11.05
2011 Activités

La petite reine est la reine des montagnes ! En montée ou en descente, sur la route ou dans les chemins, en appuyant fort sur les pédales ou le nez au vent, la montagne se goûte en effet différemment sur deux roues. Et côté spectacle, c'est aussi sur les sommets et les cols que les amateurs de cyclisme vivront les moments les plus intenses des grandes compétitions cyclistes ! Une raison supplémentaire de gravir les sommets !

PUBLICITE

Quel meilleur moyen de découvrir l'ivresse des montagnes qu'à la force du pédalier ? Idéal pour se faufiler partout, le vélo nous emmène sur les sentiers ou au fil des cols en toute quiétude, les yeux ouverts sur le panorama à un rythme qui laisse de quoi profiter pleinement de l'instant et de l'air vivifiant des sommets. Que l'on soit vététiste, cycliste ou randonneur, vivre la montagne sur deux roues est un bonheur.

 Ces dernières années, les stations de montagne se sont beaucoup adaptées aux besoins du VTT (Vélo Tout Terrain) grâce à l'aménagement de zones et de chemins spécialement dédiés, et grâce aussi à la démocratisation du matériel. Un engouement qui se traduit par la présence de nombreux événements en station : Mondial du VTT au 2 Alpes, Mégavalanche de l'Alpe d'Huez ou Championnats de France de descente à Méribel.

Le succès du VTT ne doit pas faire oublier cependant que de tous temps les montagnes ont été le terrain de jeu des cyclistes et cyclotouristes. Ainsi, chaque été les groupes de rouleurs se lancent à l'assaut des routes et cols pour le plaisir de l'effort et la gloire du sommet, pour rouler, tout simplement, à pleins poumons et les yeux grand ouverts. On les retrouve aussi souvent le long des lacets des cols de la Croix de Fer ou du Galibier pour le Brevet du Randonneur Alpin, célèbre rendez-vous cyclotouriste, ou gravissant le Tourmalet, le col du Puy Marie ou encore le col de la Faucille. Autant de noms qui sonnent d'ailleurs familièrement pour qui aime applaudir chaque année les coureurs du Tour de France. Un Tour de France qui est l'une des épreuves sportives les plus suivies au Monde et qui vivra encore cette année ses plus belles heures dans les Alpes, les Pyrénées ou le massif Central (Serre Chevalier, Gap, l'Alpe D'Huez, Luz Ardiden, Plateau de Beille, Super-Besse). Des sommets sportifs à suivre absolument !

Mais nul besoin d'être un sportif accompli pour profiter de la montagne en roulant. Les chemins et les bandes d'asphalte savent aussi se faire plus doux, accessibles par tous, en famille ou entre amis au simple rythme de la promenade. Sans effort, rouler dans les sous-bois ou sur des routes bucoliques offre alors le plus grand des plaisirs en montagne, celui de la contemplation ! Dans le massif du Jura, vous pourrez ainsi découvrir la beauté et la sérénité des paysages au guidon d’un vélo à assistance électrique !

Voir la vidéo : Vélo éléctrique dans le haut jura

Photos : A.Breysse, P.Royer

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters