28.05
2013 Evénements et actualités

Gravir jusqu’à six fois, en vélo, seul ou en équipe, les 21 virages de la montée de l’Alpe d’Huez, afin de récolter des dons en faveur de la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer, tel est le principe de l’Alpe d’Huzes.

PUBLICITE

Ce « téléthon » néerlandais attire plus de 8000 coureurs et plus du double de spectateurs (soit 25 000 personnes au total). En 2012, il avait permis de récolter plus de 32 millions d’euros de dons. Une progression exponentielle par rapport à la première édition, qui s’était déroulée le 6 juin 2006 à partir de 6h06 et au cours de laquelle 66 cyclistes néerlandais avaient monté six fois l’Alpe d’Huez dans la journée – le mot « zes » signifiant « six » en flamand – pour récolter 370 000 euros de dons.

Les fonds recueillis servent à financer des actions concrètes pour mieux lutter contre le cancer : diagnostic plus rapide ; rééducation après le cancer ; amélioration de la qualité de vie, au niveau psychologique et social ; amélioration orientée sur le bien-être et la guérison ; prix « Bas Mulder ». Ce prix, dénommé ainsi en hommage à l’un des participants de la première édition de l’Alpe d’Huzes (décédé en septembre 2010 du cancer, à l’âge de 24 ans), est en fait une bourse de recherche pouvant atteindre 2 millions d’euros, décernée chaque année à un ou plusieurs chercheurs de moins de 35 ans, porteurs de projets ambitieux dans le cadre de la lutte contre le cancer.
L’édition 2013 de l’Alpe d’Huzes se déroulera sur deux journées, les 5 et 6 juin. Le mercredi 5 rassemblera ceux qui tentent moins de 4 ascensions dans la journée, les bénévoles néerlandais et les enfants. Deux départs seront donnés à 10h et 14h, la dernière arrivée étant prévue vers 18h. La journée du 6 juin sera réservée aux participants qui tentent six ascensions. Départ à partir de 4h30 du centre de Bourg d’Oisans. Des groupes de 1000 cyclistes s’élanceront régulièrement toutes les dix minutes. La dernière arrivée est prévue vers 20h.

Photos : Laurent Salino / Alpe d'Huez Tourisme

Par Actumontagne

0 commentaires
11 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters