13.12
2011 Bons plans et conseils

Bien louer ses skis ou ses chaussures, c’est le meilleur moyen de bien commencer ses vacances ! Pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises, nous vous dévoilons les points importants pour ne pas se tromper.

PUBLICITE

Quel est votre âge et votre niveau de ski ? 

Pour les loueurs, il y a quatre types de skieurs :
- Les vrais débutants : ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur des skis.
- Les dégourdis : ils ont trois semaines de ski derrière eux.
- Les confirmés : ils pratiquent régulièrement. Ils sont capables de choisir entre un ski freestyle (pour des figures sur le snowpark), un ski freeride (plus large, destiné à la poudreuse) ou un ski polyvalent à l’aise sur la piste et en poudreuse.
- Les très bons skieurs qui passent partout.

Le skieur hors-piste est considéré la plupart du temps comme un très bon skieur. En plus de cela, le loueur voudra connaître le programme que vous avez en tête (piste, freeride, freestyle…). Pour la taille et le poids, certains magasins sont très équipés et les mesurent par un ordinateur. Un logiciel combine ces données avec le niveau et le style de ski. Au final, il donne les réglages nécessaires.

Pour les chaussures, vous devez connaître votre pointure, même si le technicien la vérifiera. Votre niveau de ski joue aussi sur le type de chaussures qui vous seront louées. Si le confort est privilégié, vous perdrez en précision de conduite, ce qui est tout à fait acceptable pour un skieur débutant à moyen. Pour un programme plus exigeant, le chaussant sera près du pied et le prix un peu plus élevé. Le loueur s’attachera à examiner vos pieds, notamment leur forme et l’épaisseur des articulations.

La grosseur du mollet est aussi un élément à prendre en compte, pour que le haut de la chaussure s’y adapte parfaitement.
Ainsi, les femmes ont les mollets plus bas que les hommes ; les modèles femmes prennent en compte cette spécificité morphologique : il y a une échancrure dans le chausson à l’arrière.

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters