16.03
2016 Bons plans et conseils

Alors que la saison bat encore son plein, les professionnels testent déjà les skis de la saison prochaine !  France-Montagnes.com en a profité pour demander à Hervé Paccard, directeur du test PROSKILAB™, de dévoiler les coulisses de cette activité. 

PUBLICITE

France-Montagnes.com : « Quels sont, à votre avis, les grands principes qui doivent régir l'organisation d'un ski test ? »
Hervé Paccard : L'indépendance vis à vis des marques et une méthodologie stricte sont à mon avis les deux fondamentaux indispensables à la réussite d'un ski test.

Arrive-t'il que les marques essayent de faire pression sur les résultats du test ?
Oui, il est fréquent que les marques dont certains modèles sont moins bien notés exercent des pressions publicitaires ou menacent de ne plus participer au test. Pour cette raison, nous avons pris le parti de refuser tout lien commercial avec les marques et de ne plus collaborer avec celles qui ne voulaient pas jouer le jeu d'un test indépendant et objectif.

Comment recrutez-vous vos testeurs ?
La plupart de nos testeurs sont des professionnels, moniteurs de ski et/ou guide de haute montagne, spécialistes de leur discipline et ayant surtout une grande expérience du test matériel. Contrairement à ce que l'on croit souvent, il ne suffit pas d'avoir un bon niveau technique pour être un bon testeur. Nous avons avant tout besoin de skieurs qui savent décortiquer les caractéristiques mécaniques et le comportement d'un ski, ce qui n'est pas donné à tout le monde ».

Qui sont les testeurs non professionnels ?
Ce sont des skieurs experts qui ont pour rôle de donner un avis moins technique mais plus proche du consommateur final.

Y-a-t'il vraiment des mauvais skis ?
Le niveau des skis s'améliore d'année en année. Il est globalement excellent aujourd'hui et il devenu difficile de trouver un mauvais ski.

Que pensez vous des innovations des marques ?
Les marques déploient des efforts considérables pour valoriser leurs produits sur le plan technico-marketing. Si un nombre limité de ces innovations apportent une véritable valeur ajoutée au ski, nous constatons que la plupart ont en général un impact neutre sur son comportement.

Certaines marques sont-elles meilleures que d'autres
Les marques ont des stratégies produits différentes. Par exemple, certaines fabriquent des skis plus accessibles et faciles d'utilisation, d'autres sont plus axées sur l'exigence et la performance. Au global, compte tenu de la diversité des catégories testées, les résultats sont assez équilibrés.

Les marques connues sont-elles meilleures que les autres ?
En général, non. Certaines marques pouvant être considérées comme confidentielles en France fournissent des modèles qui comptent parmi les meilleurs skis du marché.

Pourquoi dites-vous que le test PROSKILAB est un test comparatif ?
Pour être comparés entre eux, les skis d'une catégorie doivent être testés par le même panel de testeurs et dans un intervalle de temps suffisamment court (en général la demi-journée) permettant de garder les mêmes conditions de neige. Ce n'est mathématiquement plus possible au delà de 6 à 7 skis par catégorie. C'est un choix que nous avons fait chez PROSKILAB, à l'inverse de la plupart des tests concurrents, de tester une gamme de produits plus réduite pour garder le caractère comparatif du test.

Pourquoi dites vous que vous testez les meilleurs skis du marché ?
Pour les raisons évoquées tout à l'heure, nous limitons le nombre de skis testés, et cherchons bien entendu à évaluer les meilleurs modèles du marché. Les skis sélectionnés pour le test ont fait préalablement l'objet d'une sélection rigoureuse, incluant souvent une première évaluation sur la neige.

Vous testez actuellement les skis 2017. Pouvez-vous nous dire quand seront disponibles les résultats des tests en cours ?
Nous diffuserons les résultats complets du test fin septembre 2016 sur Proskilab.fr.

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters