20.10
2011 Bons plans et conseils

Habitants de Grenoble, Colmar, Annecy ou Tarbes demeurant à moins d’une heure des stations, toute une série de services existent pour vous faciliter le ski.

PUBLICITE

Vosges : de jour comme de nuit

Nuit noire à La Bresse dans les Vosges. Déjà quelques skieurs forfait Aurore en poche se pressent pour l’ouverture. Cette tranche des lèves tôt qui débuté à 6 heures du matin et se termine à 10h30 séduit plus de 700 skieurs par jour en période de vacances.  Les pistes sont à nouveau éclairées quand la nuit tombe et jusqu’à 22 heures. Ce concept, largement inspiré des stations autrichiennes ou encore canadiennes, permet depuis une quinzaine d’années à la clientèle d’Alsace de contourner la saturation du domaine en journée voire de faire quelques pistes avant ou après le travail. 

Alpes : l’autoroute au pied des stations

En Savoie, le télécabine d’Orelle permet de relier les 3 Vallées par la Maurienne. Il est facilement accessible de Grenoble depuis l’A43. Si l’on cherche les précurseurs du ski urbains en France, c’est au Collet d’Allevard qu’il faut se rendre. Dans cette station à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry par l’A41, on propose du ski nocturne depuis 20 ans. Les skieurs de fond Isérois et Rhodaniens profitent du site d’Autrans enneigé artificiellement dès les premiers froids et accessible par l’A48 et l’A51. Les Annéciens n’ont même plus besoin de voiture pour se rendre dans les Aravis grâce à Mobilalp, des navettes directes  comprenant (forfait et transport 27 euros pour La Clusaz et 25 euros pour le Grand Bornand).

Pyrénées : forfait multi stations

Dans les Pyrénées, on propose des forfaits multi stations. Cela encourage la clientèle de proximité à prendre un forfait saison sans se lasser car les domaines sont variés mais limités en taille. Rechargeable via Internet, ces forfaits évitent d’attendre en caisse. Le Télé N’Pass No Souci -www.n-py.com - permet de skier dans huit stations des Hautes Pyrénées dont  Peyragudes, Piau,  Grand Tourmalet (Barèges - La Mongie), Le Pic du Midi, Luz-Ardiden... Dans les Pyrénées Orientales, le forfait Neiges Catalanes permet également d’accéder à la variété du territoire de 9 stations dont Font Romeu, Pyrénées 2000 et Les Angles. Ce système se multiplie aussi dans les Alpes du Nord avec skialacarte.fr et ses six domaines partenaires ou encore avec le Pass Ski Maurienne Sans Frontières.

Paul Sman

0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters