26.07
2022 En famille

Pour rendre la montagne accessible aux parents d’enfants en bas âge, les itinéraires de “rando poussette” se multiplient dans les stations Famille Plus. Bien pratique et sympathique, c'est le format idéal pour faire une balade en famille sans difficultés !

PUBLICITE

Bien sûr, il est toujours possible de s'offrir une balade avec son enfant dans un sac à dos spécifique. Mais le dos des parents n’apprécie pas toujours ! Des stations ont donc imaginé des parcours en pleine nature accessibles avec des poussettes, où les parents peuvent se promener en toute tranquillité. Quand cela s’avère nécessaire pour la balade, il est possible de louer une poussette tout-terrain. On vous propose une sélection d'itinéraires dédiés aux familles avec un accès poussette.

La balade poussette contemplative

Praz-sur-Arly (Haute-Savoie) possède trois itinéraires de ce type. Deux balades sont praticables avec toutes les poussettes et le troisième réservé aux poussettes 4x4 (en location dans les magasins de sport de la station). Le circuit de l’Arly, balisé en bleu, longe la rivière Arly pendant environ 30 minutes. Le circuit de la plaine des Belles, balisé en jaune, est plus urbain : une boucle de 40 minutes passant à proximité d’un parc de jeux. Enfin, la balade de Cassioz, balisée en vert, permet de rejoindre le beau hameau de Cassioz en 1h15 aller-retour.

A Morzine, au parc des Dérêches, îlot préservé en plein centre du village, on peut se promener en poussette sur de larges chemins sans difficultés. Pour les parents qui souhaitent voyager léger pour la balade, des magasins de sport de la station proposent des poussettes 3 roues à la location. Une aire de jeux pour enfants apporte un agrément ludique à la balade pour les petits avant qu’ils ne s’adonnent aux plaisirs de l’accrobranche (mini-parcours à partir de 2 ans) et de l’équitation (promenade à poney à partir de 3 ans). Le parc des Dérêches dispose également de nombreux bancs et tables propices à une petite pause ou à un goûter en pleine nature.
 
Aux Orres, dans les Hautes-Alpes, des poussettes tout-terrain sont en location pour 5€ à l'office de tourisme. Au total, ce sont quatre itinéraires praticables avec les poussettes qui permettent de profiter de la nature en famille. On recommande la balade du Méale pour son point de vue grandiose sur le lac de Serre-Ponçon.
 
 
Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence) a créé deux sentiers accessibles en poussette 4x4, balisés en jaune. Les poussettes sont prêtées par l’office de tourisme contre une caution. Le sentier du Rocher Jaumas constitue une balade ombragée d’une heure, agrémentée d’une aire de pique-nique et d’une belle vue sur l’Ubaye. L’itinéraire Pra-Loup 1 600 - Pra-Loup 1 500 relie les deux parties de la station en dehors des routes goudronnées, en une heure aller-retour.
 
La Rondes des Cascades dans le massif du Sancy, est une balade idéale en famille, conduisant vers deux belles cascades.
 
Dans le Val d'Arly, à Crest-Voland-Cohennoz, cinq balades accessibles en poussette sont proposées par l'office de tourisme. De 45 minutes à 2 heures de balade, les points de vue varient pour partir à la découverte des différents villages et hameaux du coin.
 
 
 
Enfin, à l'Alpe du Grand Serre, en Isère, cascades, cirques naturels, torrents et vue panoramique sur la montagne environnante attendent les randonneurs avec leur poussette sur les cinq circuits rando-poussette de la station.

La balade poussette ludique

À La Bresse (Vosges), la balade de la Basse des Feignes est accessible à tout type de poussette. D’une durée d’une heure environ, il est balisé avec un lutin vert assis dans une poussette. Son point de départ, l’auberge du Couchetat, a beaucoup de succès auprès des enfants : c’est un élevage de lamas, qui se visite !
 
A Saint-François Longchamp, le Chemin pastoral des Inversaires, « balade confort » est un sentier ludique, praticable avec poussette permettant d'admirer un paysage insolite avec des Cheminées de Fées !
 
Du côté du Vercors, 55 km d'itinéraires sont aménagés pour relier les différentes stations du plateau comme Villard-de-Lans-Corrençon. Accessible en poussette et vélo, les enfants pourront s'amuser avec des petites animations ludiques tout le long du trajet : jeux, viseurs sur les sommets, nichoirs à oiseaux... 
 
Egalement possible à La Plagne et dans d'autres stations.
 
Photos
IStock Photos // ©Gaël Joncour/OT Praz-sur-Arly//OT du Val d'Arly//B-Matias
0 commentaires
9 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters