31.05
2013 Evénements et actualités

Des Alpes aux Pyrénées, en passant par le Massif Central, les stations françaises portent haut la culture ! Musique, théâtre, art plastique, sciences, les festivals d'altitude jouent la carte de la diversité. A vous de choisir parmi notre sélection d'événements incontournables ou à découvrir.

PUBLICITE

Festival Malbuissonart (8 juin -15 septembre)

Exposition en pleine nature d'œuvres d'art contemporaines, le Festival Malbuissonart a sélectionné une vingtaine d’artistes internationaux dont les créations vont jalonner un circuit de promenade à Malbuisson, station verte située tout près de Métabief. Chaque visiteur est invité à emprunter le parcours de 5 km à sa guise (durée globale : 1h30 de marche à pied). Pour l’aider dans sa découverte de ces « Pièces d’été », des médiateurs et un dépliant sont à disposition. Durant ces 100 jours d’exposition, des représentations ons et des performances seront effectuées par les artistes, inspirés par l’endroit où leur œuvre sera installée et qu’ils ont choisi, avec la complicité des habitants.

Horizons Sancy (15 juin-15 septembre)

Dix oeuvres grandeur nature, dix artistes, dix sites naturels, voilà résumé cet événement culturel né en 2007 de la volonté des acteurs de ce territoire du Massif Central de donner à voir leur patrimoine naturel autrement. Ce dispositif artistique invite à effectuer différentes balades, dont certaines accessibles en poussettes ou aux personnes à mobilité réduite. Pour l'édition 2013, une onzième oeuvre se rajoute, en écho à la candidature de la chaîne des Puys-Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Autre nouveauté,  la publication d'un livret pour enfants, édité par les cinq communes du massif du Sancy labellisées Famille plus. A l'intérieur, des clés de lecture des œuvres, à travers différents jeux et approches ludiques de l'art.

Le Festival baroque du Pays du Mont-Blanc (6-20 juillet)

Corelli, le virtuose du violon, et l'Italie sont au cœur de la 16e édition du Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, du 6 au 20 juillet. Cet événement musical, né dans le petit village haut-savoyard de Cordon en 1998, rayonne depuis cinq ans dans les treize communes du Pays du Mont-Blanc, dont Chamonix, Megève et Sallanches. La programmation est désormais signée Hugo Reyne, flûtiste et hautboïste, qui initie des causeries d'avant-concert, 45 mn au cours desquelles seront présentés chaque concert du soir, en présence des musiciens. Une mise en bouche gratuite, qui devrait permettre de conquérir un nouveau public pour l'événement qui avoisine à ce jour les 3000 festivaliers.

Le Cirque de l'eau (10-13 juillet)

Lancé l'an dernier à Valmorel, le festival le Cirque de l'eau revient cette saison avec sa légion d'animations grand public au fil de l'eau, élément très présent dans la vallée d’Aigueblanche en Savoie : balades gourmandes le matin, ateliers pratiques et loisirs divers l'après-midi, et enfin, en soirée, des spectacles sur le thème intergénérationnel des arts du cirque. A travers ses différentes animations, petits et grands explorent le patrimoine naturel et bâti de la vallée d'Aigueblanche, mais aussi son patrimoine hydraulique, généré par les "dompteurs" des cours d'eau et habituellement peu accessible.

Festival de l'astronomie (13-19 juillet)

Depuis bientôt 30 ans, les meilleurs scientifiques participent au festival de l'Astronomie en Haute Maurienne Vanoise. Entre conférences et ateliers, ils viennent dévoiler au grand public les secrets de la voûte céleste. L'événement, qui se déroule Val Cenis Lanslebourg et dans les autres communes du territoire, accorde une grande place aux sujets d'actualité. Les festivaliers pourront ainsi découvrir les dernières informations envoyées par les satellites Corot et Kepler, en quête d'exo-planètes, ou encore Curiosity, qui explore le cratère Gale sur Mars. Néophyte ou astronome averti, chacun pourra accroître ses connaissances du cosmos grâce aux nombreux stages également programmés.

Piano Pic (15-26 juillet)

Avec le festival pyrénéen Piano Pic, les œuvres classiques prennent de la hauteur, pour culminer à près de 3000 mètres pour celles qui sont interprétées sur la terrasse de l'Observatoire du pic du Midi. Cet événement, qui sort la musique classique des traditionnelles salles de concert, est à la fois un festival de musique, avec une dizaine de concerts, et une double académie : académie internationale Gyorgy Sebök pour le piano et l'académie instrumentale avec l'orchestre des Pyrénées. Ces formations attirent chaque année une centaine d'étudiants originaires des quatre coins du monde, qui viennent profiter de l’enseignement de leurs aînés concertistes. Parmi ces graines de musiciens, sans doute les talents de demain. www.piano-pic.com

Festival international d'Orgue (6 juillet-18 août)

Lancé en 1999 dans la foulée de la restauration complète de l'orgue de l'église, le Festival international d'Orgue du Monêtier-les-Bains (Serre-Chevalier Vallée), fête cet été ses 15 ans.  Une programmation spéciale anniversaire avec des œuvres inédites ou oubliées, des adaptations et des compositions pour orgue et autres instruments réalisées par différents compositeurs du répertoire classique ou plus contemporain. Cette année, les organisateurs ont noué un partenariat avec Gospel et Montagne pour un grand concert avec les élèves du stage gospel, la soprano Sister Grace, l'ensemble musical The message et orgue. Après chaque concert, le public peut rencontrer les artistes du festival. En marge du festival, visite guidée de l'orgue tous les dimanches, cours d'orgue et cours de chant.

Académie Festival des Arcs (18 juillet-4 août)

Créé en 1973 par l'un des aménageurs des Arcs, Roger Godino, l'Académie Festival des Arcs fait les beaux jours de l'été de la station savoyarde depuis quatre décennies. Elle fait figure de modèle du genre dans sa volonté de rendre accessible à tous la musique classique, à travers des concerts gratuits et des conférences. Pour célébrer ses 40 ans, l'événement remonte le fil de sa riche histoire avec une édition qui met à l'honneur les œuvres de musique de chambre ayant marqué les auditeurs ou les artistes par le passé. 70 artistes invités, plus de 40 concerts sont programmés. Point d'orgue de avec une journée spéciale 40 ans le 31 juillet, réunissant stagiaires de l'académie, professeurs et solistes invités dans des master-classes publiques, des concerts impromptus et à l'occasion d'une soirée spéciale où tous formeront l'Orchestre de l'Académie-Festival des Arcs.

Festival de Gavarnie (19 juillet-4 août)

Pour la 28ème édition de ce festival grand public, mêlant théâtre, chorégraphie et musique à ciel ouvert, Bruno Spiesser et la troupe du Théâtre Fébus s'emparent d’une œuvre iconique : La Belle et la bête, clin d'œil à Jean Cocteau, dont on célèbre cette année les 50 ans de sa disparition. Ecrit au XVIIIe siècle, ce conte fantastique a été maintes fois adaptées au cinéma. Les cinéphiles ont évidemment en mémoire l'adaptation culte de Jean Cocteau, mais c'est sans doute la version des studios Disney qui a popularisé cette histoire d'amour au-delà des apparences. Le Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, offre une scène à ciel ouvert à la mesure de la Belle et la Bête. On l’atteint en moins d’une demi-heure de marche. Treize représentations sont programmées chaque soir, du 19 juillet au 4 août, à partir de 21h. www.festival-gavarnie.com

Chamrousse en piste (3-5 août)

4e édition de ce festival de théâtre de rue à la montagne. L'idée de départ, montrer aux enfants que marcher, ça peut être amusant. Clowns, musiciens, conteurs, chanteurs et autres artistes circassiens surgissent ainsi au détour des sentiers lors de randos-spectacles très appréciés des bambins. Motivés, ils progressent sans rechigner ! Chamrousse en piste c'est aussi des spectacles dans la station, des ateliers de cirque, bref une foule d'animations durant les trois jours pendant lesquels le festival se déroule désormais. Une formule plus courte qu'auparavant mais plus intense, avec un grand spectacle en nocturne en guise d'ouverture le tous les spectacles sont gratuits.

Photos : Paul Chevalier, photomontage Michel-Marie Bougard, Valérie Toulet/Festival de Gavarnie, Images et Rêves

Par Actumontagne

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters