28.01
2021 Activités

A chaque pratique ses lieux de prédilection ! Concernant le ski de fond, les sites emblématiques ne manquent pas dans les montagnes françaises. Hauts lieux de pratique ou berceaux de champions, petites stations montantes ou restées confidentielles : les possibilités sont multiples. Pour profiter des nombreux bienfaits du ski nordique, vous n’aurez que l’embarras du choix.

PUBLICITE

Les hauts lieux du ski de fond

Montagnes du Jura – Le lac de Lamoura : départ de la Transjurassienne

On ne présente plus la mythique course de ski de fond des Montagnes du Jura. Chaque année, 2000 fondeurs s’élancent pour parcourir les 68 km de ski de fond de la  « Transju », en skating ou alternatif. Pas étonnant que l’on retrouve autant d’amoureux de ski de fond dans ce lieu mythique, dans les forêts jurassiennes !

Domaine nordique des Confins à La Clusaz en Haute Savoie

Sur ce plateau des Aravis en Haute-Savoie, le site est adulé par les pratiquants mais n’en reste pas moins un lieu d’exception pour tous les profils, du débutant à l’initié. Domaine nordique haut-savoyard le plus fréquenté, ses 63 km de pistes ont accueilli des coupes du monde pendant de nombreuses années. Il possède également une liaison de 7 km avec le site nordique du Grand-Bornand, station voisine.

La Clusaz © David Machet

Mais aussi en Haute-Savoie : le domaine nordique des Contamines. 25 km de pistes qui vous attendent dans le cadre exceptionnel de Notre Dame de la Gorge. Stade de biathlon, une piste nocturne, des pistes familiales, tout y est. De plus en plus de clubs et pros s’entrainent sur ce site nordique. Le plus ? L’été, l’activité nordique ne s’arrête pas puisqu’une piste de ski roue permet la pratique sur goudron !

Les Saisies en Savoie 

Terre d’accueil des disciplines nordiques pour les Jeux Olympiques d’Albertville en  1992, le domaine nordique possède un panorama exceptionnel sur le mont Blanc. Avec ses 120 km de pistes nordiques, il y en a pour tous les niveaux. Les contemplatifs sont ravis d’évoluer dans un tel décor et les sportifs trouvent un terrain de jeu à la hauteur de leurs envies. Il s’agit également d’un des domaines nordiques les plus élevés dans le coin, qui lui permet de jouir d’un enneigement de qualité.

Les Saisies © B.Bernaert

Mais aussi en Savoie : Savoie Grand Revard, l’un des sites les plus fréquentés au niveau national, avec ses 3 portes d’entrée qui lui permet de toucher l’ensemble des pratiquants de Chambéry à Aix-les-Bains (La Féclaz, le Revard, St François de Sales).

Villard-de-Lans/Corrençon en Isère

Sur le plateau du Vercors en Isère, le domaine nordique de Villard de Lans/Corrençon n’est plus à présenter. Ambiance Grand Nord assurée avec 155 km de pistes, tantôt en forêt en mode trappeur, tantôt sur les hauts plateaux avec des vues exceptionnelles sur le Moucherolle. Ce n’est pas pour rien que Martin Fourcade y a posé ses valises.

Villard-de-Lans/Corrençon © Stéphanie Charles

Mais aussi : le domaine nordique de l’Arselle à Chamrousse « Nordic Park » qui propose 9 pistes de ski de fond et un boardercross nordique. Original !

Font-Romeu dans les Pyrénées

Terre locale du champion Martin Fourcade, Font Romeu est une station référente en matière de ski de fond. Tant pour la pratique familiale que sportive, son site nordique propose 103 km de pistes avec 22 boucles pour tous les niveaux.

Le Sancy dans le Massif central

Avec ses 9 portes d’entrée dans le Massif Central, le Sancy fait partie du top 10 des sites nordiques en France. Sur ce domaine, c’est 250 km de pistes qui vous attendent, entre forêts, plateaux et anciens volcans. Répartis sur deux versants, on peut citer Super Besse ou le Mont Dore comme point de départ. Que ce soit en skating ou alternatif, la nature vous tend les bras.

Lac Blanc dans les Vosges

67 km de pistes dans les magnifiques forêts vosgiennes, que demander de plus ? Il s’agit d’une des stations les plus dynamiques du Grand Est, bénéficiant de panoramas exceptionnels sur les crêtes.

© OT Station Lac Blanc

Mais aussi, le domaine nordique de La Bresse très réputé pour les grands débutants.

Quelques pépites nordiques confidentielles à ne pas manquer

L’authentique : Champsaur Valgaudemar dans les Hautes-Alpes

Avec ses nombreux petits villages authentiques, tout au fond de la vallée, les amoureux de nature et de ski de fond ne seront pas déçus. 130 km de pistes sur 4 domaines, c’est une ambiance de bout du monde qui vous attend dans ce cadre exceptionnel.

L’insolite : Nâves en Savoie

Pour retrouver une ambiance plus intimiste, toujours dans des paysages grandioses, direction Nâves, niché dans un vallon isolé.. D’ici, un véritable terrain de jeu s’offre aux fondeurs aguerris comme aux novices, dans un décor enchanteur en Savoie. En plus, la plus haute piste domine à 2085m pour un panorama des plus grandioses sur la Lauzière, le Beaufortain et la Vanoise.

La dynamique : Bellevaux les Mouilles en Haute-Savoie

Ce petit domaine des Alpes du Léman a la réputation de convivialité. Et pour cause ! En plus des nocturnes organisées chaque semaine, Martine, la responsable du foyer de fond, propose des crêpes et gaufres pour les fondeurs, et organise de nombreuses manifestations pour le plus grand bonheur des pratiquants.

La plus… nordique : Hauteville dans l’Ain

Outre le fait qu’il s’agit du site du champion Simon Desthieux, le site et ses 53 km de pistes propose un véritable accueil version Grand Nord avec tout un espace bien-être où l’on retrouve des bains suédois et sauna.

Informations utiles

Photo bannière : Villard-de-Lans/Corrençon © Stéphanie Charles
0 commentaires
3 votes

Informations utiles

Photo bannière : Villard-de-Lans/Corrençon © Stéphanie Charles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters