16.06
2021 Evénements et actualités

Nouvel été, nouveau défi ! Cet été en montagne, pour se mettre sur le tempo du Tour de France, on s’offre quelques virées pour s’attaquer aux cols mythiques. Des Alpes aux Pyrénées, certains cols bénéficient de fermetures exceptionnelles pour laisser route libre aux amateurs de cyclisme.

PUBLICITE

La cyclosportive du Col de la Loze à Brides-les-Bains

Rendu déjà célèbre par le premier passage du Tour de France par ce col exigeant l’année passée, cette année, c’est à vous de vous mesurer à ce géant déjà mythique. Depuis Brides-les-Bains, ce sont 53 km et 2424m de dénivelé positif qui vous attendent pour venir à bout de cette montée passant par la station de Méribel. En plus, entre Méribel et Courchevel, il s’agit du seul col uniquement réservé tout l’été aux cyclistes et mobilités douce.

L’Iserane à Val d’Isère

Une fois le col déneigé, le rendez-vous est pris le 27 juin pour la célèbre montée cycliste sans voiture du col de l’Iseran, reliant Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne entre les villages de Val d’Isère et de Bonneval sur Arc. Le col routier le plus haut d’Europe à 2770m sera entièrement réservé aux cyclistes de 8h30 à 12h avec un ravitaillement au sommet. Comptez un peu plus 900 mètres de montée entre 6 et 7% au départ de Val d’Isère.

Pour ceux qui ne pourront se déplacer jusqu'à Val d'Isère, gravissez le col de l'Iseran depuis chez votre salon !  

Le Col du Galibier à Valloire

Le fameux col du Galibier sera réservé aux cyclistes au départ de Valloire les 22 juillet et 19 août 2021. Une belle occasion à noter dans l’agenda pour se mesurer à cet incontournable col du Tour de France, sans circulation routière. Incontournable du Tour de France, le col du Galibier culmine 2642 mètres d’altitude et totalise 1200 mètre de dénivelée depuis Valloire. Les coureurs du Tour de France gravissent avant le col du Télégraphe, soit plus de 2000 mètres de dénivelée cumulée en 34 km.

Expérience « cols réservés » by les Hautes-Alpes

Afin d’assurer la sécurité et le côté agréable des ascensions de ses cols, le département des Hautes-Alpes propose un calendrier pour gravir vos cols fétiches à vélo, sur les traces des champions, sans voiture ! Au total, 23 dates auxquelles les rois de la pédale pourront se faire plaisir sur des montées plus ou moins mythiques pour établir sa performance personnelle ou simplement se faire plaisir en prenant la route sans circulation. On note la montée de Puy Saint Vincent le 4 juillet, l’ascension de l’impitoyable col de l’Izoard le 8 juillet et le 5 août ou encore la montée d’Orcières le 28 août.

Oisans Col Series en Isère

Les mardis cet été, le créneau est tout choisi. En Oisans, ce ne sont pas les cols et les montées qui manquent pour se mesurer aux champions. Les 21 virages de l’Alpe d’Huez, ça vous dit ? Rendez-vous le mardi 10 août. Les légendaires cols de la croix de fer et du Glandon seront, quant à eux, réservés aux cyclistes le mardi 6 juillet au matin. Le plus de l’organisation ? Le ravitaillement est offert à l’arrivée au col, une belle carotte pour la montée.

Pyrénées Cycl’n trip

Dans les Pyrénées, pendant 5 jours, ce sont 11 cols incontournables qui seront réservés aux cyclistes cherchant à défier les plus belles montées à vélo. Chaque jour du 19 au 23 juillet de 9h à 12h, de 1 à 3 cols seront fermés à la circulation pour garantir votre sécurité. Les ascensions se font sans chronométrage, seul le plaisir sportif sera de mise, avec, à l’arrivée, une collation offerte par des bénévoles.

Parmi les possibilités, on retient la possibilité de gravir le col de Val Louron – Azet le 19 juillet, le col du Portet le 20 juillet, sur les traces de l’étape du Tour de France 2021 du 14 juillet, avec une arrivée à Saint Lary Soulan. Mais également le col du Tourmalet le 21 juillet, qui aura été franchi par les coureurs pro quelques jours auparavant.

Plus d’infos

Le Col du Grand Colombier dans les Montagnes du Jura

Au Sud des Montagnes du Jura, les cyclistes avides de montée légendaire pourront s’offrir le mythique col du Grand Colombier. La route menant de Culoz jusqu’au col sera fermée à la circulation de 7h à 15h les 12 juin, 10 juillet, 14 août et 11 septembre 2021.

 

Informations utiles

Photo bannière : Alban Pernet/Valloire Tourisme
0 commentaires
5 votes

Informations utiles

Photo bannière : Alban Pernet/Valloire Tourisme

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters