16.12
2011
Bons plans et conseils
Le froid est là, avec son lot de désagréments pour notre peau. Le soleil en altitude et le vent n’arrangent rien. Alors on prévient, on réagit et après le ski on fonce au spa.
Le corps déshydraté
Attention, le froid a tendance à réduire la sensation de soif mais c’est un leurre. Car pour se maintenir à température, le corps brûle des calories et a besoin d’eau.
Il est donc nécessaire de boire beaucoup et régulièrement. En plus, on applique quotidiennement une crème généreuse pour le corps, qui rend la peau douce. Enfin, on se couvre bien et on n’hésite pas à superposer les couches de vêtements respirants. Après le ski, un hammam et un massage aux huiles essentielles sont d’excellents remèdes pour la peau.
La peau qui tiraille
Sous l'effet du froid, du soleil en altitude et du vent, la peau perd de son élasticité, devient plus sèche et vieillit plus vite. Alors, l'hiver, on lui fournit des soins particuliers. D’abord en appliquant une protection solaire « écran total » renouvelable toutes les 3 heures voire toutes les 2 heures pour les enfants. On privilégie les soins « cold-cream » ultra nourrissants et protecteurs ou des crèmes très grasses. On continue, comme le reste de l'année, à faire un gommage et un masque par semaine. Le masque, on le choisit nourrissant et réparateur. On en rajoute une couche avec une crème de nuit réconfortante.
Les lèvres gercées
Elles sont fragiles et méritent un soin particulier, surtout en hiver. Régulièrement, on les exfolie en les frottant doucement avec la brosse à dents. Puis on applique un stick protecteur ou un baume réparateur. Le soleil et le vent en altitude sont autant de facteurs déshydratants qui nécessitent une protection renforcée pour prévenir les gerçures.
Les mains desséchées
Elles-aussi sont fragiles ! Et si on n’en prend pas soin, elles risquent de subir un vieillissement prématuré. On les chouchoute toute l'année et plus encore l'hiver, en les gardant au chaud : on porte des gants pendant et après le ski pour les protèger du froid en toute circonstance. Ensuite, on les enduit de crème réparatrice et protectrice tous les matins (et tous les soirs si elles sont abîmées). On pense à utiliser des gants pour toutes les tâches ménagères (les Mapa avec intérieur en fibre de bambou gardent les mains au sec et les rendent super douces).
Photos :
Hôtel Spa le Grand Cœur à Méribel
©le Grand Cœur
Ski terrasse aux 2 Alpes
©B. Longo
Séjour en famille aux Carroz
©B2M