01.10
2020 Bons plans et conseils

Pour profiter au mieux de vos vacances au sport d'hiver, vous avez besoin de l'équipement adapté. Celui-ci se compose d'une paire de skis adaptée à votre niveau, de bonnes chaussures vous assurant un maintien optimal, ainsi qu'une veste de ski. Pour bien choisir ce vêtement de sport, deux critères doivent être pris en compte : l'imperméabilité et de l'étanchéité. Dans ce guide, nous vous proposons de l'aide pour choisir avec soin la veste de ski qui va vous accompagner sur les pistes cet hiver.

PUBLICITE

L'imperméabilité, un critère essentiel dans le choix de la veste de ski

L'imperméabilité est le critère numéro un, en ce qui concerne le choix de votre veste de ski. L'imperméabilité d'un vêtement désigne sa capacité à empêcher l'eau de le traverser. On comprend donc aisément pourquoi cette notion est essentielle, surtout en matière d'équipement de ski. Alors que les débutants et les skieurs occasionnels pourront se contenter d'une veste avec une imperméabilité moyenne, les snowboardeurs et les amateurs de free ride préféreront un équipement hautement imperméable. Mais alors, comment mesurer l'imperméabilité d'un vêtement ? Quels sont les tissus et textiles les plus imperméables ?

L'unité Schmerber

L'unité Schmerber permet d'exprimer l'imperméabilité d'un vêtement. L'imperméabilité en mm Schmerber est normalement mentionnée sur l'étiquette des vestes de ski. En dessous de 8 000 mm Schmerber, l'imperméabilité est moyenne. Au-dessus de 10 000 mm Schmerber, l'imperméabilité est bonne. En dessous de 20 000 mm Schmerber, elle est excellente.

Le tissu utilisé dans la conception de la veste de ski

Outre l'indication du niveau d'imperméabilité sur l'étiquette du vêtement, il serait intéressant de se renseigner concernant les tissus et textiles qui composent les vestes de ski. Par exemple, nous recommandons vivement les vêtements de ski en Gore-Tex, en textile Dry Q, Defender ou Pertex. Il s'agit de fibres intelligentes, capables de vous garder au sec pendant longtemps.

La qualité des finitions

Bon à savoir : il est préférable de choisir une veste de ski avec des coutures thermosoudées ou collées par bande. Ce sont des finitions robustes, qui ne risquent pas de faire passer l'eau.

L'étanchéité : optez de bonnes performances en termes d'isolation thermique

Si l'imperméabilité est un critère essentiel pour choisir une veste de ski pour cet hiver, l'étanchéité en est un autre. En effet, cet équipement doit vous offrir une excellente isolation thermique. Néanmoins, il n'est pas toujours nécessaire d'investir dans une veste ultra-performante, et donc plus coûteuse. Posez-vous les bonnes questions, avant de choisir.

Quelle est votre pratique de ski ?

Vous avez l'habitude de remonter les pistes à l'aide des remontées mécaniques ? Vous skiez sur les pistes tracées par le domaine ? Dans ce cas, vous devez investir dans une veste performante et très étanche. En effet, cet hiver, vous bougerez moins souvent que des skieurs amateurs de hors-piste ou de ski de randonnée, qui resteront actifs tout au long de la journée.

Où allez-vous skier ?

Plus la station se trouve en altitude, plus votre veste doit être étanche. En outre, d'une région à une autre, les températures peuvent varier. Vous avez prévu de skier dans les Vosges ou le Jura ? Dans ce cas, inutile d'investir dans une veste très étanche. En outre, la période de vos vacances va également orienter votre choix. Vous partez au plus fort de l'hiver ? Il convient alors d'être bien équipé.

Choisir une veste de ski : quels sont les autres critères à prendre en compte ?

  • La respirabilité : elle est exprimée en grs/m2/24 heures Plus elle est élevée (supérieur à 10 000 grs/m2/24H), plus le vêtement est capable d'évacuer la transpiration.
  • La praticité : choisissez une veste équipée de poches, d'aérations et d'une jupe pare-neige.
  • La capuche : elle doit être compatible avec le port du casque.
0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters