14.10
2013 Activités

Vitesse, plaisir de la glisse, sensations de liberté… Si les stations de sports d’hiver riment aujourd’hui pour vous avec ski, alors n’hésitez plus et lancez-vous dès les premiers flocons à l’assaut des pistes enneigées !

PUBLICITE

Le sport de montagne le plus prisé

Le ski alpin, aussi appelé ski de descente ou de piste, est un sport de glisse pouvant être pratiqué d’octobre à mai dans les stations françaises. Durant la saison, les remontées mécaniques (télésièges, télécabines, téléskis…) se mettent ainsi au service des skieurs afin de les hisser au sommet des pistes et de leur assurer des descentes à ski inoubliables. Depuis quelques années, la France est la première destination de ski au monde en termes de journées de ski. Une position qui s’explique de par la diversité de ses reliefs, la qualité de ses stations et ses grands domaines skiables reliés.

Dans la famille du ski, demandez… le ski alpin !

Le principe du ski se résume assez simplement à l’utilisation d’une paire de ski, accessoirisée d’une paire de bâtons et de chaussures rigides adaptées. Les fixations présentes sur chacun des spatules permettent d’assurer le maintien des chaussures sur le ski. Les bâtons permettent au skieur de gérer son équilibre et s’avèrent être une aide précieuse lorsqu’il s’agit de skier sur les pistes les plus bosselées. Le skieur, en basculant son poids sur les skis (en avant, en arrière ou latéralement) va rapidement apprendre à orienter sa courbe en descendant les pistes de ski.

Goûtez aux plaisirs de la glisse avec le ski alpin

Il vous est possible de commencer la pratique du ski quel que soit votre âge. Chasse-neige, dérapages, virages « coupés » ou « en carving », tous les niveaux et tous les styles se côtoient sur les pistes. Seul ou accompagné par un moniteur des 250 Ecoles du Ski Français, choisissez le mode d’apprentissage du ski qui vous convient pour rapidement maîtriser ses différentes techniques et de connaître le plaisir du ski de piste.

Envie de sensations extrêmes ?

Et pour les amateurs de nouvelles sensations, le ski alpin a donné naissance à une grande diversité de disciplines parmi lesquelles on compte notamment le ski freeride, le ski freestyle, le ski de bosses ou le skicross… De nombreuses stations ont aujourd’hui créé des « snowparks » spécialement destinés aux skieurs en quête de sauts et de figures aériennes tout en sécurité.

A vos spatules, prêts, feu, glissez !

Crédits photos :
© Auremar - fotolia.com
© Nuts
© ARochau

0 commentaires
8 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters