05.11
2020 Bons plans et conseils

Cet hiver, on bouleverse ses habitudes. Comment ? Et si on commençait par changer son moyen de transport pour se rendre aux sports d’hiver ? Exit la voiture, on tente les vacances au ski… en train. Bagages, destinations, avantages… on vous dit tout sur les bonnes raisons de venir en station sur les rails.

PUBLICITE

Un bilan carbone réduit en station

Saviez-vous que 57% des émissions de gaz à effet de serre des vacances en montagne sont liées au transport. Un chiffre impactant qui donne à réfléchir ! Ainsi, en favorisant les trajets en train depuis votre domicile jusqu’à votre lieu de séjour, vous vous engagez dans une belle démarche éco-citoyenne. C’est un premier pas vers des vacances plus responsables.

Des stations accessibles en train

Au départ de Paris, plusieurs stations sont accessibles facilement en train. Une fois installé dans votre fauteuil, on se détend pour amorcer les vacances. Chaque massif français possède sa porte d’accès via une gare. Grenoble, Bourg-Saint-Maurice, Clermont Ferrand, Remiremont, Tarbes…

Quelques exemples

Stations des Pyrénées : accès à Font Romeu par la gare du même nom, située à 3km du centre du village ou accès au Grand Tourmalet via la gare de Tarbes (1h25 environ de liaison par bus)

Stations du Jura : accès via la gare de Bellegarde en Valserine à la station du Monts Jura (40 minutes en navette)

Stations du Massif Central : accès direct aux pistes de la station du Lioran depuis la gare du même nom. Le plus ? Des offres spéciales avec une réduction de 50% sur votre trajet avec l’offre illico ÉVÉNEMENTS Neige.

Stations des Alpes du Sud : Serre Chevalier depuis la gare d’Oulx en Italie si l’on vient du nord ou de Briançon depuis Aix - Marseille, ou Auron et Isola 2000 depuis Nice (service de navettes directes durant l’hiver)

Stations en Savoie : accès aux stations des 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens) par la gare de Moutiers, les Arcs par la gare Bourg Saint Maurice ou accès à la Norma depuis la gare de Modane.

Stations en Isère : accès à la station des 7 Laux ou Chamrousse par la gare de Grenoble.

En Haute-Savoie : accès par la gare d’Evian pour la station de Thollon les Memises ou Annecy pour La Clusaz et le Grand Bornand. Les stations de la vallée de l’Arves disposent de plusieurs gares TGV dont Sallanches et Saint Gervais.

Ouigo propose également des trains du 17 décembre au 29 mars 2021 à destination de Bourg-Saint-Maurice.

Des navettes pour rejoindre les stations de ski

Mais du coup, une fois arrivé à la gare, comment rejoindre ma station ? Pas de panique, afin de faciliter l’accès en station depuis les gares, des systèmes de navettes vous acheminent directement vers votre lieu de vacances. Une manière sereine de débuter son séjour, sans avoir à conduire et bien plus écolo ! Ainsi, la société Altibus propose des navettes pour relier les gares aux stations des Alpes et des Pyrénées. Vous pouvez ainsi rejoindre Peyragudes, Val d’Isère, Saint François Longchamp, La Clusaz …. Parmi les 85 stations proposées par ce transporteur. Les navettes Transaltitude, en Isère, vous emmènent sur les sommets des 14 stations du département au départ de la gare de Grenoble. Dans les Alpes du Sud, ce sont les lignes Zou qui vous transportent dans vos stations préférées.

®RAJ BUNDHOO

Un trajet plus serein pour rejoindre les stations

En plus de faire une bonne action pour la planète et la montagne que l’on chérit tant, venir au ski en train vous épargnera bon nombre de petites galères… qui suffisent à gâcher votre début de vacances. Une petite idée de quoi on veut parler ? Bingo ! En voyageant en train vous évitez :

  • Les éventuels bouchons des vacances scolaires
  • Les longues heures de conduite : et oui, l’avantage dans le train, c’est que vous pouvez vaquer à vos occupations favorites : lecture, film, musique ou tout simplement vous renseignez sur votre destination d’arrivée ;)
  • L’affront terrible avec les chaînes en cas d’intempéries
  • La recherche d’une place de parking pour décharger ses affaires

Et en plus, vous pouvez bénéficier de bons plans en arrivant en station comme au Lioran, où des réductions sont possibles auprès des loueurs en arrivant en train (infos) ou à La Rosière avec une réduction de 15% sur le forfait

 

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters