13.12
2011
Bons plans et conseils
A la différence des skis, la chaussure nous semble plus personnelle et moins sensible à la rapidité d’évolution du matériel.
- La polyvalence : il semble évident qu’une même chaussure peut satisfaire la plupart des skieurs dans diverses conditions de neige et de piste. À part les compétiteurs ou les freeriders pros, le skieur « amateur », fut-il d’un très bon niveau, pourra se contenter d’une seule paire de chaussures.
- La personnalisation : Pour être « bien dans ses pompes », il est important de trouver chaussure à son pied. Cela signifie prendre le temps de trouver le matériel adapté à la morphologie du pied… Large, mince, gros ou faible volume au niveau du cou-de-pied et à son gabarit physique.
Ce choix étant fait, on peut ensuite passer à l’adaptation plus fine. Plusieurs possibilités vous sont offertes pour cela, ce sont les différents réglages : canting, spoiler arrière, bouclerie, flex avant, angle de flexion, hauteur du talon, voûte plantaire, alors n’hésitez pas à faire « bricoler vos chaussures ». Si cela ne suffit pas, et c’est possible en cas de pied hors normes, on peut aller plus loin dans la personnalisation.Votre détaillant technicien pourra par exemple « repousser » la coque pour faire une place à une malléole douloureuse ou à une déformation locale. Plus loin encore, c’est l’injection du chausson qui va épouser précisément la forme de votre pied pour vous apporter confort et précision maximum.
- Le confort : c’est une notion complexe ! Il y a le confort immédiat, synonyme de sensation douillette quand on rentre le pied dans son chausson, il y a le “vrai“ confort lorsqu’on a bien adapté sa chaussure pour en éliminer les points douloureux. Et puis il y a le confort d’utilisation de sa chaussure c'est-à-dire la précision de la transmission des impulsions du pied vers le ski, qui procurent une sensation de confiance indispensable à la qualité de votre ski.
Et enfin, il faut parler du choix de la bonne pointure… Bannissez à tout jamais l’idée de prendre une taille au-dessus de la vôtre pour être « au large » et mettre deux paires de chaussettes pour avoir chaud. Illusion pour ce qui est de la chaleur et fausse idée du confort car une chaussure trop grande est « flottante », fait des plis douloureux, est imprécise, donc inconfortable.
Pour toutes ces raisons, il nous semble important d’avoir sa propre paire de chaussures, adaptée à son gabarit, à sa morphologie, à son niveau de pratique et à ses objectifs. Votre choix sera différent selon vos ambitions, ski facile dans de bonnes conditions, ski rapide sur piste, neige dure, pratique hors-piste… Et rappelez vous, le mieux est parfois l’ennemi du bien. Bonne saison et bonne glisse !