03.09
2012 Activités

Plus besoin de ranger son VTT au garage, ni de remiser ses clubs ou ses maillets au placard, une fois que la montagne a revêtu son blanc manteau ! Les sports d'été comme le VTT, le golf et le polo s'accommodent très bien de la neige. En condition hivernale, leur pratique se revèle plus fun et parfois carrément spectaculaire.

PUBLICITE

Le VTT sur neige : la star de l'hiver

Des trois sports d'été qui jouent les prolongations l'hiver, le VTT est sans conteste le plus accessible. "Les débutants ont de bonnes sensations dès le début. Il y a moins d'appréhension que l'été, car en cas de chute, on se fait beaucoup moins mal, la neige amortissant les chocs", explique Julien Rebuffet, président du Syndicat national des moniteurs cyclistes français, MCF. La pratique du VTT en hiver s'est d'abord développée comme une alternative au manque de neige. Et puis, progressivement, quelques as du guidon se sont lancés sur les pistes enneigées des Alpes et des Pyrénées, popularisant la discipline dans plusieurs stations une fois les pistes de ski fermées (Saint-Pierre-de-Chartreuse, les 2Alpes, Val Thorens, Tignes, Ax-3Domaines, Gourette, La Pierre-Saint-Martin...). Sur neige, le VTT est beaucoup plus rapide, la neige gommant les aspérités du relief. "Et puis, contrairement aux skieurs qui prennent plaisir à faire des courbes, les vététistes eux vont tout droit ! ".
Le VTT sur neige marche très bien en nocturne, en activité d'après-ski. Premier avantage, pas de problème de cohabitation sur les pistes. Ensuite, la nuit, avec l'abaissement des températures, la neige durcie et l'adhérence est donc meilleure. Les pneus des vélos ne sont pas équipés de clous comme on serait tenter de le croire pour mieux accrocher la neige, mais de pneumatiques plus crantées et plus larges, à l'image de celles utilisées pour évoluer dans la boue (mud). "Plus la neige est tassée, mieux c'est", assure Julien Rebuffet, précisant que la position idéale pour dévaler les champs de neige à deux-roues, c'est d'être en légère suspension, exactement comme les cavaliers de saut d'obstacles sur leur monture. Pariant sur le potentiel de ce sport d'hiver encore confidentiel, la station des Menuires, en Savoie, a carrément aménagé une piste de descente dédiée, la Roc'n bike. Longue de 8 km, elle permet de s'initier en douceur à l'art du pilotage (et du freinage sur la neige), en compagnie d'un moniteur spécialisé. Gageons qu'elle devrait faire des émules.

Swing sur tapis blanc

Encore réservé à des initiés (people, sportifs de haut niveau, décideurs), le golf sur neige pourrait sortir de la confidentialité, tant taquiner la petite balle sur tapis blanc est plaisant ! Il suffit de mesurer l'intérêt manifesté par le grand public lors des grands événements, comme le BMW Megève Winter Golf ou la Vacheron-Constantin Snow Golf Cup, toujours à Megève. Deux rendez-vous très chics, mais aussi très sport, avec les meilleurs golfeurs qui viennent prendre de l'altitude et un bon bol d'air frais. A l'occasion de ces manifestations, les séances d'initiation font un tabac.

C'est Philippe Ghillem, golfeur amateur et bijoutier dans la station haut-savoyarde qui a initié le golf sur neige, très populaire en Scandinavie. Sa pratique exige de bien travailler la neige pour la compacter dès les premiers flocons. Si la petite balle -rouge pour mieux la distinguer dans le blanc immaculé- vole bien en altitude, en revanche, elle ne rebondit pas. Il faut donc adapter ses coups à cet environnement si particulier. Depuis quelques années, le golf sort des greens avec l'essor du street golf ou golf de rue. Un loisir né en Allemagne dans les années 90, variante du golf classique très ludique qui s'affranchit des règles et des codes. Les clubs sont les mêmes, mais les balles sont beaucoup plus souples car les joueurs doivent s'accommoder du mobilier urbain (poubelles, réverbères, panneaux, voitures...) et des piétons ! Cette pratique, qui démocratise vraiment le golf, existe elle aussi en version hivernale. On parle alors de snow street golf. C'est la station des Gets qui a été la première sur le coup en 2008, en lançant une animation nocturne en plein cœur du village. "L'hiver dernier, plus de 1000 personnes ont participé à cette compétition qui génère une ambiance incroyable dans la rue principale où nous improvisons un parcours à six trous", explique Benjamin Mugnier, responsable marketing et commercial de la station haut-savoyarde.  La soirée se termine autour d'une grande soupe paysanne, bien loin des habituels buffets chics des club-house !  Rendez-vous en février 2013 pour la 4e édition.

©Megève Tourisme/Tristan Shu

© OT Les Gets

Vif, tonique et chic le polo sur neige !

Celui que l'on désigne comme le sport des rois en clin d'oeil à ses origines*, s'accommode lui aussi parfaitement des terrains enneigés. Sous la houlette de la clientèle britannique, le polo a débarqué il y a plus de 30 ans à Saint-Moritz en Suisse. "Joueur de polo depuis 25 ans, j'étais allé voir il y a une petite vingtaine d'années ce que donnaient ces tournois de polo sur neige", explique Jean-Yves Delfosse, organisateur du BMW Polo Masters Tour. "J'ai été tout de suite emballé par le jeu très rythmé et l'ambiance, et je me suis dit que l'on devait organiser des matchs de ce côté-ci des Alpes. Megève, où je réside une partie de l'année et où le cheval fait partie de l'histoire locale, était toute désignée pour accueillir un événement autour de cette discipline chic, bien dans l'adn de la station".
La passion entre le polo et Megève dure depuis 18 ans. Et elle est contagieuse puisque Jean-Yves Delfosse a lancé un véritable circuit, déclinant des matchs à Val d'Isère et à Courchevel. "En organisant le BMW Polo Master ces tournois dans des lieux touristiques permet de donner une image moins exclusive et élitiste de notre sport". Passionnés et néophytes peuvent profiter des matchs qui sont vraiment spectaculaires sur neige. Sur fond blanc, les cavaliers et leurs montures ressortent davantage que sur gazon, apportant à ce sport équestre, une télégénie bien supérieure à sa version sur gazon. De même, les terrains étant plus petits, ils favorisent les actions rapides. Les meilleurs joueurs français, argentins, suisses et espagnols se pressent à ces tournois d'hiver, offrant du sport de très haut niveau à un public très vite conquis.

*il était pratiqué par Alexandre le grand et les rois d'Asie centrale, avant de se développer en Inde, en Grande-Bretagne et en Amérique latine

©Megève Tourisme/Philippe Gandelin

Actumontagne

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters