25.01
2012 Activités

Les massifs français proposent de nombreuses alternatives au ski, du bien être aux activités nordiques en passant par une programmation événementielle exceptionnelle.

PUBLICITE

La montagne en pente douce

Si les spas sont désormais présents dans la plupart des résidences et hôtels haut de gamme, les sources d’eau chaude naturelle dont la montagne regorge connaissent une nouvelle jeunesse. Les Pyrénées sont à l’honneur avec les centres d’Aquensis près de Grand Tourmalet ou de Balnéa proche de Peyragudes. Serre Chevalier a également réussi cette conversion avec les Grands Bains du Monetier. Brides-les-Bains dispose d’un espace de 2 100 m2, le Grand Spa des Alpes, dédié au bien être, tandis que Saint-Gervais a ouvert depuis peu le Spa Thermal des Alpes. Cet hiver, Savoie-Mont-Blanc s’est enrichie de trois nouveaux centres aqualudiques : un complexe de 700 m2 à Arc 1800, un centre nautique avec espace balnéo à Morzine et l’Espace Paradisio à Montchavin-les-Coches. La tendance bien-être s’est non seulement durablement installée mais évolue en 2012. Si les dames ont lancé la mode, le spa se décline désormais autour de la famille, pour qui les retrouvailles se font dans le jacuzzi ou la piscine après une journée d’activités.

Bouger sans skier

Ne pas skier n’exclut pas de pratiquer d’autres activités dynamiques : activités nordiques, cascade de glace, le choix est vaste pour tous les actifs. La pratique des raquettes, facile sur terrain plat, devient très sportive si on mange du dénivelé. Elle se décline à l’envi, de jour comme de nuit. Pas besoin de pousser jusqu’au Grand Nord pour connaître les joies des balades tractées par des chiens de traîneaux. Les enfants en raffolent et peuvent conduire un attelage dès 10 ans. Presque toutes les stations s’y prêtent magnifiquement. Pour partager fous rires et sensations en famille ou entre amis, le Snooc vous permettra de parcourir les sentiers de montagne et les pistes de ski en toute sécurité. Pour les fans de d’endurance, le ski de fond remplacera le footing tout en musclant le haut du corps grâce à la poussée sur les bâtons. La cascade de glace vaut aussi son pesant de sensations et d’émotions : à tester notamment dans la vallée de Chamonix, à Val Cenis, dans le cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées ou encore sur le mur de glace à La Plagne.

Evénement : Spectateur ou acteur

En station, pas un jour sans événement ou festival, de quoi mystifier ceux qui croient encore qu’il ne se passe rien en montagne ! Franche rigolade avec le festival Mont-Blanc d’humour à Saint-Gervais du 10 au 16 mars, les Sommets du rire du 12 au 14 avril à Arêches-Beaufort, le festival du film de comédie jusqu’au 22 janvier à l’Alpe-d’Huez suivi du « Skidance and Delirious » avec des cours et des spectacles de toutes les danses du 4 au 11 février et du festival de la BD du 13 au 16 avril. La BD s’invite aussi à Valberg le 18 février avec Bulles de neige. Plein feu sur les Arts du cirque du 14 au 21 avril aux Arcs. Les mélomanes auront l’embarras du choix avec le festival Sancy Snow Jazz dans le Puy-de-Dôme, à Avoriaz sera rythmée par 50 soirées et leurs DJs du 28 janvier au 10 février, du jazz et du rock avec le Rock The Pistes festival sur le domaine des Portes du Soleil. Option culture avec le festival café-théâtre à Serre-Chevalier du 6 au 11 février, ou gustative avec le Salon des vins de La Bresse-Hohneck du 2 au 4 mars... pour ne citer que les principaux.

Soyez actrice des semaines à thème comme la Lady’s Week à Brides-les-Bains qui propose des ateliers gratuits de maquillage, soins, manucure et sophro en mars. Idem avec « Morzine aime les femmes » : au menu, ateliers relaxation, instants beauté gratuits, randonnées découverte de la marche afghane ou de la marche nordique. Bessans organise Fête les Femmes tout l’hiver avec un concours photo et des séjours à la clé !

Nolly Meat

0 commentaires
10 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters