20.11
2018 Activités

Découvrir sa station préférée sous un autre angle, se dépenser différemment, apprendre et découvrir de nouvelles techniques, être plus proche de la nature, le ski de randonnée dispose de nombreux atouts qui vont à coup sûr vous séduire.

PUBLICITE

Pratique sportive réservée aux initiés ou activité fitness ouverte à tous ? Activité nécessairement accompagnée ou possible en initiation ? Attirant mais complexe, vous vous posez des dizaines de questions sur le ski de rando. Nous avons profité d'un post sur notre Instagram pour récolter vos interrogations. Nous avons rencontré Olivier Begain, directeur de l'Ecole du Ski Français et président du Bureau des Guides des Contamines ainsi que Gino Decisier de Community Touring Club, une communauté de passionnés.

1 - Est-ce qu'un bon randonneur peut être un bon skieur de rando, sans avoir jamais fait de ski de sa vie ? 

Si le terme « randonnée » se retrouve dans "ski de randonnée", cela ne signifie pas que cette discipline ressemble à la randonnée estivale. Les sensations sont différentes et il est préférable d'avoir quelques bases en ski alpin pour pouvoir découvrir le ski de randonnée en toute sécurité. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des Ecoles du Ski Français pour acquérir de bonnes bases en ski alpin, et chausser les skis de randonnée la saison d'après ! 

 

2 - Comment bien débuter quand on a l'habitude du ski de piste, mais pas le matériel ni les connaissances des lieux ? 

Comme pour de nombreuses disciplines, faire le choix d'un encadrement est la meilleure façon de débuter. Pour partir avec de bonnes bases en ski de randonnée, rien de tel qu'une initiation proposée par les Ecoles du Ski Français ou les Bureaux des Guides situés dans vos stations préférées. Ces professionnels disposent d'une connaissance parfaite des lieux et sauront vous faire découvrir le ski de randonnée en douceur. Pour le matériel, rien de plus simple. Aujourd'hui, de plus en plus de magasins de location vous proposent des packs de ski de rando (ski, peaux de phoques, chaussures). N'hésitez pas à vous renseigner !

 

3 - A partir de quel âge peut-on débuter le ski de randonnée ?

L'engouement de ces dernières années pour la pratique du ski de randonnée est tel, que même les plus jeunes souhaitent découvrir cette discipline. Concrètement, l'âge n'est pas un frein à cette pratique; il suffit d'avoir un niveau intermédiaire en ski alpin. Ce qui pouvait empêcher un accès au ski de randonnée pour les plus jeunes, c'était l'équipement ! En effet, le matériel présent sur le marché était souvent réservés aux adultes. Aujourd'hui, en réponse à la demande croissante des adolescents notamment, plusieurs marques du secteur offrent un matériel adapté à leur morphologie. 

 

4 - Existe-t-il des événements liés au ski de rando ?

De nombreux événements sont proposés autour du ski de rando chaque année.

Dans le Queyras, la station d'Arvieux accueillera le 8 avril 2019 une compétition internationale de ski de randonnée appelée "Le Grand Béal" qui est la doyenne des courses de ski-alpinisme des Alpes du Sud.

La station de Chabanon accueillera au mois de Février le "Relai de Chabanon", une course de ski de rando en nocturne, sur une piste de ski éclairée.

Arêches-Beaufort, c'est un événement 100% féminin qui est organisé du 18 au 20 janvier 2019. Au programme, ski de rando et ... yoga ! Profitez de deux jours d'escapade sportive entre filles, pour découvrir ou vous perfectionner en ski de rando, et vous détendre grâce au yoga. 

Aux Arcs, le Big uP & Down est un événement ski de rando parrainé par les champions Enak Gavaggio et Kilian Jornet. Cet événement rassemble toutes les pratiques et tous les pratiquants de l’univers « ski de rando ». Le Big uP & Down se veut un événement fédérateur, ouvert à tous les randonneurs (débutants ou experts) et qui rassemble toutes nouvelles façons de pratiquer. Rendez-vous aux Arcs, du 25 au 27 janvier 2019 !

 

 

5 - Est-ce qu'il existe des pistes de ski de randonnée ou des balisages spécifiques ?

Il n'est pas autorisé de remonter une piste de ski en ski de randonnée. En effet, il existe des risques de collision entre le skieur qui monte, et celui qui descend. En revanche, de plus en plus de stations proposent aujourd'hui des itinéraires balisés sur leur domaine skiable, ce qui est idéal pour débuter, ou évoluer de façon sécurisée, pour pouvoir ensuite profiter de la descente sur les pistes de ski. N'attendez plus pour vous renseigner sur ces itinéraires dédiés au ski de rando dans vos stations préférées. Retrouvez nos 5 conseils pour débuter le ski de randonnée en toute sécurité

 

6 - Pourquoi monter en peaux de phoques alors qu'il y a des remontées mécaniques ? 

Monter en peaux de phoques plutôt que d'utiliser les remontées mécaniques permet de travailler le cardio, et d'aborder le côté fitness du ski de randonnée. Toutefois, les remontées mécaniques peuvent être une bonne alternative pour gagner du dénivelé sans effort et débuter le ski de rando en douceur. Le ski de rando et les remontées mécaniques ne sont donc pas incompatibles.Vous pouvez atteindre votre point d'arrivée plus rapidement, éviter des parties trop raides, et découvrir la discipline sans difficulté.

 

7 - Peut-on être vegan et utiliser des peaux de phoque ?

Historiquement, de véritables peaux de phoque étaient utilisées par les Inuits pour leurs déplacements. Les poils courts orientés dans un sens unique permettaient de glisser dans un sens, et d'adhérer dans un autre. Plus de crainte, il s'agit depuis de nombreuses années de peaux synthétiques ou en Mohair (poil de chèvre alpine). Le ski de rando peut donc être complètement végan ! :-) 

 

8 - J'adore le ski alpin. Est-il possible de louer des skis de rando et d'être initié ?

Nombreuses sont les personnes désireuses de découvrir cette discipline. L'engouement de ces dernières années a poussé les magasins de sport à proposer du matériel de ski de randonnée à la location. Une fois la paire de ski, les peaux de phoque et les chaussures louées, il n'y a plus qu'à se tourner vers des professionnels pour être initié. 

 

A vos skis, prêts, partez !

 

Crédits photos : Marc Daviet, Big Up & Down ; Michelangeloop

0 commentaires
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters