04.07
2023 Activités

Longues routes sinueuses, paysages à couper le souffle, cols mythiques, parcours balisés et itinéraires en pleine nature, la montagne offre un véritable terrain de jeu pour les passionnés de vélo. Que ce soit pour se balader, se dépenser ou performer, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour profiter pleinement des joies du deux roues.   
 
3, 2, 1 … pédalez ! 

Vélo de route : à la conquête des cols mythiques du Tour de France

Vélo de route en montagne
©Fotolia

“Le Tour de France se joue en Montagne !”, cette phrase résonne tous les ans dans la bouche des passionnés de vélo. Les étapes montagnes sont décisives dans la course au maillot à pois et nous offrent chaque année un spectacle unique entre persévérance et performance. Alors, pour les plus passionnés d’entre vous, tentez l’ascension des cols légendaires du Tour de France : Alpe d’huez, Mont Ventoux, Col du Grand Colombier, Grand Tourmalet … Des bornes d’informations se trouvent aujourd’hui sur les routes des grands cols pour vous renseigner sur la difficulté de la pente à venir. Attention cependant à bien vous préparer, ces cols ont challengé les coureurs les mieux entraînés.  

Pédalez, par exemple, dans les Pyrénées, terre mythique de vélo.  

Retrouvez les 10 cols et montées de légende en montagne. 
 

 

VTT : Profiter d'une balade en famille

VTT en famille dans les Montagnes du Jura
©Thuria BFC - Montagnes du Jura

Le vélo se pratique aussi en famille. En station, de nombreux itinéraires cyclables sont adaptés pour que chacun puisse pratiquer à son rythme selon ses envies et son niveau sportif. Que ce soit pour une balade contemplative entre les sommets, pour un tour du lac en toute simplicité ou pour partir à la journée avec vue panoramique à la clé, ces itinéraires ont été pensés pour faciliter les sorties VTT en famille. 

Premières sorties ? Ou sorties occasionnelles ? Favorisez la location de votre matériel sur place ! Des loueurs de VTT sont à votre disposition en station pour un tourisme plus économique et surtout plus éco-responsable. 

À découvrir : 

 

VTT DH : Partir à l'assaut des pentes

VTT DH La Clusaz
©LaClusaz

Avec leurs pneus larges et leur suspensions adaptées pour absorber les chocs, les VTT DH (ou Down Hill) sont conçus pour défier les plus belles pentes de montagne.  
À l’aide des remontées mécaniques, montez au sommet des montagnes pour des descentes uniques au cœur des alpages et des forêts de sapin. Une manière de perpétuer l’art de la glisse tout au long de l’année.  

Profitez de 14 pistes de descente pour tous les niveaux aux Saisies ou encore des plus beaux itinéraires VTT dans les 3 Vallées.  

 

VTTAE : Emprunter tous les chemins sans difficulté

VTT électrique Valmorel
©OTVVA - Valmorel

Les VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Électrique) rendent la pratique du vélo en montagne plus accessible. Plus besoin d’être un sportif aguerri pour profiter des joies du deux roues en montagne.  

L’assistance électrique vous permet de partir à la conquête des sommets sans effort, ou de progresser à votre rythme sur les pentes les plus raides. Pour bien utiliser votre VTTAE, consultez les conseils d’un professionnel MCF.  

Retrouvez, par exemple, des itinéraires dédiés VTTAE à la Plagne et aux 2 Alpes

 

Bike Park : Profiter des espaces aménagés 

Bike Park de l'Alpe du Grand Serre
©Fabien Gruas Bike Park AGS - Alpe du Grand Serre

Les Bike Parks regroupent les différentes infrastructures et parcours dédiés aux VTT. On retrouve notamment le réseau de pistes de descente et d'enduro de la station, les zones réduites comprenant les modules en bois, en terre et en pierre et les zones bétonnées avec différents modules “en dur”. Tout un parc optimisé pour le plus grand plaisir des adeptes de VTT.

 

Fat Bike : Oser rouler sur la neige, le sable et la boue !

Fat Bike en montagne l'été
©Patronestaff

Les Fat Bikes tiennent leur nom de leurs pneus XXL qui offrent une adhérence optimale sur tout type de terrain. Vous pourrez profiter des plaisirs du VTT aussi bien sur la neige, sur le sable que dans la boue. Une activité 4 saisons à découvrir en autonomie ou encadré, avec ou sans assistance électrique. 

Essayez, par exemple, le fat bike dans les Montagnes du Jura.  

 

Rouler avec un Moniteur Cycliste Français (MCF)

Avec 75 écoles labellisées sur tout le territoire français et plus de 1300 Moniteurs/trices-Guides, MCF a pour vocation d’accompagner et de former aux différentes pratiques du vélo.  

VTT(AE), vélo de route, BMX, Fat Bike … prenez un cours avec un moniteur MCF pour intégrer les bonnes pratiques du vélo, arpenter vos premières pistes en toute sécurité ou améliorer vos performances.  

Vous souhaitez voyager en vélo ? MCF propose également des séjours labellisés MCF Bike Travel vous permettant de partir l’esprit léger ! La logistique est organisée de A à Z, les parcours sont définis à l’avance et détaillés dans un roadbook, et les prestations sont proposées avec ou sans guide accompagnateur.  

 

Crédit photo de couverture : ©LaBaze

0 commentaires
2 votes