27.11
2017 Bons plans et conseils

En partenariat avec le Guide du Ski 2018 de skieur.com, découvrez la quintessence des nouveaux skis en l'année ! Plutôt pistes, virages courts ou longs ? Rando ou freerando ? Le magazine spécialiste du ski a sélectionné plusieurs modèles par gamme pour vous aider dans votre choix ! 

PUBLICITE

Le meilleur ski n'existe pas. Sinon, le monde serait bien fait, simple, un peu ennuyeux aussi... Toute la complexité du monde justement, c'est de donner le choix, d'obliger à des arbitrages, de ne pas être binaire... Des bons skis, il en existe beaucoup. Le vrai challenge, c'est de mettre en adéquation votre profil de skieur à celui du ski, faire que un plus un fasse trois, et pas un virgule quelque chose... Pour ce faire, il s'agit déjà d'être d'une objectivité sans nom sur votre propre niveau, d'avoir une vision réaliste sur vos capacités, vos envies et surtout, votre pratique. Je m'explique : beaucoup rêvent de passer leurs journées loin des pistes balisées (moi aussi...) mais dans la réalité, ils ne passent que 10% du temps en hors-pistes. Faut-il pour autant se traîner des skis très (trop) larges pendant 90% du temps restant ? Evidemment non, et c'est tout l'important de cet arbitrage que d'être en phase avec la réalité, du moins si vous n'avez ni les moyens ni la place d'empiler les paires de skis chez vous... Ici, vous allez découvrir ce qui est probablement le meilleur ski de chaque catégorie pour la saison à venir, mais ce n'est pas une vérité absolue : vos particularités peuvent changer la donne alors, autant lire l'ensemble des tests réalisés pour savoir si jamais, dans la masse, il y aurait pas celui qui est justement fait que pour vous.

Une pub dit "si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous."

C'est valable dans le ski où les fabricants ont tellement démultiplié les modèles, donc les usages et les skiabilités (la manière dont ces skis skient...), qu'il existe forcément le ski qui va vous faire progresser. Mais là, comme pour la pub en question, il s'agit d'une rencontre, plus ou moins improbable. Pour ce qui est du rationnel, la rédaction de Skieur.com a testé la majorité des skis du marché pour en tirer la quintessence, et voilà ce qui semble logique de vous conseiller, catégorie par catégorie, parce que ces skis ont vraiment fait l'unanimité de nos testeurs. Dans un monde imparfait, c'est déjà un début !

Les skis 2018 par gamme : 

Piste progression

Plus qu'une gamme à part entière, c'est un niveau de prix qui fixe cette offre de skis accessibles financièrement, capables d'accompagner vos premières années de pratique, voire davantage...

Dynastar Speedzone 7
dynastar 2018

Prix : 450 euros avec fixations.

Dans cette catégorie, le Dynastar Speedzone 7 fait l’unanimité une fois de plus auprès des testeurs. Sa force réside dans l’énergie domptable et domptée qui offre du rendement et des sensations tout en favorisant la sécurité et la facilité.
Voir le Test complet

Elan Amphibio 76 Ti
Elan 2018

450 Euros avec fixations.

Régal de prise en main, de douceur et de facilité, le Elan Amphibio 10 Ti s’impose comme le ski le plus ludique de cette catégorie mais aussi comme le plus doux.
Voir le Test complet

Piste

Il s'agit d'un ski taillé pour vous aider à faire des courbes, petites et grandes, et évoluer confortablement sur les pistes damées, quels que soient le terrain et le type de conduite utilisé, de la conduite coupée sur la carre, qui découpe la piste, ou dérapée par exemple. Il doit être performant, accessible, confortable et fluide.

Rossignol Experience 84 HD
Rossignol 2018

430 Euros sans fixations.

Exemplaire en termes d’équilibre dans toutes les phases de conduite, du déclenchement à la sortie de courbe, le Rossignol Experience 84 HD, réussit grâce à un travail sur les répartitions de souplesse et un ajout de tonus sur les extrémités à s'imposer à l’unanimité comme un ski incontournable !
Voir le Test complet

Atomic Vantage X 83 CTI
Atomic 2018

749 Euros avec fixations.

Le Vantage X 83 CTI, testé l’an dernier en 182 cm, ne perd pas de son peps ni de sa fougue en 175 cm, bien au contraire. Il s’affiche ainsi dans ce comparatif comme l’un des plus sportifs de la catégorie, tout en sachant jouer la bonne mélodie, sans agressivité.
Voir le Test complet

Piste haut de gamme :

Dans cette catégorie, il s'agit déjà de skis performants, pour les skieurs désireux d'avoir des sensations sur piste, qui veut non pas skier vite n'importe comment, mais skier juste, proprement, en ne faisant pas "fumer" les skis, parce qu'une courbe bien taillée découpe la piste sans racler la neige et la soulever en volutes, aussi jolies dans le soleil rasant qu'inefficaces dans l'absolu...

Rossignol Pursuit 800 Ti
Rossignol 2018

700 Euros avec fixations

Bénéficiant de quelques modifications en termes de construction qui le dopent assurément, le nouveau Pursuit 800 Ti Cam rugit en tête de ce comparatif arguant d’un tempérament sportif indéniable mais aussi d’une polyvalence surprenante dans les changements de carre et de rayons.
Voir le Test complet

Salomon W-Max 12 (dame)
Salomon 2018

700 Euros avec fixations

Ski à caractère sportif sans être nécessairement exigeant ou déstabilisant, ce Salomon W-Max 12 excelle dans les grandes courbes, même en 160 cm, offrant autant de stabilité et de peps que d'assurance et de facilité.
Voir le Test complet

Piste virage court :

Avec ces skis déclinés de ceux de slalom, on touche à la vraie performance mais aussi aux skis de caractère : ceux-ci veulent tourner, et ils le font savoir ! Des skis à la fois ludiques et efficaces.

Kästle RX12 SL
Kâtle 2018

1169 Euros avec fixations

Dans cette gamme de skis scindée en deux groupes de caractères, ceux motivés par la performance et les autres transcendés par un confort très sportif, le RX 12 SL, s’impose comme le plus performant de cette seconde famille.
Voir le Test complet

Fischer RC4 WC SC
Fisher 2018

750 Euros avec fixations

Force est de constater qu’il est presque impossible de prendre le RC4 WC SC en défaut tant le ski est développé en cohérence, dans une fusion bien sentie entre finesse de conduite et aptitude à s’adapter au niveau du skieur pour lui fournir un large panel de sensations et de contrôle.
Voir le Test complet

Piste virage long :

Au contraire de leurs homologues férus de virages courts, ces skis aiment allonger la courbe, prendre leur temps... et de la vitesse ! Déclinés des skis de slalom géant, ils offrent un confort et une stabilité unique, mais demandent des compétences techniques pour être exploités.

Rossignol Hero Master R21 WC
Rossignol 2018

950 Euros avec fixations

Le Hero Master R21 WC se hisse encore une fois à la première place de la catégorie avec son cousin germain le Dynastar Speed WC Master, porté par ses dispositions exceptionnelles que ce soit en termes de performance comme de confort de conduite.
Voir le Test complet

All-mountain :

Cette gamme propose des skis polyvalents, capables de s'adapter aux différents terrains, que la neige soit dure ou profonde. Plus larges sous le pied, ils font la liaison entre les skis destinés au hors-piste et ceux taillés pour la piste.

Blizzard Brahma 2.0
Blizzard 2018

550 Euros sans fixations

Le Blizzard Brahma était l'an dernier un "ski de combat", une arme de puissance difficile à exploiter. Cette saison, le shape du ski a évolué vers davantage de polyvalence avec plus de cambre, moins de rocker et un rayon plus court pour faire court.
Voir le Test complet

Head Kore 93
Head 2018

600 Euros avec fixations

Le Head Kore 93 effleure la neige, n'a pas besoin de vitesse pour entrer en action et apparaît aussi doux que fluide.
Voir le Test complet

K2 Thrilluvit 85 (dames)
K2 2018

400 Euros sans fixations

On peut sortir brillamment de ce test sans avoir vraiment briller justement, c'est-à-dire sans avoir de points forts significatifs en termes de performance.
Voir le Test complet

Freeride :

Véritable passe-partout, ces skis polyvalents mais déjà larges, demandent un certain niveau technique pour être exploités à leur plein potentiel. Il s'agit par exemple d'aimer la vitesse puisqu'ils évoluent sur les rayons de courbe longs.

Scott Slight 100
Scott 2018

650 Euros sans fixations

Particulièrement sain, le nouveau Scott Slight 100 s'exprime avec beaucoup de finesse sur la piste. Fluide, il déroule les courbes sur un rayon long, la spatule restant assez neutre, mais n'enferme ni sur un rayon, ni sur un type de conduite, le retour à plat se faisant sans heurts ni déséquilibre.
Voir le Test complet

Völkl 90Eight
Völk 2018

549 Euros sans fixations

Plus accessible que le Mantra, moins cher aussi, le 90Eight a néanmoins montré qu’il offrait une alternative de qualité à la légende, voire même supérieure si l’on s’en réfère à notre comparatif de l’an dernier.
Voir le Test complet

Elan Ripstick 102 W (dames)
Elan 2018

599 euros sans fixations

Parfois dans une gamme testée, un ski sort du lot et met tout le monde d'accord dans l'unanimité la plus totale. Dans la catégorie des skis Freeride destinés aux femmes, le Elan Ripstick 102 W a réussi cette performance en faisant carton plein sur des thèmes (trop) souvent antagonistes : performance, polyvalence et facilité d'utilisation.
Voir le Test complet

Big mountain :

Véritables péniches des neiges, ces skis très larges mettent en avant leur portance, donc leur surface portante, pour parvenir à se maintenir au-dessus de la couche de poudreuse. Très joueurs, ces skis exclusifs (gaffe au retour sur la piste !), ont révolutionné la pratique du ski en poudre.

Faction Dictator 4.0
Faction 2018

699 Euros sans fixations

Attention, poussez-vous ! Ceux qui ont en tête que Faction ne fabrique que des skis joueurs à tendance freestyle, c'est-à-dire des skis qui se skient centrés, en dérive et pas sur l'angle, bref, ceux qui se trompent, vont avec ce Dictator 4.0 se retrouver au goulag et pour perpette !
Voir le Test complet

Nordica Enforcer Pro
Nordica 2018

700 Euros sans fixations

Dans la catégorie des avions à réaction, ce Nordica Enforcer Pro ne fait pas tache lui qui peut, mais surtout, qui veut aller (très) vite. Solide, stable, très efficace sur l'angle, cet Enforcer Pro n'a peur de rien ni personne.
Voir le Test complet

Freerando :

C'est la dernière tendance : il s'agit d'un ski destiné au hors-piste mais qui a été allégé pour être plus facile à emmener à la montée. Ces armes principales s'appellent Paulownia pour le noyau (un bois qui pousse très vite et qui est donc très léger) et carbone pour le reste. Attention, ces skis demandent à être montés avec des fixations légères et donc, d'utiliser des chaussures spécifiques : soit on allège tout pour équilibrer le plaisir montée-descente, soit on ne privilégie que la descente et on peut trainer sa maison...

Zag Ubac 95
Zag 2018

680 euros sans fixations

Grand classique de la marque d’Argentière, cet Ubac désormais nommé 95 n’a pas changé et c’est tant mieux !
Voir le Test complet

Scott Superguide 95
Scott 2018

600 euros sans fixations

Le Scott Superguide 95 préserve sa skiabilité de premier ordre qui mêle facilité et homogénéité, au service du plus grand nombre.
Voir le Test complet

Rando :

Dans cette gamme, l'idée de traîner du poids à la montée et tout simplement insupportable. Sans tomber dans l'extrémisme des skis de compétition de ski-alpinisme (700 grammes max !), il s'agit de produits incroyablement légers qui se font oublier à la montée mais qui ne peuvent prétendre amener le même plaisir à la descente que les skis plus classiques, moins allégés.

Dynastar Vertical Eagle
Dynastar 2018

770 Euros sans fixations

Avec son nouveau noyau combinant le Pawlonia et du Dynacell (mousse très légère), mais aussi une trame carbone, ce nouveau Dynastar Vertical Eagle ne pèse que 2000 g la paire en 170 cm.
Voir le Test complet

Völkl VTA 88 Lite
Völkl 2018

800 Euros sans fixations

Version allégée de l'excellent mais sportif VTA 88, le Völkl VTA 88 Lite propose un poids assez remarquable pour cette largeur au patin pleine de promesse de polyvalence puisqu'en 170 cm, on est presque à 1 kilo par ski !
Voir le Test complet

Et pour découvrir encore plus de tests skis 2018, rendez-vous sur le Guide du Ski du Skieur Magazine !

0 commentaires
2 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters