27.06
2011 Activités

En été, la montagne se découvre aussi en roulant. Les Vélos Tout Terrains sont faits pour ça ! Sentiers à arpenter, chemins à dévaler, pistes aménagées, parcs pour s'amuser, le VTT peut être loisir, le temps d'une balade, pour aller découvrir un petit village perdu en montagne, ou sport, le long de pistes aménagées à dévaler tambour battant... Toute la famille trouvera en montagne de quoi rouler chacun à son niveau.

PUBLICITE

Avec des milliers de kilomètres de sentiers balisés et de plus en plus de parcs aménagés pour la seule pratique du VTT, les stations françaises offrent aux amateurs de vélo une source inépuisable de plaisir sur deux roues. Activité en plein essor, la pratique du VTT est multiple, et il y en a pour tous les goûts : si de nombreuses boucles et itinéraires balisés, sont dédiés aux amateurs de balades plus ou moins sportives, les stations se sont largement consacrées ces dernières années à l'accueil des vététistes sur leurs domaines balisés.

Aujourd'hui, les remontées sont ouvertes aux vélos pour les amateurs de descente et de freeride, deux pratiques à la mode dans le monde du VTT. Discipline spectaculaire s'il en est, où le but est de dévaler les pentes pour le plaisir de la vitesse, la descente bénéficie de nombreuses pistes aménagées : virages relevés, bosses, tremplins, sur ses pistes longues parfois de plusieurs kilomètres et, accessibles par les remontées mécaniques, les amateurs de sensations ont de quoi s'en donner à cœur joie.

Devant l'engouement suscité par cette  activité spectaculaire autrefois réservée à des sportifs aguerris, les stations de montagne proposent aujourd'hui des itinéraires de tous niveaux, pour permettre au plus grand nombre de découvrir le plaisir de rouler. Plaisir d'autant plus fort que les vélos modernes sont spécialement adaptés à chaque discipline. Randonnée famille, descente, cross country, tout est fait pour que le confort et l'efficacité soient au rendez-vous.

Activité plaisir s'il en est,  le VTT est aussi une discipline qui demande de prendre quelques précautions : porter un équipement de protection et savoir diriger sa monture sont des priorités. Ainsi, même pour une pratique balade, le port du casque est fortement conseillé. Un équipement qui doit s'accompagner d'une protection dorsale dès qu'on veut s’aventurer sur des descentes abruptes (des équipements qui sont la plupart du temps en location dans les magasins de vélos).

Pour apprendre à diriger sa monture, les accompagnateurs en montagnes et les moniteurs de cyclisme proposent des stages d'initiation et de découverte des différentes pratiques. Ils pourront aussi vous emmener dans des balades accompagnées, qui vous permettront de rouler en sécurité tout en découvrant la montagne avec un spécialiste. Plus que jamais, la montagne se découvre en roulant, et rouler n'a jamais procuré autant de plaisir, quelle que soit la discipline que l'on pratique, son âge et son niveau. Alors pourquoi se priver ?

Photos : F.Provost, P.Schreyer, P.Royer

0 commentaires
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters