26.10
2015 Evénements et actualités

Les vacances au ski oui, mais connectées ! Ordinateurs portables, tablettes et surtout smartphones sont devenus aussi incontournables dans les bagages que la doudoune ! Les stations de montagne sont en pleine révolution digitale pour permettre de se connecter jusque sur les pistes de ski. Et partager en instantané les joies de la glisse.

PUBLICITE

Selon une étude d'Openoox.com, seuls 4% des Français coupent totalement leurs écrans pendant les vacances. Pour plus de 80% d'entre eux, l'accès au wifi est un critère de sélection dans le choix de leur destination touristique. Petits et grands veulent pouvoir lire ou envoyer leurs mails, chercher des informations sur leur lieu de résidence, et surtout poster les photos et les vidéos de leurs aventures à la neige sur les réseaux sociaux. Les stations ont bien intégré ces nouveaux comportements qui contribuent à leur notoriété, via la Toile et les communautés en ligne. Elles investissent donc tout azimut dans le digital pour attirer la clientèle. Parmi les premières à avoir installé le wifi sur les pistes, Val Thorens compte 18 gares de remontées mécaniques équipées de bornes wifi.

Des solutions pour se connecter partout

Dans les Pyrénées, sept stations, dont Peyragudes, Le Grand-Tourmalet et Saint-Lary-Soulan, se sont raccordées l'an dernier à la fibre optique ou aux faisceaux hertziens. Elles peuvent offrir à leurs clients au moins un point wifi central en accès libre, le HA-PY Wifi. A partir de ces bornes, ils peuvent envoyer sans tarder leurs images, prises sur les nombreux photopoints installés devant les plus beaux panoramas du domaine skiable. C'est aussi le cas à La Tania, à Chamrousse, à Méribel ou encore à La Plagne. A Val Thorens, ces images postées sur les réseaux Instagram et Twitter vont même contribuer aux webcams de la station, qui passent ainsi en mode collaboratif. Et lorsque les spots sont dépourvus d'accès au wifi collectif, des solutions pratiques débarquent. Comme aux Gets qui dégainent cet hiver la location d'un wifi de poche individuel  (49€ la semaine). Doté de la 3G ou la 4G, cet appareil est capable de connecter 10 appareils simultanément. De quoi satisfaire tous les membres de la tribu !

Il neige des applis gratuites !

L'un des outils numérique fétiche des stations, ceux sont les applications mobiles. Chaque hiver, de nouvelles sortent, toujours plus complètes. Véritable couteau suisse 2.0 accompagnant les vacanciers tout au long de leur séjour, elles sont capables de les alerter de l'arrivée imminente de chutes de neige -les powder alert de Val Thorens-, de vous géolocaliser ou de géolocaliser vos amis -stations N'PY -, d'adapter des propositions d'itinéraires et d'activités selon le profil du skieur et les conditions de glisse,  -pour Paradiski Yuge (La Plagne/Les Arcs) et Val d'Isère-. Paradiski Yuge délivre même automatiquement les photos et vidéos prises par les différents dispostifs ad hoc dispatchés sur le domaine Paradiski. Pratique, surtout pour les têtes en l'air !

Souriez, vous êtes filmés

Plus besoin de caméras embarquées, ni d'une tierce personne pour enregistrer ses exploits sur les pistes. De plus en plus de domaines skiables installent des dispositifs automatiques de prises de vues. A Saint-Gervais Mont-Blanc, à l'occasion de l'agrandissement de l'espace ludique Charlotte la Marmotte, une nouvelle zone vidéo attend les riders. Dès que l'on entre dans le périmètre de la zone, une borne identifie la personne grâce à son forfait de ski mains libres et déclenchent les cinq caméras qui vont filmer son passage. La vidéo est à récupérer à l'arrivée directement sur son smarphone ou à télécharger en ligne plus tard. Idem sur le VidoparkGB du Grand-Bornand ou la nouvelle vidéozone du stade de skicross Jean-Frédéric Chapuis, le champion olympique en titre. Originaire de Val Thorens, le skieur est le héros d'une nouvelle websérie et de la communauté de riders le Fight Ski Club. Quand virtuel et réalité s'entremêlent !

Photos

Générale de © Urope

photo wifi de poche ©Les Gets

©Pierre Brunet photo/Peyragudes

Applis yuge

Applis Val Thorens

©Emilie Garcin

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters