27.02
2017 Evénements et actualités

Si le principe reste et restera de descendre une pente enneigée sourire aux lèvres, le ski d’aujourd’hui est très différent de celui que pratiquaient nos parents dans les années 80. Retour sur 5 innovations qui ont changé la vie et le confort des skieurs.

PUBLICITE

1/ Cabines, bulles et pinces débrayables
Des remontées mécaniques de plus en plus rapides et confortables

Avec des remontées plus rapides mais aussi plus confortables, la pratique du ski évolue. On reste moins longtemps en montée et donc plus longtemps sur les pistes (ou sur un transat au soleil).
La plupart des stations sont aujourd’hui équipées de télésièges dont le câble avance plus rapidement et dont les sièges (6 à 8 places) ralentissent en gare. On les appelle débrayables car le siège se détache du câble au départ et à l’arrivée. Si un télésiège à pince fixe peut transporter 2400 personnes par heure, un télésiège débrayable en transporte 3200 et une télécabine jusqu’à 3750 !
De plus, afin de limiter le ressenti du froid lors de la montée, les domaines skiables investissent également dans des sièges couverts d’une bulle ou dans des télécabines. Plus de confort, de rapidité, de fluidité… et donc moins d’attente !
(Source : Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer)

 

2/ Une glisse parabolique
Du confort  et de la facilité de glisse

Apparu en 1993, le ski parabolique se distingue des anciens skis droits par la facilité qu’ils offrent aux skieurs à pratiquer un virage. Moins sportif, moins technique, le ski est devenu plus accessible. De nouvelles formes de glisse sont également arrivées : le snowboard, qui a connu ses heures de gloire dans les années 2000 avec 30% des ventes, les skis courts (patinettes, snowblades…). Le ski de fond et le ski de rando, sans doute les pratiques les plus anciennes, connaissent une nouvelle jeunesse avec de nombreuses innovations.
A noter également l’apport d’un meilleur confort dans la pratique du ski féminin. Les équipementiers ont ainsi repensé le poids des matériaux, conçu des skis plus adaptées à la morphologie des femmes (fixations rehaussées au niveau du talon notamment pour compenser un centre de gravité plus bas et plus en arrière) ainsi que des chaussures moins hautes et plus ajustées au niveau du talon, ne comprimant pas ainsi le mollet.

 

3/ Ni chaud ni froid
L’arrivée des textiles respirants tout public

Difficile de parler de ski sans parler protection thermique tant ces dernières années, les textiles ont évolué ! Grace à des vêtements chauds et respirants, on peut maintenant pratiquer une activité physique par -10° avec seulement un tee-shirt, une polaire et une veste légère. Loin d’être réservées à une élite sportive, ces innovations sont aujourd’hui à la portée de tous grâce aux magasins de sport de montagne et en ville.

 

4/ Confort, bien-être & gastronomie aux sommets
La révolution de l’offre montagnarde

Si le studio cabine n’a pas totalement disparu des montagnes, les années 2000 ont permis aux stations une montée en gamme bénéfique. On trouve maintenant dans de nombreuses stations de grands hôtels et résidences tout confort.
En parallèle, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, hôtels deux et trois étoiles et bien sûr appartements Airbnb ont fait leur apparition en station, favorisant une offre plus accessible à tous les budgets. Décidemment, les stations n’ont pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller !
A la pointe du confort également, les nouveaux centres balnéo-ludiques qui ont fait leur apparition en stations. Offres d’après-ski ou complémentaires au ski, ils permettent aux vacanciers de se concocter, au cœur de l’hiver, un séjour régénérant sur mesure : ski, soleil, repos, massage et spa… Et de profiter d’espaces de baignade pour des vacances d’été à la montagne.
Enfin le renouveau de la gastronomie d’altitude avec de nombreux chefs, formés par les plus grands, qui relèvent le challenge d’offrir une cuisine gastronomique digne des plus grands restaurants en altitude ! Et ça paye : en 2017, trois restaurants de station possèdent 3 macarons au prestigieux guide Michelin et plus de 23 sont étoilés !

 
5/ Une montagne connectée
L’arrivée du numérique en station

A l’heure où chaque moment de vie est partagé sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat, les stations ont pris le virage numérique pour proposer aux skieurs une expérience 100% connectée. Si la disponibilité du wifi au cœur du village est une nécessité, le rendre accessible sur l’ensemble du domaine est un vrai plus. Quoi de mieux que partager ses dernières descentes sur la Toile lorsqu’on se trouve sur le télésiège ? Ou encore partager sur Facebook une photo de sa pause-déjeuner avec vue sur les sommets ?
Au-delà de la connectivité, les stations ont pour la plupart développé des applis permettant aux skieurs de profiter à 100% de leur séjour, sur les pistes comme à l’heure de l’après-ski. Animations du jour, ouverture des pistes, météo etc… Toute la vie de la station dans son smartphone !

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters