, sportive et accessible mais qu'il convient de toujours pratiquer encadré par un accompagnateur diplômé, pour profiter pleinement d'une journée inoubliable en toute sécurité.

Nautisme en montagne

Photos : Anion, Aurelienc, Philippe Collignon, Thierry Burdin

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters