Mise à jour le 31.07
2024 Activités

Des stations de montagne ? En Alsace ? Oui, vous avez bien lu ! Il existe dans cette région des stations qui proposent des activités pour toute la famille, pour profiter de l’été au cœur du massif des Vosges. On retrouve notamment la station du Lac Blanc, située dans la vallée de Kayserberg, ou encore la station de Champ du Feu, située dans le Bas-Rhin.

PUBLICITE

1. Déployer ses sens sur le « sentier pieds-nus »

L'été dans les stations d'Alsace - Sentier pieds-nus

© Parc Aventures Lac Blanc

Commençons par une activité plutôt insolite mais surtout sensorielle, qui mettra tous vos sens en éveil, et notamment celui du toucher. La station du Lac Blanc propose cette balade d’un peu plus d’1km, où une fois les chaussures retirées, on parcourt les chemins naturels les uns après les autres, qui offrent tous des sensations différentes.

Activité familiale par excellence, le parcours est rempli de nombreuses activités ludiques et d’explications sur les sensations pour les plus grands. Et parce que la station a tout prévu, vous y trouverez une consigne pour laisser vos chaussures, et un point d’eau pour vous laver les pieds après votre balade. Plus d’infos ici.

 

2. Explorer les airs grâce au parapente

 

Envie de profiter autrement des somptueux paysages de montagne et d’en prendre plein la vue ? Rien de mieux que le parapente ! L’Alsace et le massif des Vosges regorgent de paysages montagnards que l’on apprécie encore davantage vus du ciel.

Pour cela, une école de moniteurs de snowboard l’hiver et de parapente l’été propose des baptêmes, où vous serez assis confortablement devant un professionnel. Plus qu’à se laisser porter et profiter de cette promenade paisible dans les airs, ou pour les plus téméraires, un peu plus sensationnelle (à déterminer avec le moniteur qui vous accompagne). Retrouvez ici les infos pratiques et réservez votre vol.

 

3. Développer son sens de l’orientation en montagne

L'été dans les stations d'Alsace - Orientation

©OT Station du Lac Blanc

Prenons maintenant la direction de la station de Champ du Feu, où est installé un parcours permanent d’initiation à l’orientation en montagne. Pour découvrir ce sport ludique, la station propose deux itinéraires de niveaux différents, où vous aurez pour mission de trouver les poinçons qui jalonnent le parcours, à l’aide de votre carte.

Une façon ludique de compléter une balade agréable au cœur des forêts du massif des Vosges ! Comptez environ 1h15 pour le parcours vert et entre 1h30 et 2h00 pour le parcours bleu. Toutes les informations et guides d’orientation ici.

 

4. Se dépenser à l’ombre des forêts, grâce à l’accrobranche

L'été dans les stations d'Alsace - Accrobranche

©Parc Aventures Lac Blanc

Voilà une autre activité qui bien souvent, fait l’unanimité auprès des petits comme des grands. L’accrobranche est un excellent moyen de profiter de la montagne en pratiquant une activité sportive ludique, tout en étant à l’ombre des arbres ! A Champ du Feu, c’est le Parc Alsace Aventure qui vous accueille avec plus de 10 parcours différents, avec des thématiques autour des arbres, de l’air, de la terre et des saveurs…

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, le parc est aussi fait pour vous ! La vallée des tyroliennes (3000m de glisse), le toboggan géant ou encore le saut dans le vide (35m de hauteur) sauront ravir vos envies d’adrénaline. Découvrez toutes les activités du parc ici.

 

5. Goûter aux sensations en trottinettes électriques tout terrain !

 

Pour découvrir les paysages vallonnés des Vosges de façon originale, on vous propose un moyen de locomotion un peu différent : la trottinette électrique tout terrain ! La station du Lac Blanc propose des sorties, accessibles à partir de 12 ans, où vous pouvez associer la balade à une activité au choix : admirer un lever de soleil, partager un apéro, dîner autour de spécialités alsaciennes ou encore rendre visite à un artisan.

La trottinette électrique tout terrain se prend assez facilement en main et permet de profiter d’une promenade au cœur des montagnes sans effort. Elles ont une autonomie de 50km pour une vitesse de 25km/h environ, de quoi profiter des paysages tout au long du parcours. Retrouvez les infos pratiques sur les E’Trott ici.

 

Crédit photo bannière : ©OT Station du Lac Blanc

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters