10.07
2014 Evénements et actualités

Val-d’Isère poursuit cet été sa politique de démocratisation de son offre VTT de descente, en créant une piste verte de 12 kilomètres accessible aux familles, avec trois aires de repos. Pour rouler cool !
PUBLICITE
Cette piste verte, dénommée Popeye, démarre du sommet du téléphérique de l’Olympique, pour s’achever au lieu-dit Les Coves. « On n’a ainsi que 500 mètres de pédalage sur la route à la fin pour aller reprendre le téléphérique, soit 1 kilomètre de moins que pour les autres pistes qui débouchent à la Daille », explique Maxime Higel, le directeur technique de BikeSolutions, société spécialisée dans l’aménagement de pistes VTT.
Malgré sa longueur – 12 kilomètres – et son dénivelé négatif conséquent – 840 mètres –, cette piste reste très accessible aux vététistes débutants et famille. «Il n’y a ni gros sauts, ni cailloux, ni passages trop raides, et les courbes ne sont pas trop resserrées. Les deux-tiers amont de la piste se trouvent dans des zones d’alpage, ce qui permet de beaucoup jouer avec les mouvements de terrain naturels. Le dernier tiers est en forêt, dans un terrain un peu plus raide mais que nous avons aménagé pour le rendre facile à rouler », précise Maxime Higel. Comptez environ 1h de descente si vous êtes un pilote novice, 20 à 30 minutes si vous êtes déjà débrouillé.
 
Deux mois de travaux
 
Un gros travail a été réalisé sur le drainage, afin que la piste sèche rapidement. Les grosses aspérités ont aussi été bouchées afin d’avoir une bande de roulement stable. A noter aussi l’aménagement de trois aires de repos  - tous les 4 kilomètres environ - disposant chacune de trois tables de pique-nique. Deux mois de travail avec cinq personnes et deux pelles mécaniques auront été nécessaires, pour un investissement global de 150 000 euros.
 
L’ouverture de cette piste est prévue courant juillet. Elle vient compléter une offre de VTT de descente qui se compose désormais d’une piste verte, de deux bleues, d’une rouge et de deux parcours enduro, sans oublier les pistes de liaison avec Tignes. Notez que le forfait remontées mécaniques est offert aux vététistes sur les deux stations de l’Espace Tignes / Val d'Isère. Un argument imparable pour celles et ceux qui hésitent encore à monter en selle !
 
Martin Léger pour France Montagnes
 
®Andy Parant
0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters