10.06
2019 Evénements et actualités

Le tourisme en montagne en saison estivale séduit de plus en plus de personnes notamment en situation de handicap

PUBLICITE

Les massifs montagneux génèrent une attractivité importante en termes de tourisme et handicap, été comme hiver. La montagne est une destination en concurrence directe avec le littoral. Une étude d’Atout France montre que les vacances en bord de mer occupent la 1ère marche du podium, vient ensuite dans des proportions assez proches, les destinations campagne et la montagne.

Cela montre une corrélation forte entre la destination choisie et la localisation du lieu de vacances. Plus des deux tiers des destinations sont situées en France, hors de la région de résidence principale.

Cette étude montre aussi les habitudes de voyage des personnes en situation de handicap. 50% des personnes interviewées déclarent partir en vacances plusieurs fois dans l’année. Les vacanciers en situation de handicap privilégient des séjours plus longs que la clientèle valide. D’après l’étude, 85% des personnes effectuent un séjour de vacances de 4 jours ou plus alors que la part de la population française est de 45%.

50% des personnes en situation de handicap optent pour un séjour d’une durée minimum de deux semaines.

Trouver une destination est aisé alors que trouver une activité… est beaucoup plus difficile.

Sur les 87% de vacanciers qui projetaient de réaliser certaines activités sur leur lieu de vacances, seulement 25% ont réellement pu réaliser ce qu’ils souhaitaient, alors que 20% n’ont, à l’inverse, pu profiter d’aucune activité.

Cet aspect essentiel du séjour est vécu différemment en fonction du handicap de la personne, les personnes handicapées motrices étant les plus déçues, puisque près de 25% d’entre elles n’ont pu réaliser aucune activité durant leur séjour.

En montagne, des solutions comme activhandi® permettent de référencer des balades géolocalisées avec le lien vers les refuges de montagne.

Lancé en test auprès du grand public en juillet 2018 sur les deux Savoie, activhandi® a reçu un fort engouement dans le monde du handicap. La marque entre en phase de commercialisation auprès des professionnels du sport & loisirs outdoor.

Activhandi® est une marketplace de l’handisport outdoor utilisant le numérique comme support. La solution permet de trouver des lieux de pratique sports-loisirs accessibles (accrobranche, plage, handiski, escape game...), des tracés GPS de balades à faire en famille ou entre amis parmi les 65 référencées et des lieux et instants culturels (festivals, musées, événements…) ayant un volet accessibilité tarifaire, toilettes, places PMR.

Les utilisateurs ont la possibilité de réserver leur sortie depuis l’application.

Après des retours positifs sur les 7 mois d'expérimentations, l’entrée en commercialisation se fait avec de bons appuis : 200 installations actives de l’application (disponible sur Apple store et Google Play), 1700 visiteurs depuis le lancement du site web et l’obtention du label du ministère du handicap en janvier 2019 “Tous concernés, Tous mobilisés”.

L’offre commerciale, adressée aux professionnels de l’outdoor, a séduit des fédérations sportives qui désirent valoriser leurs activités adaptées au travers d’activhandi®. Des opérateurs d’hébergements aimeraient apparaître sur le site pour élargir l’offre existante et proposer ainsi un “package” activité sportive + hébergement.

Parallèlement, la marque a lancé en mai 2019 une étude de maquettage de l’interface avec les prochaines fonctionnalités du site et de l’application. Ces fonctionnalités seront différentes entre les professionnels et les usagers.

La version 2 d'activhandi® devrait sortir à l’été 2019 avec en ligne de mire la création des 3 comptes utilisateurs (Accompagnant/Utilisateur handicapé/Professionnel). L’objectif est qu’avec les informations renseignées par le professionnel (matériel adapté, horaires d’ouverture…), l’utilisateur peut trouver l’activité qui lui correspond.

Le défi d’activhandi® à relever en 2019 va être de conjuguer l’offre existante de mise en avant d’activités accessibles avec une offre plus globale incluant hébergement, mobilité et santé.

www.activhandi.fr

Source :  http://www.tourisme-handicaps.org/site/assets/files/1428/etude_atout_france_21_juin_2010.pdf

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters