28.04
2014 Evénements et actualités

Les exploits des coureurs du Tour de France donnent chaque été l’envie à des milliers de cyclistes amateurs de gravir les pentes sur lesquelles s’écrivent les légendes de la petite reine. Les cyclosportives, ces courses populaires où les semi-pros côtoient des sportifs du dimanche, sont aujourd’hui légion. Petite sélection de ces épreuves qui permettent aussi d’en prendre plein les yeux côté paysage !

PUBLICITE

Le Challenge Vercors pour Elles (24 mai)

Cette seconde édition de cette cyclosportive exclusivement réservée aux femmes compte pour le Grand Trophée (un circuit rassemblant quelques-unes des plus prestigieuses cyclosportives françaises, dont la Marmotte, la Granfondo Golfe de Saint-Tropez ou les 3 Ballons). Un parcours en boucle de 120 km et 2300 m de dénivelé positif, avec départ et arrivée d'Autrans, grâce auquel vous allez pouvoir découvrir toute la diversité des paysages du massif du Vercors, via les cols de la Croix Perrin, de Proncel, de Saint-Alexis. L’épreuve s’adresse aussi à des cyclistes moins entraînées, avec une déclinaison « rando » de 42 km et 600 m de dénivelé positif, proposant de visiter les quatre communes partenaires du Challenge (Lans, Autrans, Méaudre et Villard-de-Lans). Au programme, l’ascension du col de la Croix-Perrin comme principale difficulté. 

Les 3 Ballons (14 juin)

Comme le Challenge Vercors, cette cyclosportive avec départ à la station thermale de Luxeuil-les-Bains et arrivée à Raddon-et-Chappendu (Haute-Saône) compte pour le Grand Trophée. Elle vous emmènera au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges. Au menu du parcours Master, de 213 km pour 4300 mètres de dénivelé positif : les ascensions du Ballon d’Alsace, du Grand Ballon par « la voie royale » du col Amic, mais aussi les cols d’Oderen, des Chevrères (surnommé « le petit Galibier, avec des passages à 15%), et des Croix, ce dernier étant situé au « pays des 1000 lacs » qui s’apparente à la Finlande. Le parcours Senior se déroule lui sur 105 km et 2100 m de dénivelé positif, avec les ascensions du col des Chevrères et du Ballon de Servance, et un retour par le pays des 1000 lacs. 

l'Aravis Bike Tour (du 16 au 22 juin 2014) 

Au départ de la Giettaz en Aravis, du lundi 16 au vendredi 20, une sortie est organisée chaque jour avec assistance, ravitaillement et l'encadrement de 2 enfants du pays : Michel Bibollet, ancien cycliste professionnel et Freddy Porret, moniteur diplômé. Véritable stage cyclo en montagne proposant deux niveaux de parcours : Performance : 580 km  | 14 625m de dénivelé (vous perfectionnerez vos techniques d’entrainement, de braquets, cadence de pédalage...) et Loisir : 450 km | 10 673m de dénivelé (apprenez à rouler en peloton, soyez à l’aise dans les descentes…). Vous finalisez votre semaine avec la Grimpée l'Aravis (Montée chrono) le samedi  21 juin : ascension du célèbre Col des Aravis : 9km de montée pour 600m de dénivelé. Profitez d'un séjour tout compris à la semaine à partir de 120€ (Hébergement + les 5 parcours cyclo). Plus d'informations
 

La Marmotte (5 juillet)

Plus ancienne cyclosportive française (créée en 1982), elle attire chaque année quelque 7000 participants issus de près de quarante pays (les Français ne représentent que 20 % des inscrits !). Au menu : 174 km et 5000 m de dénivelé positif entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez (Isère), via les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe, du Galibier et les 21 lacets de la montée de l’Alpe d’Huez pour finir !

La Bourgui (3 août)

Parrainée par l’ancien cycliste pro Thierry Bourguignon, cette épreuve s’élance de Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) et enchaîne descentes et montées via Moûtiers, Villargerel, Naves, Cevins, la Léchère, Doucy, Saint-Laurent-de-la-Côte, avant une montée finale jusqu’aux Menuires, où est jugée l’arrivée. Vous avez le choix entre deux parcours : 127 km et 3250 m de dénivelé positif, ou 80 km et 1750 m de dénivelé positif.

La Haute Route (24 au 30 août)

De Genève et Nice, cette course se déroule en sept étapes et rassemble quelque 500 coureurs amateurs. Le parcours cumule 911 km, avec 20 cols de légende, totalisant plus de 21 000 mètres de dénivelé positif, soit l’équivalent de plus de deux fois l’ascension de l’Everest depuis le niveau de la mer. Les étapes de cette édition 2014 font de 130 à 188 km. Genève, Megève, Courchevel, L'Alpe d'Huez, Digne les Bains et Nice seront les villes étapes de cette quatrième édition.

Depuis 2013, la Haute Route se décline aussi du côté des Pyrénées, de Barcelone à Biarritz, du 1er au 7 septembre (750 km et 20 300 mètres de dénivelé positifs). Les cols du Tourmalet, de Peyresourde, d’Aspin, d’Aubisque, mais aussi le Port de Balès ou encore les ascensions d’Hautacam et de Plan de Beret font partie des 19 difficultés recensées.

Un jour, un col en Savoie Mont-Blanc

Une route fermée à la circulation automobile et exclusivement réservée aux cyclistes le temps d’une demi-journée (généralement le matin), agrémentée d’animations (fanfares, buffet de produits locaux,etc) au départ et/ou au sommet des cols, c’est le principe de l’opération « Un jour, un col ». Pas moins de 12 montées ou cols de Savoie ou Haute-Savoie sont concernés pour l’été 2014 :  Dimanche 22 Juin : Col des Aravis, Dimanche 29 juin : Col Salève, Jeudi 3 Juillet : Col du Galibier, Dimanche 6 juillet : Col des Glières, Dimanche 6 juillet : Col de l'Iseran, Dimanche 27 juillet : Col de Joux Plane, Dimanche 17 août : Col de la Ramaz, Jeudi 21 Août : Col de la Madeleine, Vendredi 22 Août : Col de la Croix de Fer, Dimanche 24 Août: Champlaurent/Grand Cucheron (à confirmer), Vendredi 29 Août : Col du Glandon, Dimanche 14 septembre : Col du Semnoz (à confirmer). Aucune inscription n’est nécessaire pour profiter de cette opération totalement gratuite.

©Actumontagne, mise à jour 2014 par France Montagnes

Photo ©Cathy Gadenne, ©Laurent Salino/OT Alpe d’Huez, ©OT Les Menuires, ©Manu Molle

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters