01.05
2019 Bons plans et conseils

Entre mer et montagne, votre cœur balance pour vos vacances d’été ? Petits prix, air pur, nombreuses activités, gastronomie riche et paysages époustouflants... Pour nous, il n'y a pas photo ! La montagne est la destination d'excellence pour revenir ressourcé et des souvenirs plein la tête ! 
PUBLICITE

1. Vacances petits prix

Alors qu'en été, les tarifs moyens pour une semaine de location en montagne tournent autour de 390 € (tarifs 2018), les locations en bord de mer, elles, atteignent 798 €, soit plus du double ! Une différence qui s’explique par la loi de l’offre et de la demande : plus une destination est recherchée, plus les prix augmentent ! Les vacances en bord de mer restent les plus demandées, les prix sont donc élevés de plus de 51% par rapport à la destination montagne.
 

2. Plus de 80 activités possibles 

Tyrolienne, rando, VTT, piscine, escalade, pastoralisme, ateliers cuisines… Impossible de s’ennuyer l’été à la montagne tant l’offre bouillonne. Si on pense d’abord activités sportives, la montagne régale aussi celles et ceux intéressés par le patrimoine, la gastronomie et l’artisanat à travers des visites et expos. Et les amateurs d’art ne sont pas en reste entre festivals, concerts et stages de peinture ou sculpture.

3. Calme et tranquillité

En vacances, l’une des premières choses à laquelle on aspire est le repos. Quoi de mieux que de le trouver au sommet, au cœur d’une nature apaisée, face à des paysages grandioses ? Les panoramas que propose la montagne contribuent à apporter cet apaisement recherché et conduisent assurément au bien-être total.
 

4. Hébergements pour tous les budgets et toutes les envies

Village vacances, chalets privés, hôtels petits budgets ou au contraire grand luxe, hostels tendance… L’offre d’hébergement en montagne ravit les familles comme les jeunes couples, les célibataires comme groupes d'amis. Pour toutes les envies, comme pour tous les budgets, chaque station possède une location qui vous correspond.
 

5. Trouver la fraîcheur en hauteur…

Si vous n’avez pas envie de fondre comme une glace au soleil, ou vous retrouver sur le sable bouillant d’une plage bondée de juillet, la montagne est votre option. Tout aussi ensoleillée que les bords de mer, en montagne, les températures perdent quelques degrés au fil de l’altitude grimpée (environ 2° tous les 300 mètres). A condition de ne pas loger trop en altitude, où vous pourriez avoir froid, cette caractéristique vous offre une fraicheur nocturne propice au repos. Choisissez un logement entre 800 mètres et 1 500 mètres vous permettra assurément de profiter de douces journées et de nuits naturellement climatisées. 
 

6… Et savourer les eaux limpides des lacs de montagne

Connaissez-vous le lac d’Allos ? Ou encore le lac Vert à Valmeinier ? Des écrins turquoise dans lesquels se reflètent les hauts sommets qui les entourent. Une beauté saisissante et rafraîchissante pour les plus téméraires qui oseront tremper faire un plouf revigorant ! Dans les vallées, des lacs de baignade permettent de faire quelques brasses, dans une eau souvent à plus de 20 degrés ! Découvrez 15 sites de baignade pradisiaques en montagne

7. Découvrir un patrimoine intense et authentique

Vivre une descente des alpages, rencontrer un sabotier, rester sans voix face aux fortifications Vauban… La montagne s’illustre autant par son architecture que par ses artisans qui témoignent d’une histoire forte et préservée. Laissez-vous guider par celles et ceux qui ont laissé et laissent encore leur empreinte dans leur territoire.
 

8. Se régaler les papilles

Le plaisir des vacances passe aussi par les dégustations propres à sa destination. Et des Alpes aux Pyrénées, en passant par le Jura, les Vosges et le Massif Central, les saveurs ne manquent pas pour régaler les palais gourmands. Fromages évidemment, mais aussi charcuterie, douceurs sucrées à la myrtille, ou encore tisanes et apéritifs au plantes de montagne… Vos papilles seront assurément en émoi !
 
 
Crédits photos :
Fotolia / Istock Photos
 
 
0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters