03.02
2016 En famille

De plus en plus de stations de montagne se plient en quatre pour les tout-petits, multipliant animations et activités calibrées rien que pour eux. Oui, partir au ski avec des enfants en bas âge, c'est possible !

PUBLICITE

Des structures d'accueil dédiées

Confiez les yeux fermés votre tout petit à la crêche ou à la halte-garderie de votre station ! Elles disposent de personnels qualifiés qui savent les occuper et les sensibiliser à l'environnement montagnard, dès qu'ils savent marcher. A La Norma, Valmeinier ou à Saint-Lary, les enfants sont accueillis à partir de 3 mois. Luge et construction d’igloos à partir de 18 mois au club des Galopins à La Rosière ; piscine à balles, jeux d’éveil, bonshommes de neige au club Cacahuète aux Coches. A Montgenèvre, Albiez ou à Serre-Chevalier, formule d'apprentissage du ski sous forme ludique, dès 2 ans et demi à l'ESF.

La luge, l'activité star des tout-petits

Aux sports d'hiver, elle est l'équivalent de la poussette à la ville ! Cet hiver, la luge-poney est très tendance, notamment à Aussois, au Grand-Bornand et à La Bresse-Honeck. Changez le poney par un chien, un cheval ou des rennes, remplacer la luge par un traîneau, et là encore, sourire et éclats de rire garantis ! Pensez aussi au babysnow, mi-trottinette mi-poussette, qui permet d'enchaîner les virages sur les pistes avec votre enfant dès 1 an, et de commencer à travailler son équilibre. Aux 2Alpes, à Notre-Dame-de-Bellecombe, à Gérardmer ou encore à Font-Romeu.

Pensez à la patinoire et à la piscine

La patinoire des Orres met à disposition des pingouins stabilisateurs et du matériel éducatif. Et en plus, l’entrée est gratuite jusqu’à 4 ans. A Saint-Gervais, un jardin des glaces accueille les tout-petits. Sur place, Charlotte la marmotte, la mascotte de la station, se fait un plaisir d'aider votre petit bout à se stabiliser. A la piscine, les plus jeunes peuvent également s'en donner à cœur joie. A Valberg, la piscine couverte et chauffée offre une eau à 28°C. Une pataugeoire est réservées aux moins de 3 ans. Séances bébés nageurs aux Menuires, aux thermes de Saint-Gervais, à Vaujany ou encore à Courchevel, dans le tout nouveau complexe Aquamotion, doté d'une zone baby pool.

Des aires de jeux indoor

Au Parc Aventure de Super Besse, l'espace Bambins (de 0 à 3 ans) offre piscine à balles, toboggans, jeux de psychomotricité divers et banquettes pour les parents. Au Mont-Dore, le village de mousse des Petits Gaulois, avec huttes, toboggans, tunnels et mini via ferrata est le lieu idéal pour grimper, sauter et développer son autonomie.

Éveil culturel

A la montagne aussi, les bambins peuvent stimuler leurs neurones ! A Megève, animation spéciale bébés lecteurs proposée un samedi par mois à 10h30 à la médiathèque (0-3 ans). A Champagny-en-Vanoise, l'espace Glacialis organise des lectures de contes sur le thème de la neige. Coins lecture enfants à la bibliothèque de l'Alpe d'Huez, ainsi qu'à la toute nouvelle Maison de Val, à Val d'Isère.

Photos : 
Jardin des glaces ©OT Les Orres
Babysnow, ©Eric Arnol
Poney-luge © OT Aussois
Parcs et aires de jeux © OT Sancy

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters