26.04
2018 En famille

Pour rendre la montagne accessible aux parents d’enfants en bas âge, les itinéraires de “rando poussette” se multiplient dans les stations Famille Plus. Bien pratique et sympathique !

PUBLICITE

Bien sûr, il est toujours possible de randonner avec son enfant dans un sac à dos spécifique. Mais le dos des parents n’apprécie pas toujours ! Des stations ont donc imaginé des parcours en pleine nature accessibles avec des poussettes, où les parents peuvent se promener en toute tranquillité. Avec prêt ou location de poussettes tout terrain quand cela s’avère nécessaire. Quatre exemples parmi d’autres.

Praz-sur-Arly (Haute-Savoie) possède trois itinéraires de ce type. Deux praticables avec toutes les poussettes et le troisième réservé aux poussettes 4x4 (en location dans les magasins de sport de la station). Le circuit de l’Arly, balisé en bleu, longe la rivière Arly pendant environ 30 minutes. Le circuit de la plaine des Belles, balisé en jaune, est plus urbain : une boucle de 40 minutes passant à proximité d’un parc de jeux. Enfin, le circuit de Cassioz, balisé en vert, permet de rejoindre le beau hameau de Cassioz en 1h15 aller-retour.

A Morzine, au Parc des Dérêches, îlot préservé en plein centre du village, on peut se promener en poussette sur de larges chemins sans difficultés. Pour les parents qui souhaitent voyager léger, des magasins de sport de la station proposent des poussettes 3 roues à la location. Une aire de jeux pour enfants apporte un agrément ludique à la balade pour les petits avant qu’ils ne s’adonnent aux plaisirs de l’accrobranche (mini-parcours à partir de 2 ans) et de l’équitation (promenade à poney à partir de 3 ans). Le Parc des Dérêches dispose également de nombreux bancs et tables propices à une petite pause ou à un goûter en pleine nature.
 
Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence) a créé deux sentiers accessibles en poussette 4x4, balisés en jaune. Les poussettes sont prêtées à l’office de tourisme contre une caution. Le sentier du Rocher Jaumas constitue une balade ombragée d’une heure, agrémentée d’une aire de pique-nique et d’une belle vue sur l’Ubaye. L’itinéraire Pra-Loup 1 600 - Pra-Loup 1 500 relie les deux parties de la station en dehors des routes goudronnées, en une heure aller-retour.
 
À La Bresse (Vosges), le sentier de la Basse des Feignes est accessible à tout type de poussette. D’une durée d’une heure environ, il est balisé avec un lutin vert assis dans une poussette. Son point de départ, l’auberge du Couchetat, a beaucoup de succès auprès des enfants : c’est un élevage de lamas, qui se visite !
 
A Saint-François Longchamp, le Chemin pastoral des Inversaires, « promenade confort » est un sentier ludique, praticable avec poussette permettant d'admirer un paysage insolite avec des Cheminées de Fées !
 
La Rondes des Cascades dans le massif du Sancy, est une balade idéale en famille, conduisant vers deux belles cascades.
 
Egalement possible sur la Via Vercors, à La Plagne et dans d'autres stations.
 
Photos
IStock Photos // ©Gaël Joncour/OT Praz-sur-Arly
0 commentaires
8 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters