25.05
2011 Bons plans et conseils

Pas besoin d’avoir un gros budget pour partir en vacances à la montagne pendant l’été. Au-delà des incontournables balades à pied, les stations de montagne proposent à leurs visiteurs de nombreuses activités gratuites, à consommer sans modération.  

PUBLICITE

VTT à Tignes
Depuis 2010, Tignes offre l’accès à son « bike park », soit 100 km de pistes. Descentes engagées sur des singles techniques ou plus roulantes et faciles sur de larges chemins, parcours de cross-country, zones ludiques… Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Toutes ces pistes sont desservies par deux remontées en accès libre et illimité : l’aéroski de Tovière et le télésiège débrayable de Palafour. 

Multi-activités à Praloup
A Praloup, vous trouverez tables de ping-pong, terrains de foot et de beach-volley en accès libre, et l’office du tourisme prête gratuitement les raquettes et ballons. Autres activités qui ne vous coûteront rien : la pêche dans un lac d’altitude, le pump track (sorte de piste de motocross adaptée au VTT), ou encore de nombreux stages, notamment à destination des enfants (théâtre, cirque, peinture, etc). 

… et à Méaudre
L’espace loisirs situé à côté de la piscine est en accès libre. Il se compose de deux terrains de beach-volley, de deux tables de ping-pong, d’un terrain multi-loisirs, d’un skate park, de jeux pour enfants, de pyramides de corde, d’un boulodrome et de tables de pique-nique. Vous avez l’embarras du choix !  

Rando ferrata à Saint-Maurice-sur-Moselle
A mi-chemin entre la balade à pied et la via ferrata, la rando ferrata est un itinéraire mêlant randonnée et escalade le long d’un câble, auquel vous êtes attaché(e) en permanence par un mousqueton. Des barreaux, passerelles et autres échelles sont installés le long du parcours pour faciliter les passages en escalade. L’accès au parcours est gratuit, le matériel (baudrier, casques, longes et mousquetons) étant à votre charge. 

L’été à Flaine, tout est gratuit !
A Flaine, la station propose, avec les hébergeurs participant à cette opération, un grand nombre d'activités gratuites : Big Air Bag, Tennis (6 courts en gazon synthétique), Tir à l’arc, Clubs enfants, Châteaux gonflables, Fitness, Mini-golf, prêt de matériel (l’Office de tourisme de Flaine prête gratuitement, sous caution, ballons, raquettes de tennis de table, boules de pétanque, frisbee, mikados géants…) Et aussi : badminton, beach-volley, basket-ball, séances de cinéma, ateliers astronomie…

Du patin à glace… sans glace à Auris-en-Oisans
Une patinoire de 300 m², fonctionnant sans eau ni électricité, vous accueille gratuitement tout l’été. Conçue en polyéthylène recyclable, elle n’a recours à aucun produit polluant et nécessite un faible entretien. L’entrée y est gratuite tout comme la location des patins. Elle fonctionne été comme hiver, même par des températures extrêmes, tout en offrant des sensations de glisse quasi identiques à celles d’une patinoire classique. 

L’Urban Park à la Plagne
Situé sur Plagne-Bellecôte, cet « Urban Park » est le lieu de rassemblement de tous les férus de skate, roller et BMX. Ce skate park géant se compose d’une aire de « street » de 1500 m² et d’une aire de « flat » de 500 m², avec au total 20 modules en accès gratuit de juin à septembre. 3 jours 100% dédiés aux sports de rue et arts de la ville avec des initiations gratuites grand public, des contests amateurs et pros et du spectacle avec des shows pendant la 10ème édition de l'Urban plagne Estival du 18 au 20 Août 2014

Jouer au petit bâtisseur à Serre-Chevalier
Kapla, vous connaissez ? A l’aide de petites bûchettes de bois rectangulaires (8 cm x 10 cm x 4 cm), il s’agit de construire cabanes, ponts, animaux ou toute autre création artistique sortie tout droit de l’imagination de vos enfants. Un ou plusieurs animateurs de la station seront là pour vous conseiller et vous aider lors de ces journées gratuites « chantiers Kapla ».

Le sentier d’interprétation d’Asque, à la Mongie
Ce sentier de 6 km aller-retour, qui longe le torrent de l’Arros, permet de découvrir la faune, la flore ou encore la géologie de l’un des lieux les plus reculés des Baronies pyrénéennes, grâce à des panneaux disposés tout au long du parcours. Vous découvrirez aussi les activités d’autrefois liées à la forêt : le parcours démarre en effet sur les vestiges d’une ancienne scierie qui fonctionnait à la force hydraulique.  

S’amuser en famille à la Rosière
Chaque semaine, le service animation de l’office du tourisme organise une olympiade des familles. Au programme : tir à la corde, course de garçons de café, épreuve de biathlon laser, bowling et course en sac. Ambiance garantie, et ça ne vous coûtera rien !  

Visite d’une fromagerie à Métabief
Avant de déguster un morceau de Comté, pourquoi n’iriez-vous pas assister à la fabrication de ce célèbre fromage ? La fromagerie Sancey-Richard (aussi appelée la Grange aux Fromages) vous ouvre ses portes tous les jours, pour une visite audio-guidée des ateliers de fabrication et la projection d’un film sur écran géant racontant l’histoire de la fromagerie. 

Découvrir les championnes de demain aux Contamines-Monjtoie
Qu’ont en commun Marion Bartoli, Alizé Corner ou Yanina Wickmayer, outre le fait d’avoir fait partie des 12 meilleures joueuses de tennis au monde ? Elles ont toutes les trois disputé, au début de leur carrière, l’open international des Contamines-Montjoie, une épreuve comptant pour le circuit ITF (la deuxième division mondiale).Le tournoi accueille chaque année des joueuses classées entre la 100ème et la 300ème place mondiale. Accès gratuit toute la semaine.  

A la Clusaz, l’enfant est roi !
Pour toute location (appartement ou hôtel) d’au moins 7 jours pour deux adultes, votre enfant de moins de 12 ans est hébergé et nourri gratuitement, et se voit également offrir la carte Détente Plus, qui lui donne un accès gratuit et illimité à de nombreuses activités : remontées mécaniques, luge d’été, espace aquatique, patinoire, tennis, tir à l’arc, mini-golf, base de loisirs avec tyrolienne, trampoline, etc… Une seule carte offerte par contrat de location. Conditions et partenaires de l’opération sur  www.laclusaz.com  

Une carte multi-loisirs à 1 euro/jour à Valloire…
La carte Pass’Loisirs, qui vous coûte un euro par jour (à condition que votre hébergeur ait souscrit au Pass’Loisirs à 1 euro), vous donne un accès illimité à la piscine, à la patinoire, et à la télécabine (en piéton). Elle vous permet aussi de bénéficier de réductions sur de nombreuses activités : tennis, bowling, golf, parapente, location de VTT, escalade, visite du patrimoine, etc. 

… et dans les stations des Portes du Soleil
Le Multi Pass Portes du Soleil (1 euro par jour de séjour chez un hébergeur participant, 6 euros la journée si vous n’êtes pas en séjour) vous permet de profiter d’activités illimitées dans toutes les stations des Portes du Soleil (Morzine, Avoriaz, les Gets, Châtel, Abondance, la Chapelle d’Abondance, Montriond et Saint-Jean-d’Aulps côté français, Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Iliez-les Crosets – Champoussin côté suisse). Tennis, patinoire, remontées mécaniques (en piéton), navettes en bus, sites culturels et petits trains touristiques sont inclus dans ces activités illimitées. Vous avez également droit à des réductions sur d’autres activités (tyroliennes, cours collectif VTT, trottinette, parcours aventure, etc).

Photos: OT du Grand-Bornand, OT Les Gets, P.Royer, Quentin Gex

0 commentaires
3 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters