19.12
2011 Bons plans et conseils

La glisse, c’est un peu comme la conduite : plus il y a de monde sur les routes et plus il faut faire attention. Quelques règles très simples suffisent à protéger skieurs et snowboarders. Cours de glisse accompagnée avec Bruno Brun, moniteur à Méribel.

PUBLICITE

« Le code des «pistes » est bien plus simple que le code de la route » sourit Bruno, notre mono du jour. « Pas besoin de potasser un bouquin pour apprendre les règles de sécurité qui rendent l’utilisation des pistes plus agréables, il s’agit simplement de bon sens. »

-Règle numéro 1 : que chacun essaie de respecter les autres skieurs ou snowboarders, donc faire attention les uns aux autres. Cela passe d’abord par le respect de la règle 2 :

-Règle 2 : maîtriser sa vitesse et son comportement. « Vous devez adapter votre rythme de croisière à vos capacités » explique Bruno. « Vous devez être capable de vous arrêter très rapidement ou de changer de trajectoire, par exemple. Cela suppose d’adapter sa vitesse au terrain et à la météo : si on y voit pas grand chose, parce qu’il fait « jour blanc » par exemple (qu’on ne distingue pas les bosses et les reliefs), on baisse un peu le pied. »

-Règle 3 : le skieur situé en amont (c’est à dire au-dessus) doit prévoir de suivre une direction qui assure la sécurité du skieur aval (en voiture, c’est celui qui se trouve derrière qui doit faire particulièrement attention au conducteur devant lui).

-Règle 4 : quand vous doublez, assurez-vous de ne pas trop « coller » la personne que vous dépassez, elle peut prendre un virage là où vous ne vous y attendiez pas.  

-Règle 5 : prenez garde lorsque vous arrivez à un croisement de pistes. Aux carrefours, méfiez-vous des skieurs qui arrivent de l’autre piste, pour ne pas percuter quelqu’un lancé à pleine vitesse.  

-Règle 6 : « Ne vous arrêtez pas n’importe où, sauf absolue nécessité. Et nécessité ne veut pas dire profiter du paysage ! » En cas de danger, évidemment, stoppez au plus vite, comme vous pouvez. Dans le cas contraire, évitez de stationner dans des passades étroits ou sans visibilité. « Ne restez surtout pas derrière une bosse », conseille Bruno Brun, notre moniteur habitué aux pistes très fréquentées des Trois Vallées. « Le skieur qui arriverait du haut ne se douterait pas de votre présence sous cette bosse. En cas de chute, dégagez-vous le plus rapidement possible, pour ne pas risquer d’être blessé par quelqu’un qui vous heurterait ». Si vous devez remonter une piste à pied, pour une raison ou une autre (récupérer du matériel ou aider votre enfant à rechausser), restez bien sur le bord, tout contre les piquets de limites de pistes. Enfin, veillez à bien respecter et faire respecter (par vos enfants) les panneaux de signalisation : danger, ralentir, carrefour, etc, toutes les indications sont là pour votre sécurité et celle des autres. Soyez très attentifs aux consignes de votre moniteur. Et expliquez bien à vos petits qu’il est dans leur intérêt de faire de même : en tant que professionnels de la montagne, ils savent bien évaluer les risques et sont là pour veiller sur eux.

Par Myriam Cornu / Free Presse

0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters