28.02
2014 Activités

Pour rendre l’apprentissage du ski de fond plus fun, des espaces ludiques sont créés sur les domaines nordiques, avec bosses, modules, figurines… et même parfois un téléski ! 

PUBLICITE

« Depuis quelques années, des espaces ludiques apparaissent dans de nombreuses stations nordiques, et nous encourageons cette évolution », expose Thierry Gamot, directeur de Nordic France. Ce sont des zones d’initiation avec de petites bosses, des figurines, des piquets… pour apprendre la glisse et l’équilibre en s’amusant. Ces zones — qui font souvent l’objet d’animations — sont en général situées au départ des pistes de ski de fond, mais séparées de l’espace luge pour éviter les collisions. Certaines sont dotées d’un tapis neige pour remonter les apprentis fondeurs, voire même d’un petit téléski. L’accès est soit gratuit, soit accessible avec un forfait ski de fond.

Sur le plateau de Beille (Ariège), deux espaces nordiques ludiques coexistent. L’un à l’entrée du site nordique, avec des bosses et des modules. Le deuxième est un peu plus pentu et doté de virages relevés, de figurines, de piquets et d’un petit téléski. Tous les samedis des vacances scolaires, une Course pour rire est organisée sur l’espace situé en front de neige, pour les débutants. Objectif : donner aux enfants envie de faire du ski de fond.

Métabief (Doubs) possède aussi deux zones ludiques, l’une sur le site des Fourgs, et l’autre au Mont-d’Or. Dans le même état d’esprit, elles proposent aux apprentis fondeurs des cerceaux à clochettes, un mini-slalom, des objets à attraper au sol…

“Ces zones ludiques contribuent à donner une image du ski nordique plus jeune, plus fun et plus sympa. Cela renforce le regain d’intérêt actuel pour cette discipline, dans laquelle nos athlètes remportent beaucoup de médailles”, souligne Thierry Gamot.

©Plateau de Beille

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters