Mise à jour le 18.06
2024 Activités

Si vous êtes adeptes des sports d’hiver, vous empruntez forcément les remontées mécaniques pour atteindre le haut des pistes. Mais saviez-vous que nombreux de ces télésièges et télécabines fonctionnent aussi en été ? Elles ouvrent ainsi un accès facilité aux activités d’altitude ou de descente, notamment sur les pistes revêtues de vert pour la saison estivale !

PUBLICITE

Randonnées, via ferrata, balades familiales : le télésiège vous emmène

Remontées mécaniques en été : randonnées

Crédit photo : OT Auron ©Dans l'oeil de Fab

Lorsque vous passez vos vacances d’été en station, les balades, randonnées ou via ferrata pour les plus sportifs sont toujours à portée de main ! Et en montagne, plus on prend de la hauteur, plus on ressent le dépaysement et la sérénité des grands espaces.

En été, les remontées mécaniques permettent de rendre la montagne encore plus accessible à tous, et notamment aux familles, afin d’éviter un dénivelé trop fort qui découragerait les plus jeunes… En limitant les efforts physiques, vous avez ainsi accès à des paysages panoramiques exceptionnels, sans avoir non plus besoin de partir dans une longue expédition à la journée.

Dans de nombreuses stations, des forfaits estivaux sont disponibles pour utiliser les remontées mécaniques pendant toute la durée de votre séjour !

 

Par exemple, à la station de Méribel en Savoie, les remontées mécaniques fonctionnent tout l’été et vous donnent accès à de très larges possibilités de randonnées. Pour varier les plaisirs, vous pouvez réaliser une randonnée « mixte », c’est-à-dire en prenant des tronçons en remontées mécaniques, complétés de marche sur les nombreux sentiers balisés.

Pour les plus sportifs, la télécabine du Pas du Lac vous emmène à 2700m d’altitude pour se lancer sur la Via Ferrata de la Dent de Burgin. Attachez vos ceintures (enfin, plutôt vos mousquetons), il s’agit de la plus haute d’Europe !

 

Au Grand-Bornand, la télécabine du Rosay vous conduira vers le Lac de la Cour. Après seulement 1.5km de marche, vous arriverez dans un lieu idéal pour la détente et la contemplation, où vous pourrez même vous poser sur l’herbe pour pique-niquer au milieu des sommets de Haute-Savoie ! Retrouvez toutes les informations pratiques de cette sortie ici.

 

Dans les Pyrénées, utiliser une remontée mécanique en été vous permettra d’accéder à une randonnée mythique : le GR10, qui traverse les Pyrénées françaises entre Hendaye côté Atlantique, et Banyuls-sur-Mer côté Méditerranée ! Dans la station de Saint-Lary-Soulan (le village de Saint-Lary est d’ailleurs une étape du GR10), c’est la télécabine partant d’Espiaube qui vous conduira jusqu’à 2300m d’altitude, au Pic de la Tourette en moins de 10 minutes ! Une fois là-haut, de nombreuses possibilités de randonnées s’offrent à vous, notamment autour du Lac de l’Oule.

 

 

Accéder facilement et rapidement aux points de vue d’altitude

Remontées mécaniques en été : panoramas

Crédit photo : OT Cauteret - ©David.Courriades

Parce que les plaisirs de la montagne passent aussi par la contemplation des grands espaces, en prenant de l’altitude grâce aux remontées mécaniques en été, vous les rejoindrez facilement ! Sommet de la station, panorama sur la chaine de montagne, installation type « pas dans le vide », ou encore restaurants d’altitude, embarquez, et admirez !

 

A la station de SuperBesse, dans le Massif Central, on vous propose un panorama des plus exceptionnels, où à coup sûr, on ne monte pas pour rien ! Empruntez le téléphérique de la Perdrix qui conduit sous le Puy de la Perdrix, à 1850 mètres.

Là-haut, vous profiterez d’une vue à 360° sur le Puy du Sancy, point culminant du Massif Central (1886 m), la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, le Mont-Dore, le Puy de Dôme ou encore le Plomb du Cantal, deuxième sommet du massif. Par beau temps, on peut même apercevoir le toit de l'Europe, le Mont-Blanc !

 

Si vous aimez admirer les paysages montagnards avec une certaine dose d’adrénaline, voici un excellent combo. A Chamonix, l’emblématique téléphérique de l’Aiguille du Midi vous emmène à plus de 3000 mètres d’altitude, pour vous rendre ensuite sur « Le Pas dans le Vide ».

Suspendue à flanc de falaise, une cabine entièrement vitrée vous permet d’admirer la chaine du Mont-Blanc sous toutes ses coutures, même sous vous pieds ! Une sensation inédite tout en sécurité, pour voir la montagne comme vous ne l’avez jamais vue.

En été, vous pourrez également profiter de cette visite pour goûter les spécialités savoyardes du restaurant d’altitude, le « 3842 Restaurant », avec une vue imprenable sur le toit de l’Europe.

 

Prenons maintenant la direction des Pyrénées et plus précisément de la station de Cauterets. Un petit parcours en correspondance depuis le village vous amènera jusqu’à 2400m d’altitude, pour admirer le panorama des Crètes du Lys. 1ère étape : prendre la télécabine depuis le village. Ensuite, c’est le télésiège du Grand Barbat vous permettra d’atteindre la table d’orientation et de contempler les sommets environnants, comme notamment le Vignemale et le Pic du Midi. Retrouvez ici toutes les informations pratiques sur ce parcours.

Avec cette ascension en remontée mécanique, la station de Cauterets offre ainsi de nombreuses possibilités d’activités estivales, pour profitez des grands espaces naturels sans trop d’efforts, pour tous les niveaux et tous les âges.

 

L’accès direct aux sensations fortes !

Remontées mécaniques en été : bike-parks

Crédit photo : OT Brides-les-Bains ©Valentin Vion

Pour ceux qui préfèrent la montagne en été pour les sensations fortes qu’elle peut offrir, les remontées mécaniques sont aussi vos alliées pour accéder à des activités sportives de haut vol. Monter au calme dans une télécabine, pour mieux redescendre à toute vitesse ! Voici quelques activités estivales qui vous donneront des frissons à coup sûr.

 

Le VTT de descente, l’activité phare de l’été

Pour profiter des pistes des stations en été, rien de mieux que de dévaler la piste sur un VTT ! De nombreuses stations proposent aussi de louer tous les équipements nécessaires à l’activité. Pour gravir les pistes, rien de plus simple : on embarque à bord d’une télécabine avec son vélo, où on l’accroche à l’arrière du télésiège (nombreux sont adaptés pour transporter des vélos), on s’assoit, et c’est parti !

Des pistes VTT sont ainsi aménagées dans des « Bike-park », et de nombreuses stations offrent ainsi des possibilités de descentes variées, selon plusieurs niveaux de difficultés, comme pour les pistes enneigées l’hiver.

 

A Auron par exemple, dans les Alpes du Sud, les remontées mécaniques ouvertes en été (1 téléphérique, 1 télécabine et 2 télésièges) permettent d’accéder à une vingtaine de pistes adaptées au VTT, dont 4 ouvertes aux VTT à assistance électrique. Ainsi, la station d’Auron offre plus de 30km de pistes tout niveaux, sur plus de 1200m de dénivelé. Le paradis des sensations fortes ! Retrouvez toutes les informations de ce bike-park ici.

 

Envie de rajouter un petit côté insolite à votre descente ? Voici une alternative au VTT qui vous donnera tout autant d’adrénaline ! La station de Saint-Sorlin-d’Arves en Savoie propose le « Mountain Kart », un kart sans moteur qui ne fonctionne que grâce à la gravité. Sur une piste de plus de 7km, vous dévalerez les 700m de dénivelé en famille ou entre amis, l’activité est ouverte à toute personne mesurant au moins 1m35. Pour profiter de cette activité, la station propose l’achat d’un forfait qui comprend la montée en remontée mécanique et la descente en Mountain Kart.

Remontées mécaniques en été : mountain kart

Crédit photo : OT Saint-Sorlin-d'Arves ©V.Bellot-Mauroz

Plus d’infos sur cette activité insolite ici.

 

Les tyroliennes : sensations à grande vitesse

Autre option tout aussi forte en sensations, les remontées mécaniques vous donnent accès à certaines tyroliennes ! Parfois longues de plusieurs kilomètres, les tyroliennes sont un moyen de descente inédit pour profiter des paysages montagnards d’un point de vue différent. En position assise ou allongée la tête la première, seul ou à deux, il en existe de nombreux types en station.

La station de Chamrousse en Isère, vous propose une tyrolienne géante au cœur d’Adrénaline Park. Et puisqu’il s’agit tout simplement de la plus grande tyrolienne à pylônes du monde, les sensations sont garanties sur les 2km de descente qu’elle vous offre ! Pour y accéder, le départ a lieu via la télécabine de la Croix de Chamrousse. La Régie des remontées mécaniques du Recoin gère l’activité et vous propose de réserver votre créneau aux caisses pendant les heures d’ouverture, ou via le site de la station, que vous trouverez ici.

 

Autre exemple dans la station de Valloire, où le télésiège Brive 2 vous conduit à plus de 2500m d’altitude. Là-haut, deux câbles vous permettent de redescendre en solo ou en duo, à plus de 100km/h ! Pas de panique, si vous préférez une vitesse plus modérée, vous pouvez le demander au départ. La tyrolienne géante « La Catelle » est au tarif de 40€ et ce prix comprend la montée en télésiège. Toutes les informations et réservation ici.

 

Vous l’aurez compris, en été, les remontées mécaniques sont la porte d’entrée aux activités en altitude, que vous soyez plutôt balades tranquilles et contemplatives ou à l’inverse en quête de sensations fortes et d’adrénaline !

 

Crédit photo bannière : Font-Romeu ©OTFontRomeu

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters