03.05
2018 Evénements et actualités

Soleil, chaleur, apéros en terrasse et festivals… Nous voilà en été ! Pour allier fraîcheur et musique, grimpez en montagne ! Le meilleur de la scène nationale et internationale vous donne RDV au sommet pour des concerts avec vues panoramiques. Un œil à la programmation !

PUBLICITE

Let’s dance !

 

  • Fêtes latino-mexicaines – Le Sauze / Barcelonnette
Du 6 au 15 août
Barcelonnette met le Mexique à l'honneur, en lui consacrant "Les Fêtes Latino-Mexicaines".
Au XIXe siècle, plusieurs milliers de "Barcelonnettes" sont partis à l'aventure au Mexique et la ville célèbre chaque année son histoire unique. Un festival haut en couleurs et riche en émotions. Concerts, parades, mariachi, cours de danse, expos ... Dépaysement garanti !
 
  • Festival de la Danse - Avoriaz
Du 11 au 17 Août
40 professeurs de renommé internationale proposeront plus de 130h de cours de toutes horizons. Pour tous niveaux.
 
  • Festival international de Tango – Val Cenis
Du 18 au 24 août
Val Cenis reçoit les maestros du tango mais aussi les amateurs et passionnés du monde entier pour la 13ème édition de son Festival international de Tango. Une semaine de stages, concerts et démonstrations pour rejoindre ou admirer les couples virevoltants. Le clou du spectacle : la Milonga des nuages, qui réunit tous les danseurs à 2000 mètres d’altitude pour un après-midi de tango au-dessus du lac du Mont Cenis.
 

A l'heure des festivals d'été 

 

  • Autrans Vercos Music Festival – Autrans
Du 6 au 10 juillet
Le Vercors Music Festival revient cet été avec une programmation musicale variée, mêlant artistes de renom et talents émergents régionaux. Au cœur d’un décor grandiose où le Vercors se dresse à la confluence des Alpes du Nord et du Sud, se côtoieront chansons françaises et internationales, musiques actuelles, rock, jazz, world, hip hop, électro, pour une programmation à la fois exigeante et éclectique.
  • Festival International de la Musique Mécanique – Les Gets
21 et 22 juillet
La 18ème édition de ce festival s’annonce comme un vrai spectacle artistique au cœur du village des Gets. Le temps d'un week-end, ils seront à nouveau plus de 400 participants venus de toute l’Europe pour animer les rues et places du village transformées en un immense "tableau-horloge" animé à musique. Une centaine de spectacles, conférences et concerts sont programmés, pour les grands comme les petits. Les yeux et les oreilles seront enchantés par les automates, orgues de barbarie, de foire et autres instruments… autour du thème principal qui est cette année "la Musique Mécanique et le temps".
 
  • Festival musical de la Lune Bleue – St François Longchamp
Du 26 au 28 juillet
Trois soirs de concerts, de la musique à l’état pur pour des moments à partager sans hésitation.
 
  • Le Festival de la Paille – Métabief
27 et 28 juillet
Concerts de musiques actuelles au cœur du Haut-Doubs chaque été. Près de 24 000 personnes attendus chaque année pour ce rendez-vous incontournable de Franche-Comté. Du rock à la chanson en passant par le reggae et l'électro, le Festival de la Paille offre depuis 17 ans un panorama audacieux du paysage musical national, régional et international.

  • Lounge Music Festival – Les Gets
6 au 19 août
La station des Gets prend des allures de salle de concert géante à l'occasion de ce festival qui met en avant la musique cool et relaxante dite "lounge ». Plus de 40 concerts gratuits sont ainsi organisés dans les différents établissements du village. Chaque après-midi jusqu'en soirée, les spectateurs naviguent d'une terrasse à l'autre au gré de leurs envies, guidés par le son d'une musique éclectique qui va du blues au reggae, en passant par la pop ou le jazz, quand les plus jeunes profitent de cette atmosphère mélodieuse en participant à des ateliers musicaux…
 
  • Les Nuits du Haut Bréda – Les 7 Laux
Du 23 juin au 25 août
Programme essentiellement musical, spectacle équestre, feux de la St Jean, nuit du feu d'artifice...
 
  • Festival Festigrat’s – Praz de Lys Sommand
Du 16 au 18 août
Le Festival est devenu un événement incontournable de la Vallée du Giffre, composé de 3 soirées festives et conviviales à savourer en familles ou entre amis. Il se distingue par sa programmation artistique développée autour de la guitare et des styles musicaux variés qui en découlent ou qui détournent cet instrument.
Pour la 4ème année consécutive, le Festival prend de la Hauteur et propose une troisième fin d’après-midi inédite, vendredi 17 août, au sommet du Haut Fleury, à 2000m d’altitude. Le FestiGrat’s est totalement gratuit !

Version classique

 

  • 45ème Académie Festival des Arcs
Du 15 Juillet au 1er Août
Concerts de musique classique gratuits en présence de musiciens de renommée internationale.
Les oeuvres du compositeur Bernstein seront mises à l'honneur. La thématique : autour de la célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Leonard Bernstein, une exploration du répertoire de la musique de chambre américaine, du romantisme à nos jours.
 
  • Festival de musique baroque - Valloire
Du 23 Juillet au 1er Août
Cet été, le Festival Valloire Baroque vous entraînera à la découverte de Monteverdi avec ses airs d'opéras, ses madrigaux, ses œuvres sacrées... servis, entre autres, par Leonardo Garcia Alarcon, Jérôme Correas, Jean Tubéry, Solistes XXI...  Sur les 10 jours que dure le festival, 14 manifestations (concerts, libre-cours, atelier de danse) ainsi que 6 concerts de la Traverse (le Off), dont un sing-along ouvert aux choristes.
 
  • PianO du Lac – Combloux
24 et 25 juillet
Cet été, le cadre enchanteur du plan d'eau biotope de Combloux se transforme en scène culturelle, avec une nouvelle représentation de PianO du lac. Un piano, un violoncelle, une voix enchanteresse voguant au fil de l'eau pour un instant de douceur, sublimé par la poésie des lieux. En deuxième partie de soirée, une scène flottante accueillera un groupe local.
 
  • Quinzaine des Festivals en Bauges – Aillons Margériaz
Du 3 au 5 août
Pour sa 20ème édition, des artistes de musique classique de renommée internationale enchanteront l’ancien monastère de la Chartreuse d’Aillon-le-Jeune.
 
  • Festival de piano « Musique à Vars » - Vars
Du 3 au 17 août
Rencontres musicales autour d'un piano - Le programme comprend cinq concerts de musique classique, dont un concert de jazz classique. Les pianistes présentent les œuvres avant exécution.

 

Spectacles et cabarets

 
  • Spectacles de l'Institut National des Arts du Music-Hall - Morillon
18 juillet et 22 août
Les artistes de l'INM vous donnent rendez-vous dans le cadre magique du Lac Bleu pour une soirée-spectacle mêlant humour, chansons, danses et numéros visuels. Laissez-vous transporter par cette troupe à l’énergie débordante qui ravira petits et grands !
 
  • Les Folies de Val Thorens
8 août
Des plumes, du rire, de l'étonnement... l'esprit du cabaret pour un spectacle inoubliable !
 
  • Tournée Spectacle Les Arts du Music Hall -  Val d'Arly
Du 13 au 16 août
Ils reviennent !!! Du 13 au 16 août, l'Institut National des arts du Music-hall revient dans le Val d'Arly avec son nouveau spectacle. Laissez-vous transporter par cette grande farce à l’énergie débordante qui ravira petits et grands !
 

Sons et lumières

 
  • 7e édition du Pyrosymphonie Live – Courchevel
25 juillet 2018
Ce superbe concert de musique symphonique accompagné d’un show pyrotechnique réunit chaque été des milliers de spectateurs. C’est dans un décor d’exception, au pied des tremplins olympiques de Courchevel Le Praz, que les feux d’artifices se mêlent à la musique de l’orchestre symphonique de Minsk, dirigé par le talentueux Andreï Galanov. Le thème de cette édition est le ballet Casse-noisette de Tchaïkovsky.
 
  • Spectacle pyrosymphonique sur le lac  - Gérardmer
14 août

Notes Jazzy au sommet

 
  • Ça Jazz à Brides – Brides Les Bains
Du 6 au 8 juillet
Depuis six ans, le festival creuse le même sillon : éclectisme de la programmation et gratuité des concerts. 3 jours de festival et plus de 10 concerts de jazz gratuits dans le parc thermal de Brides-les-Bains . Les formations de renommée nationale voire internationale se relaieront en soirée sur l’espace scénique.  L’après-midi, rendez-vous au kiosque pour suivre les formations locales ou régionales.
 
  • Festival Les Enfants du Jazz - Barcelonette 
Du 26 au 28 juillet
Un rendez-vous musical qui réunit, 4 têtes d'affiche et plus d’une centaine de jeunes issus de la France entière, des professeurs de jazz en résidence et des artistes de renommée internationale. Selah Sue, Keziah Jones, Electro Deluxe, Sandra Nkaké en concert !
 
  • Jazz aux Frontières – Montgenèvre
9 au 11 août
Tous les étés depuis maintenant neuf ans, le jazz s’installe à Montgenèvre le temps d’un festival haut en couleur. Cette année, Manu Katché, Natacha Atlas et Stefano Di Battista seront à l’affiche.
 
 
Crédits photos : Lounge Music Festival - Les Gets / Festi'grats - Praz de Lys Sommand / PianO du Lac - Combloux / INM / Courchevel

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters