04.03
2016 Bons plans et conseils

Une fois la station de vos rêves choisie grâce aux informations et conseils de France Montagnes, il vous faut maintenant choisir un hébergement ! Si vous avez opté pour la location d'un appartement et ou d'un chalet, ces conseils vous seront certainement très utiles. 

PUBLICITE

A. Le choix du type d'hébergement

Studio, appartement ou chalet

Les studios sont les hébergements les plus économiques. Il sont souvent conçus pour un couple ou pour un couple et deux jeunes enfants lorsqu'ils intègrent un « coin cabine » (espace réduit permettant d'offrir deux couchages superposés supplémentaires).

On trouve en station un large choix d'appartements, de toutes surfaces et de tous niveaux de gamme. Le choix se fera en fonction de vos goûts et des points rappelés plus bas.

Pour vivre des vacances inoubliables dans une véritable ambiance « montagne », la location d'un chalet est irremplaçable ! Il en existe de nombreux types, souvent construits en respectant les traditions du pays. Certains sont entièrement en bois, d'autres associent bois et pierre, ou des matériaux plus modernes.

Attention à la surface par occupant

Dans certains cas, l'occupation de l'hébergement à sa capacité de couchage maximale annoncée peut se révéler peu confortable. Il convient donc de vérifier que la surface de l'hébergement est suffisante par rapport aux nombre d'occupants et à vos exigences de confort.

Un bon indicateur du seuil de confort est 8 m2 par adulte, 6 m2 par enfants pour un studio ou petit appartement.

Un appartement pour deux adultes et deux enfants devrait faire environ 28 m2 pour un confort correct. En dessous, le logement pourra se révéler parfois exigu.

Louez grand et partez nombreux !

Selon une étude du site de location entre particuliers MediaVacances.com, le coût du loyer au m² baisse drastiquement en fonction de la surface. Ainsi par exemple, le loyer moyen rapporté à la surface dans un chalet est : 

17 % moins élevé qu'un appartement
23 % moins élevé qu'un studio,

alors que la qualité de la prestation est souvent supérieure !

Notre conseil : En louant un bien plus spacieux et le partageant avec en famille ou avec des amis, vous ferez une économie substantielle, tout en bénéficiant d'un confort amélioré.

C. Les points pratiques à vérifier

Distance des pistes et remontées

La distance des pistes et des remontées mécaniques est un élément particulièrement important à prendre en compte.

L'idéal est bien entendu d'être au pied des pistes pour n'avoir que quelques mètres à faire pour dévaler les pentes.

Il faut noter que la distance des pistes influe sur le coût de la location d'un appartement ou d'un chalet. Une étude menée par le site de locations saisonnières MediaVacances.com montre qu'elle a un impact important jusqu'à 300 m et s'atténue progressivement au delà. En effet, au delà de cette distance, la plupart des familles préfèrent utiliser une voiture ou une navette pour se rendre sur les pistes, réduisant ainsi l'intérêt de la proximité.

Pour référence, selon cette même étude, la location d'un appartement au pied des pistes coûtera environ 30 % plus cher que celui d'un bien situé à un kilomètre du domaine skiable. Le surcoût reste donc assez modeste et justifié par la différence de confort.

Certains sites internet mettent en avant les locations à proximité des pistes et il suffit en général de saisir la mention « locations pied des pistes » et le nom de la station sur un moteur de recherche pour les trouver.

Distance des points de rendez-vous des écoles de ski

Nos petites têtes blondes goûtent rarement les marches prolongées avec le matériel dans les bras et le casque sur le nez. Si vous avez des enfants qui prennent des cours de ski, vérifiez que votre location se trouve à proximité des points de rendez-vous des écoles.

Distance des commerces

On y pense pas toujours, mais la proximité d'une boulangerie, d'un loueur de matériel de ski ou d'une supérette est bien pratique, particulièrement si l'on ne souhaite pas utiliser son véhicule.

L'accès

En pleine saison hivernale, la neige peut poser des difficulté d’accès sur des voies isolées, surtout si elles sont en pente. Nous vous conseillons de valider ce point avec le loueur.

Le parking

Dans certaines stations, particulièrement pendant les vacances scolaires, le stationnement peut être difficile. L'idéal est de louer un appartement ou chalet avec un emplacement de parking. Il faut noter que certaines stations interdisent le stationnement ailleurs que dans les parkings publics ou privés, d'autres sont piétonnes.

Le local à ski

Le local à ski doit être chauffé (c'est heureusement très souvent le cas). Cela concerne surtout les chaussures de ski qui pourront ainsi sécher pendant la nuit. Si ce n'est pas le cas, il faudra vous résoudre à les stocker dans l'appartement ou le chalet, à proximité d'un radiateur.

L'équipement  de confort

La montagne, c'est la montagne... et les conditions météo rendent parfois difficiles les activités d'extérieur. Les équipements de confort et de loisir qui permettront de passer agréablement une journée de mauvais temps ne doivent donc pas être sous-estimés. Internet, écran TV de bonne dimension, lecteur de DVD/Blu-Ray, jeux de société.. seront alors les bienvenus.

Raclettes et fondues

La charcuterie et les fromages de terroir font partie des plaisirs de la montagne. La location d'un appareil à raclette ou poêlon à fondue dans la station est parfois possible, mais rarement pratique. Vérifiez que le loueur propose les équipements adaptés à vos souhaits.

Le rangement, trop souvent oublié !

Le ski est une activité qui nécessite un matériel souvent encombrant. Chaussures de montagne, après-ski, casques, gants, blousons, sacs à dos, valises vont devoir trouver leur place au sein de l’hébergement loué. Ne choisissez pas une location trop exiguë (voir plus haut) et vérifiez avec le loueur que les rangements sont suffisamment dimensionnés.

Le stock de bois pour la cheminée

La cheminée, à foyer ouvert ou fermé, auprès de laquelle il fera bon boire un vin chaud après une journée sur les pistes, est un élément de confort très apprécié. N'oubliez cependant pas de prévoir avec le loueur l'approvisionnement en bois de chauffe ou de valider avec lui les conditions d'utilisation du stock existant. Il est donc conseillé de prévoir une marge de sécurité dans l'estimation de la consommation. Celle-ci est en effet extrêmement variable et dépend de sa taille, du type de foyer, de la durée et fréquence d'utilisation ainsi que du type de bois utilisé.

La connectivité GSM

Il est devenu impossible de se passer d'un GSM en montagne ! Outre la possibilité de rester en contact avec ses proches, il permet, en l'absence d'internet, de consulter la situation de l'enneigement ou les risques d'avalanche, de réserver un restaurant, de bénéficier d'applications spécialisées, etc.

Si les stations sont en général généreusement équipées en 3G ou 4G, certaines zones encaissées peuvent être mal couvertes. Vérifiez ce point 

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters