28.08
2020 Activités

Septembre, la rentrée, les jours de moins en moins longs, le retour au bureau…. Stop ! Septembre peut aussi apporter son lot de belles surprises, surtout en montagne. Avec des journées plus fraîches, les couleurs de l’automne qui embellissent les sommets, c’est la garantie d’un séjour dépaysant en montagne.

Petites idées de sorties à faire cet automne autour des stations.

PUBLICITE

Parcourir la voie verte des Hautes-Vosges

A vos vélos ! Et si on profitait des températures plus douces de l’automne pour une activité douce ? Le but ? Explorer les doux paysages des Vosges, notamment autour de Saint Maurice sur Moselle, en 2 roues. Une voie verte a été aménagée sur 53 km, pour profiter d’un cadre vert en toute tranquillité et s’immerger dans les forêts étendues des Hautes-Vosges. Un itinéraire en vélo rejoint la station de La Bresse et, prochainement, continuera jusqu’à Ventron.

Découvrez la voie verte des Hautes-Vosges : 

 

 

Ou la carte de La Voie Verte.

S’émerveiller à Alta Lumina aux Gets

Cet automne, la magie de l’expérience Alta Lumina présentée aux Gets, en Haute-Savoie, continue. Au cœur de la forêt, on parcourt un sentier lumineux d’environ 1 km pour découvrir, grâce à un spectacle immersif, une histoire fantastique avec sons et lumières. La scénographie est inédite en France et la visite se fait une fois la nuit tombée.

Se balader dans des filets Au pays suspendu des géants aux Aillons-Margériaz

Immanquable de l’automne aux Aillons-Margériaz en Savoie, cet accrobranche revisité fonctionne toujours en septembre pour le plus grand bonheur des petits. Le concept ? Des plateformes et cabanes suspendues dans les arbres, reliées entre elles par des passerelles entièrement sécurisées par des filets pour une expérience haute en couleurs. Pour combler les envies des petits bouts, des toboggans permettent de redescendre et re-toucher terre.

Infos

Ouvert les week-ends de septembre, puis pendant toutes les vacances de la Toussaint.

Admirer les couleurs d’automne au lac Achard à Chamrousse

Les feuilles sur les arbres commencent à prendre des couleurs un peu plus orangées : c’est l’occasion en or d’aller se balader en montagne. Au départ de la station de Chamrousse en Isère, on se dirige vers les hauteurs à travers la forêt pour profiter de la vue, du calme et de l’ambiance d’une randonnée sympa. Arrivé sur place, c’est un cadre enchanteur que l’on découvre avec une vue sur le massif du Taillefer. Une activité à partager en famille ou entre amis.

Infos

© Gilles Mocque

Vivre une expérience décoiffante à la luge 4 saisons de Super Besse

En Auvergne, dans le massif du Sancy, direction la station de Super Besse pour embarquer à bord de la luge 4 saisons. 3, 2, 1, lâchez les freins : c’est parti pour 500m de descente avec des virages relevés, des whoops pour une descente allant jusqu’à 40 km/h face à la montagne! Même en automne, c’est une activité qui laissera un souvenir mémorable à vos enfants.

Infos

Ouvert les week-ends de septembre, puis pendant toutes les vacances de la Toussaint.

Plonger pour un bain de forêt d’automne à Puy Saint Vincent

Grande tendance de ces dernières années, on se reconnecte à la nature grâce à la sylvothérapie en automne. A Puy Saint Vincent dans les Hautes-Alpes, on part accompagné d’un guide en montagne afin de régénérer son énergie intérieure grâce aux arbres. Une courte balade d’automne, dans la forêt, permet de tirer tous les avantages de la pratique. Le plus ? Quelle que soit la météo, l’activité est toujours vertueuse.

Infos

© Takaya

Résoudre les énigmes de l’escape game en montagne à Font Romeu

Dans les Pyrénées, Font Romeu propose 2 jeux permanents d’escape game au village d’Odeillo. Parfaite activité pour l’automne, on se met dans la peau des personnages principaux pour percer les secrets du mystère de l’histoire, selon le parcours choisi. Une fois le code décrypté, vous pourrez récupérer votre certification d’aventurier aguerri !

Infos

S’initier au ski roues à Villard de Lans Corrençon

Terre de prédilection du champion Martin Fourcade, c’est à Villard de Lans – Corrençon en Isère que l’on peut s’essayer à la discipline. Une activité revisitée sur le bitume pour pouvoir en profiter toute l’année ! Equipé de skis avec des roulettes, c’est parti pour un tour de piste pour faire monter le rythme cardiaque. Arrivé sur le pas de tir, on bloque sa respiration pour tenter d’atteindre les cibles avec sa carabine. Une activité parfaite pour la rentrée, avec vue sur la montagne !

Infos

© Villard de Lans Corrençon

Déguster local à la fromagerie du Mont d’Or à Métabief

Cet automne, on peut décider d’aller à la rencontre des personnes qui font le terroir de nos montagnes. Ainsi, dans le Jura, rendez-vous à Métabief pour une activité sympathique : visiter la fromagerie de fabrication du Mont d’Or. Après la découverte de tous les secrets de la fromagerie familiale, place à la dégustation ! Une activité gourmande qui sera la bienvenue pendant votre séjour.

Infos 

© Métabief
0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters