27.06
2011 Activités

L'évocation de la plongée sous glace vous  donne sans doute un petit frisson dans le dos. Viennent ensuite à l'esprit les jeux de la lumière à travers la couche de glace translucide, la course des bulles d'air sous la surface... La plongée sous glace est peut être l’expérience dont vous rêviez pour votre séjour à la montagne ? Et si vous tentiez l'aventure ?

PUBLICITE

Une aventure accessible à tous

La plongée sous glace n'est pas une activité réservée aux professionnels et aux plongeurs chevronnés. Elle est accessible à tous, même si vous n'avez jamais plongé. D'ailleurs un plongeur sous glace sur trois réalise sa première plongée à cette occasion.
Bien sûr, cette pratique se doit d'être encadrée par des professionnels diplômés d'État et la sécurité est le maître mot de tous ceux qui font découvrir la plongée en montagne. Vous ne serez jamais seul, vous serez accompagné d'un moniteur sous l'eau alors qu'un autre restera en surface. L'immersion n'est jamais très profonde, entre 2 et 7 m, car c'est juste sous la glace qu'elle présente tout son intérêt. Un filin nommé fil d'Ariane vous relie en permanence à la sortie et au monde extérieur. Il vous permettra à tout moment de revenir vers la surface. Le matériel pour la plongée sous glace est primordial ! Pas question pour les moniteurs de vous proposer une trempette dans un bain glacé (l'eau est à environ 2 °C sous 80 cm de glace), l'équipement ne souffre aucun défaut : combinaison sèche en néoprène compressé, gants étanches avec anneaux d’ancrage, détendeur antigivre avec protège-lèvres… tout cet équipement vous est fourni.  La plupart du temps votre retour dans le monde des hommes sera célébré d'une collation chaude, voire d'un petit tour en moto neige.

Plongée sous glace

Oser plonger

Si la plongée sous glace n'est pas une activité extrême, il serait bien prétentieux de prétendre ne pas avoir une petite montée d'adrénaline lorsqu'on doit quitter le monde extérieur pour se laisser glisser sous la croûte de glace. Le contact avec l'eau, la lumière qui s'estompe, le tempo de sa propre respiration, voilà soudain un nouveau monde bien inquiétant. Mais passée l’appréhension bien légitime des débuts, survient l'émotion de la découverte. Le rythme cardiaque ralentit, les yeux s'écarquillent devant un univers féerique. Sous un ciel de glace aux transparences bleuâtres, les bulles d’air, espiègles et coquines, vaquent à leurs occupations, roulent, serpentent et s’agrègent avec l’agilité de billes de mercure. Sur le parcours repéré par le fil d’Ariane, d’autres trous perforent cette banquise lacustre et laissent passer des rais lumineux à faire rougir une cathédrale. Vous voilà poisson des montagnes, vous commencez à jouer avec les lumières et les bulles d'air, vous vibrez au rythme de la nature dans un environnement où la beauté l'emporte sur la crainte de l'inconnu. Il vous faudra alors probablement toute l'insistance du moniteur pour vous convaincre de quitter ce royaume magique et revenir dans notre monde.

Texte et photos : Christophe Migeon

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters