28.07
2022
En famille
Après une petite randonnée en montagne, qui n’a jamais été séduit par l’idée de s’octroyer un repos bien mérité en refuge ? Avec les enfants, rien que l’idée de dormir dans une cabane en montagne pourra les séduire. Pour vivre une première expérience réussie dans un refuge cet été, voici quelques suggestions !
Refuge du lac de la Grande Léchère – Saint François Longchamp
Le lieu En Savoie, c’est dans la vallée de la Maurienne, en dessous du célèbre Col de la Madeleine que se situe la station de Saint François Longchamp et le refuge du lac de la Grande Léchère. Ce refuge tout confort, propose 34 couchages en dortoir de 4 à 8 personnes. Pour ceux qui souhaitent un peu plus d’intimité, une niche douillette est proposée pour accueillir de 2 à 4 personnes avec salle de bain privative ! Sur place, vous pouvez vous restaurer avec d’excellents produits locaux.
Les environs Depuis le refuge, le lac de la Grande Léchère est accessible très facilement pour les amateurs de petite balade avec une belle vue sur les aiguilles d’Arves au loin. De nombreuses autres randonnées de tous niveaux sont à découvrir. Pour les curieux, des parcours d’orientation sont à tester aux alentours également.
Accès Pour rejoindre le refuge, il existe deux possibilités : partir de la station de Saint François Longchamp (le Replat) pour une randonnée d’environ 2h ou venir directement sur le parking du refuge qui se trouve à 5 minutes et permettra aux plus petits d’accéder directement à ce cadre enchanteur.
Nouveau refuge des Prés aux Contamines-Montjoie
Le lieu Flambant neuf, ce refuge qui ouvre ses portes pour la saison d’été, a été bâti sur les ruines d’un ancien chalet d’alpage. Le respect de la nature et de l’environnement est au cœur de ce projet de refuge avec l’installation de panneaux photovoltaïques et des matériaux qui ont été choisis avec soin. 30 couchages sont disponibles pour une nuit du plus grand confort en famille. Le soir, on se régale dans la salle du restaurant avec plein de supers petits plats mijotés par les gardiennes. Immersion en haute-montagne garantie pour toute la famille.
Les environs Au cœur de la réserve naturelle des Contamines, le lieu est parfait pour observer les animaux en tout genre et une flore extraordinaire. Face à la chaîne du Mont Blanc, les enfants s’enthousiasment de partager cet alpage avec des vaches.
Accès Depuis les Contamines, l’accès s’effectue en environ 2h25 (728m de dénivelé). Il est également possible d’accéder au refuge via la télécabine du Signal en marchant 1h30 environ.
Refuge du Roc de la Pêche à Pralognan
Le lieu Au cœur de la Vanoise, c’est au pied des glaciers que vous pourrez passer une nuit douillette en famille à 1911m d’altitude. Ce refuge a été bâti sur les ruines d’un ancien chalet d’alpage tenu par des moines. Il offre 60 lits répartis en 12 chambres mais également la possibilité de louer un gîte attenant pour plus d’indépendance. Chaque chambre est équipée d’un lavabo et d’une douche pour plus de confort. Le soir, c’est menu unique pour tout le monde à partir de 19h.
Les environs Point de départ idéal pour de nombreuses randonnées, le refuge est parfait pour les tribus. En plus de découvrir plein d’animaux sauvages aux alentours, les enfants ne se lasseront pas des paysages ni de la flore environnantes. Les activités à découvrir sont également nombreuses : escalade, randonnée, pêche, via ferrata….
Accès Depuis le parking du pont de la Pêche, compter environ 40 minutes de marche (150m de dénivelé) pour accéder au refuge.
Refuge du Tourond à Orcières
Le lieu Autrefois chalet d’alpage, le refuge du Tourond possède tous les charmes de la cabane en vieilles pierres, nichée sur les contreforts de la montagne. D’une capacité de 26 couchages, la nuitée en famille se fait dans un cadre des plus bucoliques. Le soir, on se laisse facilement tenter par une des spécialités du refuge : tourte aux pommes de terre, tartiflette ou encore la tarte à la myrtille. Dans un écrin de verdure, les enfants pourront observer bouquetins et autres espèces animales emblématiques depuis les environs du refuge.
Les environs Plusieurs points de vue incroyables sont accessibles depuis le refuge. Pour les familles, la cascade de la Pisse se rejoint en 20 minutes, avec des rencontres possibles avec des marmottes sur le chemin. L’été, l’association Copernic propose des soirées «Observation du ciel » pour apprendre à déchiffrer les mystères du ciel étoilé.
Accès Depuis le hameau des Fermonds, environ 1h de marche est nécessaire pour rejoindre le refuge (342m de dénivelé).
Refuge de l’Oule à Saint Lary Soulan
Le lieu Aux portes de la réserve naturelle de Néouvielle, le refuge de l’Oule offre un panorama grandiose sur les montagnes environnantes. A 1820 m d’altitude, Lionel, le gardien, propose 34 couchages dans ce refuge mi-pierre, mi-bois, répartis en dortoir ou chambres de 2 à 4 personnes, dont une chambre PMR au rez-de-chaussée. Le refuge possède également des douches pour le plus grand confort des familles et une terrasse pour une vue XXL sur les montagnes. Enfin, les spécialités régionales (garbure, porc noir de Bigorre…) remplissent les estomacs des petites et grandes faims.
Les environs Parfait pour les familles, le refuge se situe juste à côté du lac du même nom. Un argument de taille pour pouvoir emmener les enfants en randonnée dans ce petit coin de paradis. Une multitude de randonnées est accessible depuis le refuge de l’Oule, donnant notamment accès la réserve naturelle de Néouvielle et ses lacs.
Accès Depuis le parking d’Artigusse, le refuge se situe à environ 45 minutes de marche sur une piste forestière, idéale pour les enfants.