15.04
2021 Activités

Wahou. C’est sûrement le mot que vous aimeriez dire pour résumer vos vacances cet été. En montagne, rien que les paysages incitent à ce « Wahou ». Mais pour être sûr de ne pas vous laisser en reste, les stations ont tout mis en œuvre pour vous proposer la crème des activités pour un été surprenant en montagne.

PUBLICITE

Je cherche … le dépassement de soi

Ça tombe bien, la montagne est idéale pour se dépasser. Pour les amateurs de grands défis, on s’initie à l’alpinisme avec un guide de haute-montagne. L’adrénaline et les paysages tout au long de l’itinéraire ne peuvent que vous laisser pantois. Toujours à flanc de rocher, il existe d’autres activités qui vous donneront un sentiment de grandeur : la nouvelle via-ferrata d’Avoriaz, en Haute-Savoie, qui surplombe la station, ou encore la nouvelle main courante installée autour de l’aiguille de Mey à Courchevel pour être au plus proches des impressionnantes Dents de la Portetta. Côté ludique, on s’essaye à l’une des 7 rampes de hot jumping à Tignes ou au Quick Jump, un saut de 10m dans le vide au Lioran.

Arête au dessus de Pralognan la Vanoise ©P.Arpin-SNGM

Je cherche … l’activité originale en montagne

Ici, il y a l’embarras du choix. Chaque année, les stations se réinventent pour vous proposer des activités toujours plus fun et originales. On retiendra cette année, l’apparition de nouveaux engins pour parcourir la montagne comme le swincar, un véhicule tout terrain électrique à l’allure tentaculaire, qui grimpe à tous les chemins sans faire de bruit. Les balades sont possibles à Saint François Longchamp, Gérardmer, dans le Val d’Arly et à La Plagne notamment.

Swincar à Saint François Longchamp @ La Bergerie du Soleil

Pour les adeptes de descentes, le mountain kart à Villard de Lans et Saint Sorlin d’Arves calmera les ardeurs des plus intrépides, tout comme la moto trail électrique aux 2 Alpes en Isère ou encore les trottinettes électriques pour fouler les sentiers de Montchavin les Coches et La Toussuire en Savoie mais aussi La Bresse dans les Vosges. Enfin, dans le pays des Ecrins, c’est la forêt qui s’illumine au rythme des sons pour une immersion féerique au cœur des éléments.

Trotinettes électriques à La Bresse @Green Mojo

Je cherche … une activité ultra sport

Ce serait dommage de se priver de la dimension sportive lors d’un séjour en station, avec le terrain de jeu XXL que propose la montagne. Pour les traileurs passionnés, 20 nouveaux sentiers balisés donneront du fil à retordre aux différents profils de coureurs, tout comme à Chamrousse en Isère, qui propose des traces GPX à télécharger mais également un espace de course d’orientation au plateau d’Arselle. Pour les 2 roues, Courchevel propose de nouveaux sentiers destinés au VTTAE (VTT à Assistance Electrique). Pour les puristes de la pratique, de nouveaux parcours voient le jour à Morzine en Haute-Savoie. En Savoie, un nouveau bike park sort de terre à Saint Sorlin d’Arves et aux 7 Laux, c’est le Bik’Arc Trail Center qui se pare d’une nouvelle piste bleue. Vous êtes sportifs mais débutant ? Rendez-vous à Méribel sur le tout nouvel espace ludique VTT. Côte air, pour faire le grand saut, une nouvelle école de parapente ouvre ses portes à Saint Lary Soulan dans les Pyrénées. Des activités qui promettent un été dynamique !

Je cherche … à me divertir

La montagne est aussi grande pourvoyeuse d’activités divertissantes. Parmi les plus classiques, on peut citer la randonnée, avec des nouveaux sentiers ludiques pour les petits, comme le sentier Till et Froll au Lac Blanc dans les Vosges, Géodyssée à Morzine ou sur les traces de Cosmix au Corbier en Savoie. On s’initie à la pêche à Saint François Longchamp ou Champagny en Vanoise pour le côté nature. Envie de s’essayer à de nouvelles pratiques ? Direction Gerardmer ou le Mont Dore pour s’adonner au disc golf. Il s’agit d’un parcours ludique basé sur les règles du golf, mais qui se joue avec un disque à lancer le plus proche d’une cible (très apprécié dans les pays nord américains) ou encore le mini-golf hockey à Morzine où l’on troque la balle et le club pour un palet et une crosse. Original !

Sentier Till et Froll @ Lac Blanc

Dans les dernières tendances, la mode des Escape Game en station ne s’arrête pas avec l’ouverture de 4 salles d’énigmes à l’Alpe d’Huez et une à Saint Lary Soulan dans les Pyrénées. C’est également là-bas que vous pouvez vous mettre dans la peau d’un personnage à l’occasion d’une murder party….

Les parcs accrobranches continuent de bien se développer avec de nouveaux parcours au Parc Métabief Aventures dans les Montagnes du Jura et un nouvel accrobranche à Montchavin les Coches en Savoie.

Parc Métabief Aventures © Cyrielle Viey

Côte pass multisports, on note le nouveau passeport ascensionnel dans la Vallée des Belleville qui regroupe Val Thorens, les Menuires et Saint Martin de Belleville pour proposer plus d’une vingtaine d’activités en plus des remontées mécaniques et des navettes gratuites. Sur le même principe, l’Alpe d’Huez lance L’Ile aux Loisirs, une carte multi-activités avec golf, tennis, skate park, pump track… pour profiter de ses loisirs préférés… avec vue sur la montagne !

Enfin, au Tourmalet Pic du Midi, la nouvelle activité Dronespace vous offre la possibilité de vous former au pilotage de drones afin de réaliser des parcours dans les airs et accomplir des défis.

Je cherche … à me mouiller

Parce que l’été, un peu de fraicheur est toujours la bienvenue en montagne, direction les plans d’eau pour faire trempette. A Courchevel, on se laisse tenter par une baignade au lac du Praz ou une petite pause repos sur l’un des pontons du lac. A Chamrousse en Isère, les retenues collinaires se transforment en parc aqualudique avec la possibilité de faire du wake-board, du paddle mais également de la plongée.

Lac du Praz @ Courchevel Tourisme

Informations utiles

Crédit bannière : @Andy Parant
0 commentaires
2 votes

Informations utiles

Crédit bannière : @Andy Parant

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters