27.05
2020 Evénements et actualités

Dans le cadre exceptionnel lié au Covid-19, la montagne peut (enfin) vous accueillir pour respirer, partager en petit groupe, se retrouver, profiter des choses simples avec toutefois quelques précautions. Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, et en application des mesures énoncées par le gouvernement, voici quelques bonnes pratiques mises en place en stations et les gestes barrières à respecter pour passer un séjour en toute sérénité.

PUBLICITE

Des gestes barrières pour limiter les contacts

Du côté des hébergeurs, quelques initiatives ont été prises afin de garantir les meilleurs dispositifs sanitaires pour l’accueil des vacanciers. Par exemple, Odalys met à disposition une charte avec le groupe Socotec, un expert de la maîtrise du risque sanitaire. De nombreux hébergeurs proposent également le check-in en ligne afin d’éviter un passage à l’accueil.

Limitation du nombre de clients, distances de sécurité, nettoyage plus fréquent… les hébergeurs se mobilisent pour vous accueillir en sécurité cet été. C’est le cas au Club Med avec le programme Ensemble en sécurité (vidéo ci-dessous)

Les initiatives des stations

De nombreuses stations ont mis en place une rubrique dédiée sur leur site web. A Tignes et Saint-Gervais, on trouve ainsi une foire aux questions en ligne qui évolue selon les dernières informations disponibles. 

A La Plagne et d’autres stations, une page explique également comment la station travaille à vous accueillir au mieux. 

Côté remontées mécaniques, Domaines Skiables de France, le syndicat des remontées mécaniques, a publié un guide contenant toutes les mesures prises pour garantir une sécurité sanitaire sur leurs infrastructures. A lire ICI

L’exemple des mesures prises par Morzine :

Des labels pour garantir un accueil dans les meilleures conditions possibles

Suite à l’annonce du premier ministre le 14 mai dernier, le groupe Accor a travaillé avec Bureau Veritas sur un protocole sanitaire pour tous les professionnels du secteur HCR (hôtels, cafés, restaurants). Un logo a également été créé pour identifier les établissements qui respectent le protocole énoncé par le gouvernement, dans le cadre de la réassurance sanitaire.

Certaines stations ont d’ores et déjà pris les devants pour assurer un maximum de précautions pour vous accueillir. Avoriaz, en Haute-Savoie, prépare le label Safe Guard avec Bureau Veritas afin de garantir des conditions d’accueil irréprochables cet été, mais également en vue de la saison hivernale. La station Monts jura est la première à être labellisée Covid Free, un label indépendant regroupant professionnels du tourisme et des médecins et pharmaciens pour garantir un accueil irréprochable.

Du côté des refuges, les règles de base sont appliquées de partout : port du masque obligatoire, une capacité d'accueil réduite, la réservation est obligatoire pour dormir au refuge, les repas sont pris au maximum dans les espaces extérieurs, le lavage des mains à l'extérieur du refuge, une charte du randonneur est à signer mais également, l'obligation de venir avec son matériel sanitaire (gel, masque) et aussi son propre duvet et chaussons car les couvertures usuellement prêtées, tout comme les crocs, ne sont pas mis à disposition.

0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters