17.05
2018 En famille

Pour initier les tout petits à la rando, mieux vaut jouer la carte du jeu et de la découverte. Les stations ont imaginé pour eux des sentiers faciles et fascinants, qui leur permettront de marcher, sans même s’en rendre compte !
PUBLICITE
La rando n’a pas d’âge ! Si vous partez cet été à la montagne, vous verrez qu’il est possible de partager le plaisir de la marche en famille, à condition de choisir les bons itinéraires. Nous en avons répéré treize, pour faire de vos bambins de véritables petits randonneurs en herbe !
 

Marcher en jouant

  • Jeux de piste - Le Sauze
Passez un moment ludique en famille grâce aux cinq jeux de piste mis en place par l’Office de Tourisme du Sauze. Ces aventures vous emmènent sur différents parcours, avec au programme : charades, devinettes, jeux…
 
  • Le sentier des contrebandiers – Praz sur Arly
Basée sur l’histoire de la région, avec une bande-dessinée comme topo-guide, cette randonnée permet de lancer les enfants dans une chasse au trésor en montagne. Des panneaux ludiques permettent de trouver un code secret et résoudre une énigme au sommet du télésiège du Crêt du Midi. Deux heures de balade en famille à 1700 m d’altitude, pour trouver, vous aussi, le trésor de Fanfouétomas !
 
  • L’antre des mystères – Les Angles
Découverte des zones humides situées sur le domaine skiable. Pourquoi ces zones existent ? Pourquoi sont elles si importantes ? A travers une randonnée ludiques et pédagogiques partez à la rencontre de ces lieux habités. Accessible dès 4 ans, gratuit, durée : 2h.
 
  • Sur la trace de l'Hermine - Peisey Vallandry
Muni une carte d’une part et de postes à chercher d’autre part, voici qu’une partie du plateau de Rosuel, à la porte du Parc national de la Vanoise, aux pieds d'un cirque glaciaire de haute altitude se transforme en véritable terrain de jeu ! Basé sur l’activité d’orientation, le parcours est à réaliser en autonomie, seul ou en famille, sous la forme d’un jeu. A l’aide d’une carte détaillée, le promeneur part à la découverte des richesses naturelles et culturelles : la faune, la flore et l'histoire d'un site.
 

Sur les traces des animaux de montagne

  • Le sentier du tétras - Vars
Le sentier du Tétras est  spécialement créé et adapté aux enfants et aux familles, leur permettant de découvrir, par une approche ludique, le Val d’Escreins. Ils s'agit d'une réserve de nature avec un fond de vallée ouvert sur les ruines de l'ancien village dont la chapelle a été restaurée. Des pupitres jalonnent le parcours en expliquant la vie d'antan et les richesses du Val (durée 1h15).
 
  • Observer les marmottes - La Norma
Le sentier découverte de l'Orgère, aux portes du Parc National de la Vanoise permet de voir des marmottes, des bouquetins et offre une vue imprenable sur le vallon et la forêt de l'Orgère, l'une des plus vieilles de France (700 ans). Ce sentier de montagne est équipé d'outils et mobiliers adaptés aux personnes souffrant de handicap auditif, moteur ou visuel. Les poussettes tout terrain et les seniors sont également bienvenus sur cette promenade confort.
 
  • Voir des vaches - Autrans
A La Molière, à 1632m d’altitude, patûrent chaque été des centaines de génisses. Entre forêt et crètes, cet alpage est un agréable terrain de jeu en forêt avec un superbe panorama sur les Alpes. On peut se restaurer sur place.
 

Au bord des lacs

  • Boucle des lacs - L’Alpe d'Huez
La ronde des lacs (lacs Besson, Noir, Faucille et Carrelet) est une randonnée familiale en boucle idéale pour les débutants et les familles avec de jeunes enfants.
 
  • Les petits lacs - Saint Sorlin d'Arves
Les Lacs Guichard, Potron et Laitelet se situent dans un paysage incroyable et sont parfaits pour une petite balade, un pique-nique ou une journée de pêche. Accès très facile à pied en 15 minutes.
 

Rando avec vue

  • Bol d’oxygène – Les Gets
Le sentier des Balcons du Mont Chery domine en partie le village des Gets, idyllique avec sa vue majestueuse sur toute la chaine du Mont Blanc. Le départ est donné au sommet de la télécabine du Mont Chéry, vous suivez le chemin pédestre arboré qui rejoint le village et les alpages de Mont Caly avec ses chalets typiquement savoyards. Cet itinéraire ne présente pas de grande difficulté et avec peu de dénivelé, il est idéal pour une promenade en famille.
 
  • L’homme de pierre - Risoul (Hautes-Alpes)
Le belvédère de l’Homme de Pierre est une randonnée facile à découvrir en famille et permet d’avoir une belle vue aussi bien sur les Écrins que sur le lac de Serre-Ponçon et les autres sommets du domaine de la Forêt Blanche. Une bonne mise en jambes avant d’attaquer d’autres randonnées ! Appareil photo conseillé pour des souvenirs inoubliables ! Le petit + : Les nombreuses aires de pique-nique sur le sentier et un restaurant d’altitude au sommet.
 

Balades artistiques

  • Horizons Sancy – Le Mont Dore
Véritable galerie d’art à ciel ouvert, HORIZONS se découvre gratuitement, carte en main, lors de promenades qui mènent tout près d’œuvres artistiques. Des installations éphémères, contemporaines et grandeur nature qui subliment le paysage volcanique du Sancy.
Du 16 juin au 23 septembre 2018
 
Le patrimoine en croquis – Vars
Chaque jeudi, l’aquarelliste Sophie Doat-Sallès vous emmène croquer le patrimoine des villages de Vars. En associant marche et dessin vous vivrez une expérience différente, que vous soyez débutants ou amateurs. Grâce à ses conseils et son expérience en dessin, vous découvrirez et porterez un autre regard sur les richesses historiques des hameaux de St Marcellin, Ste Marie et Ste Catherine. Activité gratuite ouverte aux familles (enfants à partir de 10 ans accompagnés d’un adulte).
 
 
 
Crédits photos :
A-Pernet (Maurienne Tourisme) / A.Cheutin (France Montagnes) / Istock photos / Fotolia
 
0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters