10.03
2014 Activités

Depuis le milieu des années 2000, le snowkite se démocratise. De  nombreuses stations disposent d'une école pour s'initier à ce sport ludique qui défie les lois de l'apesanteur. Exemple à Villard-Reculas en Isère.

PUBLICITE

Si le col du Lautaret dans les Hautes-Alpes, le col du Petit Saint-Bernard en Savoie, le Semnoz en Haute-Savoie ou encore Font d'Urle dans la Drôme font partie des spots les plus emblématiques du snowkite en France, il existe des sites d'apprentissage de ce sport dans pas mal de stations de sports d'hiver françaises. L'école Air to Kite enseigne le snowkite à Villard-Reculas depuis 2011. Son fondateur, Sébastien Gramont a installé une zone d'initiation vers le téléski du Petit Prince, en aval du Signal, facilement accessible depuis le coeur de Villard-Reculas ou de l'Alpe d'Huez. Là, il initie les amateurs à partir de 13 ans.

Car le snowkite n'est plus réservé à quelques allumés en quête de sensations fortes, capables de progresser à plus de 70 km/h et de faire des sauts de 60 m. "Si vous savez évoluer à ski avec aisance sur une piste bleue et en snowboard sur une piste rouge,alors le snowkite est pour vous", affirme Sébastien qui assure qu'au bout de trois heures d'apprentissage de pilotage à ses côtés, un débutant à ski est capable de glisser sur du plat. Avec encore une poignée d'heures, il réussira à attraper une bonne prise au vent pour remonter une petite pente. A partir de là, lui aussi sera en mesure d'éprouver ce sentiment de liberté qui font "kiffer" les adeptes de kitesurf, de plus en plus nombreux chaque saison. "Il est plus facile de débuter et d'apprendre le pilotage de son aile sur neige que sur eau, car sur neige on est déjà debout et sur terre ferme", indique le moniteur qui dispose de spots pour snowkiters avertis, notamment sur Oz-en-Oisans, toujours sur Alpe d'Huez Grand Domaine.
Des skis ou un snowboard, une aile, un casque, les conseils du moniteurs et vous pourrez randonner au grès des vents en vous affranchissant des remontés mécaniques.
 
©Air-to-kite/OT Villard-Reculas 

Informations utiles

A partir de 40€ l'heure de découverte.

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters