17.05
2021 Bons plans et conseils

Pour partir en vacances à la montagne et pratiquer un tourisme plus responsable, prenez le train et vous irez jusqu’aux sommets ! Rien de tel pour respirer l’air des alpages, sans polluer ! Voici 5 destinations idéales en été et accessibles en train + navette.

PUBLICITE

Avoriaz dans les Alpes (Haute-Savoie)

Avoriaz (le z ne s’entend pas) est un village chic faisant partie du domaine des Portes du Soleil. Son centre est entièrement piéton et il se trouve au cœur de la montagne, à 1800m d’altitude. Son architecture organique est singulière, voulue pour un esthétisme en harmonie avec son décor naturel.

Les activités de vos vacances d’été à Avoriaz

Rando, vtt, golf, tennis, équitation, sports d’eaux-vives, activités familiales comme le trampoline, le tir à l’arc, la via ferrata, la course d’orientation… ou encore un vol en parapente biplace avec vue sur le Mont-Blanc.

L’incontournable d’Avoriaz en été : la rando !

Au départ d’Avoriaz, vous pouvez emprunter des remontées mécaniques pour faire des balades avec des panoramas spectaculaires, entre crêtes, forêts, cols, alpages, vues sur le Mont Blanc et les Dents du midi ; et rejoindre les alpages verdoyants de la Suisse. 40 itinéraires de marche à pied sont fléchés et à moins de 30 minutes. Vous pouvez faire une halte pour visiter une ferme d’alpage, un pique-nique à la cascade des Brochaux, une baignade au lac de Montriond, un goûter au village des chèvres des Lindarets…

Rayonner depuis Avoriaz

D’Avoriaz, il est simple de se déplacer à Morzine, village authentique dans la même commune, à Thonon-les-Bains pour une baignade dans le lac Léman ou un spa, à Genève pour un city break d’une journée…

Et pour y aller en train ?
>> Prenez votre billet de train pour Thonon-les-Bains puis une navette Altibus.

L’Alpe d’Huez dans les Alpes d’Isère

L’Alpe d’Huez, dans le massif des Grandes Rousses, à 1860m d’altitude, est une station exposée plein sud. Elle est d’ailleurs surnommée l’Ile au Soleil. Outre sa route devenue une légende pour le Tour de France, l’Alpe d’Huez garde ses traditions et ses coutumes. La transhumance permet à 370 vaches et 2000 moutons de brouter tranquillement sur les pâturages.

Les activités de vos vacances d’été à l’Alpe d’Huez

Des téléphériques permettent d’accéder à trois sommets à 2100m, 2700m et au Pic Blanc à 3 330m d’altitude, point de départ de randonnées et de pistes de VTT (entre autres la célèbre descente appelée Mégavalanche). Les activités ne manquent pas : via ferrata, escalade, piscine, patinoire, luge sur rail, golf, équitation, ball-trap, ULM, canyoning et canoë… et beaucoup d’activités spécifiques pour les enfants. L’Alpe d’Huez est station labellisée « Famille Plus ». Pour vous détendre pendant vos vacances, rien de tel qu’un cours de yoga en plein air ou un soin énergétique et holistique du spa des Alpes.

Visite insolite

La visite commentée par un animateur en costume vous amène sur le site archéologique médiéval de Brandes, classé monument historique. Ce village minier des XIIe et XIVe siècles est le plus haut village médiéval d’Europe.

Et pour y aller en train ?

>> Prenez votre billet de train pour Grenoble puis une navette Transaltitude.

Font Romeu dans les Pyrénées Orientales

Font Romeu l’occitane se trouve non loin d’Andorre, à 1800m d’altitude. Vous y trouvez plusieurs sites inscrits aux monuments historiques comme le Grand Hôtel inauguré en 1914, le four solaire d'Odeillo (un des deux plus grand au monde), L'Ermitage Notre-Dame… mais aussi toutes les activités outdoor dont vous rêvez !

Les activités de vos vacances d’été à Font Romeu

Du centre-ville la télécabine vous amène aux Airelles pour le bonheur des familles car une fois en haut, vous avez du trampoline, des chiens de traineaux (même l’été) et du tir à l’arc… Font Romeu est labelisé Famille Plus. On bouge et on s’amuse selon ses envies à Font Romeu : équitation, via ferrata, stage de survie, parapente, paléologie, trail, sports d’eaux vives, vtt… et bien-sûr randonnée.

Les romains se baignaient déjà dans les sources chaudes des bains des dores en extérieur.

Prendre le train jaune

Le charmant train touristique, dit le train jaune, traverse le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carole, en passant par Font Romeu. Il permet d’observer des paysages spectaculaires à flanc de montagne et de vous arrêter dans d’autres sites exceptionnels tout près : la Citadelle Vauban à Montlouis, l’Espace d’art contemporain Joseph Puigmarti à Bourg Madame... Quand il fait beau, il y a même un wagon à ciel ouvert !

Et pour y aller en train ?

>> Prenez votre billet de train pour Perpignan puis une navette LIO

Chamrousse dans le Massif de Belledonne (Isère)

Chamrousse est située dans les Alpes d’Isère, à 2250 m d’altitude. Deux sites de la commune sont classés à l'« Inventaire du patrimoine géologique ». Une autre caractéristique de Chamrousse est la présence de cours d’eau et de lacs rafraichissants.

Les activités de vos vacances d’été à Chamrousse

Les randonnées vous amènent au cœur des alpages, sur les chemins bucoliques, en flanc de montagne… vous pouvez aussi faire du VTT, testez une via ferrata ou jouer les tarzans dans les arbres, vous rafraichir à la cascade de l’Oursière, prendre de la hauteur en parapente, taper dans une balle de golf ou de tennis… et vous pouvez même apprendre à reconnaitre les plantes sauvages comestible ou participer à une promenade méditative.

Balades jusqu’aux lacs de Chamrousse

Le lac Achard est facilement accessible en randonnée depuis Chamrousse. A 1917 m d’altitude, vous êtes dans l’Espace Naturel Sensible "Plateau de l'Arselle et lac Achard", en zone Natura 2000 (baignade interdite). Les 4 lacs Roberts forme une cuvette dans un cirque naturel à 1439 m d’altitude, accessibles depuis la télécabine de La Croix. Les eaux d'un bleu profond sont le paradis des truites arc-en-ciel.

Et pour y aller en train ?

>> Prenez votre billet de train pour Grenoble puis une navette Transisère

Le Grand Bornand dans les Alpes (Haute-Savoie)

Le Grand Bornand est un village typiquement savoyard situé à 1000 m d’altitude, au cœur du massif des Aravis. Le village est labelisé « commune touristique », « Famille Plus» et « ville fleurie ». Vous y trouvez son fameux reblochon fermier à la grenette (marché couvert), proche de la Maison du patrimoine bornandin (XIXe siècle) inscrit aux monuments historiques.

Les activités de vos vacances d’été à Chamrousse

C’est parti pour profiter de la nature et de toutes les activités proposées sur place : rando ou marche nordique, vtt ou vélo, escalade ou via ferrata, parapente, biathlon, piscine, golf ou mini-golf, tennis, loisirs créatifs pour les enfants et acrobranche, yoga et marche consciente, équitation, visites de fermes, rafting ou canyoning…

Le Grand Bonnand, capitale de l’art vache

Depuis l’an 2000, les 2000 habitants et leurs 2000 vaches ont décidé de faire de leur village, la capitale de l’art vache avec sculptures, peintures, photos, bandes dessinées... Une carte du centre du village est disponible avec 12 points à voir !

Et pour y aller en train ?

>> Prenez votre billet de train jusqu’à Annecy puis une navette Altibus

Auteur : OUI.sncf

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters